Oups désolé pour le poids des photos ... les voici ci-dessous en affichage direct et surtout dans la bonne taille ... désolé pour cette petite erreur

Effectivement, "d'origine" le 10-22 ne peut être monté sur un FF, et attention à ne pas l'utiliser à plus de 16/17mm, car il "sort" de l'objectif, il y a un risque avec le miroir lorsqu'il bascule.

En ce qui me concerne, je l'utilise entre 16 et 22, pas en dessous de 16mm.

Côté qualité, au centre, il est bon, par contre sur les côtés ... un peu moins, mais cela reste tout à fait raisonnable et évite d'acheter un 16-35, lorsque l'on a déjà le 10-22.

Voici le tuto que j'ai trouvé ... en ce qui me concerne, je n'utilise pas de pince métallique, mais tout simplement le doigt, c'est un peu dur, mais cela se déclipse assez facilement, il faut bien sur rentrer l'objectif (mettre à 22mm) avant de faire une telle manipulation.

Dans ce tuto, il est utilisé à 10mm, je trouve que l'objectif sort trop et je n'ai pas pris ce risque.

1. 1/60s, f6.3, Iso100, 17mm

Il s'agit de l'entrée de la Basilique Saint Maurice en venant de la rue de la Préfecture.

2. Un petit HDR léger réalisé à partir de 3 photos faite au 10-22, f17mm, Iso100, f6.3, de 1/100s à 1/15s

La Basilique Saint Maurice prise depuis la rune de l'âtre (depuis le côté gauche avec très peu de recul)

3. 1/80s, f6.3, Iso200, 17mm

Toujours la Basilique Saint Maurice prise depuis la rune de l'âtre (depuis le côté droit)

4. 1/160s, f6.3, Iso200, 22mm

A l'angle de la rue Lormont et du Général Leclerc

5. 1/125s, f5.0, Iso400, 22mm

Passerelle sur la Moselle.