oui, il y un filtre IR spécial.
Sur les 20D ou 350D ou autres, le filtre infra rouge qui est placé devant le capteur coupe une bande de spectre très intéressante en asronomie: la bande H Alpha, qui est dans le rouge. Cette bande est très présente dans les nébulosités faibles comme la tête de cheval, et du fait de la coupure de cette bande, il est difficile de faire sortir ce rouge profond, et ça oblige a poser des heures et des heures.
Avec le filtre du 20Da, la bande H alpha passe bien et l'imagerie est donc facilitée.

Mais il existe depuis un bon moment des filtres spéciaux (marque baader par exemple) qui sont destinés à l'astronomie. Il "suffit" de changer le filtre d'origine d'un EOS par celui là et on retrouve les caractéristiques spectrales de la série Da. Le filtre coûte...... 85 euros.
La manipulation à faire pour le changer est certes un peu délicate (il faut désosser l'appareil entièrement et virer le filtre d'origine puis le remplacer), mais elle est accessible à tout bricoleur un peu minutieux (elle est très bien décrite sur de nombreux sites), et donc à mon avis il vaut mieux "opérer" un EOS standard qu'acheter la série Da qui coûte horriblement cher. Mais bon, si on ne bricole pas ou qu'on ne connait personne susceptible de le faire, ça peut être une solution.
Voili volià.