Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Un temps...

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut Un temps...

Une première image sans traitement (qu'y faire!?) pour un sujet qui ne court pas les rues numériques de l'eos-mondial.

Ce qu'on ne voit pas, juste au-dessus, c'est un conduit de cheminée dont l'embase mesure dans les 3 mètres, où l'on fumait la charcuterie.

Un temps... Disons milieu XIXème - Début XXème... Un temps à la fois riche et pauvre, un temps vif à l'esprit de beaucoup et brutalement étranger d'un coup de génération. Un enfant peut vivre aujourd'hui avec un papy qui raconte, un enseignant éclairé ou dans un coin au fond de la montagne. Sinon, ce sont des codes perdus, des objets étrangers, des corps sans âmes, éventuellement amusants, qui peuvent exciter une imagination. L’objet est toujours observable, il questionne, il est rigolo, il est beau de simplicité, il donne une forme au vide et rencontre presque toujours un équivalent familier. Il est passé et n'est pas passé.

Ces objets du quotidien, tout le monde voulait s'en débarrasser mais ils deviennent aussi des oeuvres. D’art, d’histoire. Pour l'ethnographe, l'observateur du quotidien synchronique comme diachronique. Diversement valorisé et étudié, depuis les mises en scène naïves en costumes, jusqu’à l’art contemporain le plus incisif… La poussière s'envole, il faut souffler dans les bonnes directions.

Dans le cadre de mon travail, afin de conseiller sur l'inventaire et la conservation du patrimoine, d'une chose à l'autre, au gré des rencontres, tantôt avec des superstars, tantôt avec des gens du peu, il s'agissait de la visite d'un écomusée perdu au fond de la haute vallée du Giffre en Haute-Savoie. Situation unique à ma connaissance, rien n'a été modifié depuis 1942. Le propriétaire est parti, c'était la guerre, rien n'a vécu ensuite, mais tout a survécu.

La plupart du temps, j'accède à des collections ou des sites dont je ne peux pas diffuser l'image. Ici, le public peut tout voir, alors j'oublie un peu ma casquette crétine et la chape de plomb institutionnelle.

Content d'avoir le 7D entre les mains dans ce situations (iso 4000 NO PH34R !)

Détail d'une balance d'épicier, sans doute récente (années 50)

ISO: 2000
    Exposition: 1/60 s
    Ouverture: 2.8
    Longueur focale: 55mm

Une roue crantée en bois, oeuvre populaire, attire toujours mon oeil. Ici sur un métier à tisser.

ISO: 2500
    Exposition: 1/30 s
    Longueur focale: 55mm

Autour du musée, un four à pain. Honnêtement, je suis plus emballé par la forêt saupoudrée au milieu du mois d'avril. Mais le boulot, vous savez c'que c'est...

ISO: 250
    Exposition: 1/320 s
    Ouverture: 8.0
    Longueur focale: 38mm

Pour terminer cette série, la dame qui a sans doute moins besoin de notre aide que nous de la sienne.

ISO: 1000
    Exposition: 1/250 s
    Longueur focale: 28mm

Merci aux courageux qui auront regardé jusque là !

Pendant que j'y suis... Allez voir notre visite virtuelle de l'expo dernière. La thématique est proche, la collection est autre, la présentation moderne, faut aimer l'orange en plus de la poussière.
    La fabrique du quotidien, art populaire alpin

Quant à l'écomusée, c'est par là : comuse du Clos Parchet

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Waouh ! le coeur y est... Si les photos ne sont pas toutes techniquement parfaites, elles font toutes parfaitement ressentir ton coup de coeur. Merci pour cette belle présentation.

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

C'est vrai que j'étais dans une certaine ambiance cette nuit... Merci pour ton commentaire.

Je suis preneur de conseils pour les photos elles-mêmes! A part le passage en n&b, je n'ai rien développé sous DPP, je ne trouvais rien à changer.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Temps de recharge 430 EXII par temps froid
    Par 911carrera dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2011, 19h13
  2. Photos sombre de temps en temps sur markIII
    Par Doumé40 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2009, 21h15
  3. Lueurs du temps 2009 - Les R'mon Temps
    Par lbuisson dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 21h02
  4. Le temps d'un dessin, le temps dessine...
    Par kinokio dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2008, 13h44
  5. 400D : bug enregistrement RAW de temps en temps
    Par guilc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2007, 17h46

Règles de messages