Salut Paul, ça fait plaisir de voir tes nouvelles productions ! (ps : je le souhaitais effectivement et j'en suis ravi !!)

Le magnifique ciel et la composition de la 2 attirent immédiatement mon regard. Une lecture sur trois plans, avec le petit village dominé par son clocher faisant écho à la pente de la colline, c'est beau ! le traitement est parfait pour le ciel et avec un beau détail dans les habitations blanches du site. Il est entièrement à l'ombre avec une lumière très douce. Peut être effectivement un poil de contraste en plus aurait plus mis en avant les façades blanches, bien que l'ensemble soit très cohérent ainsi, à voir...

Pour la première photo, la composition est très travaillée. J'aime beaucoup la route avec les deux personnages à droite qui invitent à marcher avec eux jusqu'au village. La petite plage de premier plan pour introduire l'image prolongée par quatre frêles embarcations joliment disposées. Bon, le ciel est un peu moins texturé et la partie gauche est un poil tronquée, mais tu étais à 24mm et as dû faire un choix, le meilleur pour saisir les deux passants. Bravo donc, deux très jolies photos, un réel plaisir !

ps : on sent que tu as optimisé tes réglages. N'ayant jamais essayé la sensibilité ISO 50 sur le 5D, présente-t-il un intérêt selon toi pour la finesse du grain ou était-ce plutôt pour lisser le rendu de l'image, ou autre ?