Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut Tout est dans la légende

    Le fil de discussion intitulé "De la difficulté de titrer ses photos" m'a incité à poster celle-ci. A titre d'exemple et de démonstration du fait qu'il y a des circonstances où c'est le titre qui fait la photo.

    Mais à vous de dire si ma légende fonctionne. Je n'en suis pas sûr du tout. Merci.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 24mm | 1/250s | f/10 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de serge77150
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    63
    Messages
    295
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    17-40 F4 L/24-105 F4 L/70-200 f2.8 L/ macro 100 2.8/ tamron 28-75 F2.8

    Par défaut

    superbe couleur !!!

  3. #3
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Merci pour ton avis Serge. Mais je vois, et aussi par le nombre écrasant de non réponses, que mon truc a fait long feu.

    Ce qui m'a attiré dans ce cliché est son intérêt historique. Il s'agit d'une maison d'habitation paysanne caractéristique du milieu de XXème siècle dans le bocage bas-normand. Je ne crois pas qu'il en reste beaucoup dans cet état de conservation malgré son abandon visible.

    Milieu du XXème parce qu'après la guerre le développement de la production de tôle ondulée inox a permis un peu partout de remplacer les anciennes toitures de chaume par ce matériau, plus facile à poser et financièrement abordable. Les cultures de seigle pour le chaume ont été abandonnées et le savoir faire de couvreur en paille a quasiment disparu.

    La caractéristique de ces habitations qui remontent au siècle d'avant je pense est d'être construites en torchis, un mélange d'argile, de foin et de lattes de bois. On le voit bien là ou l'enduit de ciment est tombé. C'est ce torchis qui se détruit très vite, notamment sous l'effet de la pluie.Cette maison est un peu "luxueuse" vu que le premier niveau est en pierres, probablement jointoyées à l'argile.

    Ce qui est typique aussi est l'agencement des pièces. la porte centrale ouvrait sur la salle commune qui faisait aussi office de cuisine et salon de réception, avec sa fenêtre à carreaux de verre. La fenêtre bouchée par du contreplaqué à droite est celle de la chambre unique où toute la famille dormait et que l'on appelait quelquefois "cabinet" en patois. Au-dessus les 2 lucarnes permettaient d'accéder aux greniers situés directement sous la tôle. On y stockait du foin, éventuellement du grain si la ferme faisait du labour. La porte de gauche est certainement celle qui donnait sur la cave avec son tonneau à cidre et probablement sa barrique de Calvados. L'appentis, pour le bois de chauffage ? a peut être été rajouté plus récemment.

    Bien sûr le cliché ne peut dire tout cela à qui ne le sait pas. Mais cette couverture de tôles rouillées est caractéristique d'une époque qui a succédé aux couvertures de chaume mais qui est elle aussi devenue obsolète à son tour, faute de paysans.

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belles couleurs, bonne netteté ; aurais-tu une vue plus large, montrant un peu l'environnement de cette habitation?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    J'adhère pas au traitement, et il y a un halo tout autour de la maison assez bizarre je me demande de quoi il résulte ? clarté et vibrance trop poussés? je ne sais pas ..
    sinon il y'a des tas de textures dans cette habitation, y'a largement moyen de faire un album bien riche ..
    envois nous d'autre clichés !

  6. #6
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut ajout

    Merci pour vos passages et commentaires.

    Ci après une vue plus large mais le bocage a été, lui, bien atteint par le remembrement.

    J'ajoute la seule autre prise que j'ai faite de cette maison. Je pense que la tête de cheminée est la partie la plus anachronique.

    J'ai effectivement dû pousser un peu trop loin les curseurs de clarté et de netteté sur la 1ère, ce qui était inutile.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/200s | f/10 | ISO 200


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/320s | f/10 | ISO 200

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La deuxième est un peu trop saturée et trop centrée ; un charcutage léger est possible.
    La troisième est un peu trop serrée dans la composition.
    Bonnes nettetés sur ces deux nouvelles tofs.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    La deux pour moi mais avec le même avis que Jean.
    Merci pour les commentaires historiques, c'est très enrichissant.
    Par contre si ils les Télécoms et EDF faisaient disparaître ces fils qui gâchent le paysage... !

  9. #9
    Membre Avatar de champiman
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vichy
    Âge
    45
    Messages
    784
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon 10-22; 85 f/1.8; sigma 17-70 2.8-4.5; Speedlite 430EX II, Grip BG E2N

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    J'adhère pas au traitement, et il y a un halo tout autour de la maison assez bizarre je me demande de quoi il résulte ? clarté et vibrance trop poussés? je ne sais pas ..
    sinon il y'a des tas de textures dans cette habitation, y'a largement moyen de faire un album bien riche ..
    envois nous d'autre clichés !
    Le halo est certainement dû à l'usage du HDR je pense.
    Joli couleurs. Dommage que le cadrage ne soit pas un peu plus ambitieux.

  10. #10
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    D'accord avec toi Jean sur le petit charcutage de la 2. C'était prévu mais oublié dans la précipitation du post

    Les fils EDF ne sont pas près de disparaître dans les campagnes : enterrer les lignes est trop couteux. je me suis toujours demandé ce qu'il y a de vrai la-dedans quand on voit les sommes dépensées en remise en état à la moindre tempête de neige en hiver. J'avais pensé tamponner le poteau puis l'ai finalement laissé : il fait partie du paysage.

    Pas d'HDR ici, bien que sur la dernière il aurait été justifié (énorme écart entre le mur en plein soleil et le pignon à l'ombre)

    Les cadrages ne me conviennent pas vraiment non plus. Cette maison est entourée par une route goudronnée. J'avais décidé de ne pas l'avoir dans le champ mais c'est au prix de cadrages très serrés. Je me suis peut être entêté mal à propos. Compte tenu de vos remarques je pense que j'y retournerai pour voir si ça peut être mieux (je suis dans une étape d'apprentissage dans laquelle il me faut souvent remettre mon ouvrage sur le métier au moins 1 fois). Problème : je ne retrouverai peut être pas une lumière aussi intéressante.

    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos - Son - légende
    Par komodorus dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 01h20
  2. Un tout nouveau tout beau dans le coin
    Par xavyeah dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 06h29
  3. Légende de la route
    Par jfporcher dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2008, 09h51
  4. Avions de légende
    Par Grimporama dans le forum [Sport]
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2007, 00h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com