Salut

Je trouve aussi que ces photos ont bien leur place ici. La photo ce n'est pas que de la vie et de la joie. C'est d'abord un témoignage des réalités, une vision propre à chacun de notre monde.

Même si c'est une "commande" tu as su ici respecter l'éthique qui découle de ce genre de reportage.

Si l'on devait parler purement technique (en faisant donc abstraction du sujet) : la dernière, je l'aurais prise à l'opposé de la focale utilisée (ici ultra-grand-angle) => téléobjectif (mini 300mm) à pleine ouverture, mais relativement loin, de manière à focaliser le regard sur les premières personnes du cortège tout en suggérant les autres personnes derrière.

Ou alors de plus près, pour évoquer le côté accusateur de ces familles en les magnifiant dans leur grandeur.

L'utilisation d'un grand-angle permet de s'immiscer dans l'intimité des personnes, mais PERSONNELLEMENT je trouve qu'il aurait mieux fallu plus isoler les sujets dans le cas présent (pas forcément au 300 : un 85mm ou un 135mm auraient suffit je pense, pour donner une autre dimension...) : je me trompe peut-être mais c'est mon avis :rolleyes: