Je vous propose un nouveau reportage dans ces zones interdites que j'affectionne tant : le HF6

Ce haut fourneau (Arcelor Mittal) a été fermé il y a quelques années, nous offrant un superbe terrain de jeu.
La structure métalique de 80 mètres de hauteur est un véritable dédale de tuyaux et de cuves d'où la fonte sortait en fusion à 1500°. On imagine les conditions de travail lorsque l'on se trouve devant le trou de coulée que les ouvriers débouchaient à la lance à oxygène.

Si comme moi vous éprouvez un profond respect pour ces ouvriers de l'extrême, visitez leur blog et découvrez de nombreuses photos et vidéos du HF6 en action

Plus de photos sur mon Flickr, d'autres seront ajoutées dans les jours à venir.

Première photo prise au 8 mm Samyang, le creuset, coeur du haut fourneau situé juste au dessus du trou de coulée.
A cet endroit, l'air provenant des cowpers était injecté à 1600° par les 26 énormes tuyères. Le minerai de fer et la coke entraient alors en fusion dans cette partie basse de la cuve :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 1/6s | ISO 100

Ensuite, la fonte en fusion sortait sur le plancher de coulée, où les hommes intervenaient à moins d'un mètre avec leurs combinaisons afin de vérifier la qualité de la coulée et de procéder à la séparation du laitier (17-55) :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 0.8s | f/4 | ISO 100

Il est temps de prendre un peu de hauteur et de s'aventurer sur les escaliers et passerelles rouillés. Malgré ce vertique qui me pétrifie, je grimpe lentement mais sûrement jusqu'au sommet du haut fourneau pour contempler l'ensemble des installations. Tout d'abord le tuyau de captation du CO, puis sur la photo suivante, les cowpers et leur cheminée ainsi que la tour à charbon (10-22) :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 10mm | 1/60s | f/5 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 14mm | 1/400s | f/5 | ISO 100