Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tomates du jardin

  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Tomates du jardin





    [1] 1/250 | f/4 | ISO 100



    [2] 1/250 | f/4 | ISO 100



    [3] 1/900 | f/5.6 | ISO 100


    Reportage :

    Évidemment, c'est de la culture artisanale et les fruits ne sont pas conformes aux normes européennes... elle sont très bonnes mais le calibre ne va pas du tout (très important le calibre). Enfin, moi, je n'aime pas les tomates qui croquent mais les juteuses et parfumées; celles du commerce, AMHA, elles ont le gout et la texture de la betterave.

    J'en ai 18 pieds (de grosses) qui vont donner environ 40-50 kg. On voit les supports en acier sur lesquels il faut palisser les plantes avec les liens blancs (toile). J'ai aussi 5 pieds de tomates cerises [3] qui sont excellentes, congelées, pour la cuisine d'hivers. Comme elles sont hâtives, en début de saison, je les consomme en salade aussi.

    La lutte contre le mildious nécessite de la bouillie bordelaise mais je ne traite plus quand les tomates sont formées. On voit sur la [1] des traces de cette maladie cryptogamique incontournable en culture de plein air. Pour produire les magnifiques fruits commerciaux, la culture se fait hors sol (sans terre) et sous tunnel. Les racines trempent dans un gouttière où coule un liquide de nourissement (un peu comme une perfusion). Dans ce genre de culture on ne produit qu'un bouquet de fleurs; ensuite on change le pied.

    En Italie on cultive, entre autre, de la tomate (une sorte de Roma) extrêmement résistante, en plein champ, sans support. En septembre elles sont moissonnées avec une sorte de moissonneuse-batteuse et transportées, en vrac, dans d'énormes camions qui sillonnent les routes de la plaine du Pôt. Ils en font surtout de la sauce tomate car elle sont très... fermes.


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    En effet , tu as du mildiou . Par chance , ou grâce au purin d'ortie et à des arrosages modérés et réguliers j'y ai échappé pour la 1ère fois cette année .
    Mais tes tomates sont très belles et saines ! Bon , ça va devenir un forum jardinage , si ça continue

  3. #3
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Club jardinage On >
    Le cuivre contenu dans la bouillie Bordelaise reste fixé assez long temps dans le sol. Le cuivre est à forte dose un élément toxique.
    Mon épouse traite effectivement avec une macération d'ortie.
    Elle teste un méthode différente à base de bicarbonate de soude et d'un liant gras qui semble marcher également.
    Mode Club de jardinage Off <
    Tes tomates sont superbes.

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Superbes tomates.
    Vous avez le temps de faire du jardinage, vous ? C'est vrai que François doit l'avoir.
    Ceci dit belles photos, ma pref à la 2.
    Et bravo pour les ligatures 'écolos'.
    Filou

  5. #5
    Membre Avatar de bougnier
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    63
    Âge
    55
    Messages
    394
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1

    Par défaut

    Sympa les photos et très intéressante cette leçon sur les tomates
    Par contre je ne vois pas les traces de mildiou sur la photo 1....

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Dernier murissement, à l'ombre. Il est en effet préférable, pour le goût, de ne pas laisser les tomates finir de murir en plein soleil; ça les cuit. Une tomate verte, en juillet ou en août, finirait par murir bien que séparer du pied mais elle aura moins de gout. J'ai fait le maxi pour la Pdc




    [4] Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II | 3" | f/19 | ISO 100 | Focale 35.0mm

    Le cuivre : oui, je sais mais kte bouffes ou kte bouffes pas, tu crèves quand même; j'essaie de modérer les pesticides. Quand je vois les champs au tour... et je mange plus de pain que de tomates. Oui, à la retraite j'ai bien plus de temps qu'avant mais j'ai aussi bien plus mal au dos... ça compense. C'est un peu galère le jardin et, ici, la terre est très ingrate (argilo-calcaire) en plus d'être basse. Il faut cibler les cultures sur ce qui en vaut la peine : fraises, asperges, tomates et carottes en particulier.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Bon, je n'ai pas vous connaissances en jardinage mais... J'adore les tomates ! Surtout les vraies bonnes goûtues juteuses non-calibrées avec-des-zigouigoui-ou-des-formes-bizarres, bref, les vraies bonnes tomates du jardin et les tiennes donnent envie !

    Voilà. Juste un petit commentaire dirigé par un estomac qui n'a pas encore pris son petit-déjeuner et qui trouve tes photos (et tomates) bien appétissantes ! La première principalement, avec cette jolie lumière ensoleillée qui me transporte directement dans ton jardin !

    Bonne journée au jardin !

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par bougnier Voir le message
    leçon [...] je ne vois pas les traces de mildiou sur la photo 1....
    C'est pour ça que je les ai mis dans l'album reportage; j'apprécie quand on décrit le contexte des photos. Le mildiou, ce sont les parties jaunes des feuille avec les taches brunes. J'ai fait les photos avant de récolter les tomates (évidemment). Ensuite je coupe, au ras du tronc toutes les feuilles (ou branche) atteintes - ça évite grandement la prolifération.

  9. #9
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'abord, belles photos avec un joli bokeh.
    Ensuite, belle passion que l'art du jardinage: je ne l'ai pas, peut-être parce qu'enfant, les bêtises se payaient en heures de désherbage et autre pelletage dans le potager familial.
    Et puis çà sent l'alimentation saine (le qualificatif Bio est devenu usurpé par l'agroalimentaire), pour autant qu'on puisse améliorer la qualité de notre alimentation indépendamment de la nécessité de traiter et de la pollution des eaux de pluie qui rendent nos terres fertiles.
    C'était aussi la période des haricots verts, non ? Plutôt photogéniques aussi.

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Merci à tous de votre passage.

    Les haricots, je n'en fait plus. Je trouve dans les produits surgelés une qualités au moins équivalente à ceux que je produisais (idem pour les pois). Je faisais des poireaux mais depuis 3-4 ans on ne peut plus en faire pousser. Je cite : il s'agit de la mouche mineuse du poireau. Hélas sans aucun moyen de lutte ni chimique ni bio... Le seul moyen de tenter d'éviter les dégâts c'est d'utiliser un voile anti insectes (source). C'est dommage car le gout des poireaux de jardin est incomparable avec celui des manches à balais du commerce.

  11. #11
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Si cela peut te réconforter, par ici aussi, la terre est basse...

  12. #12
    Membre Avatar de z750
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    DROME
    Âge
    51
    Messages
    880
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.8, 17-55 IS USM

    Par défaut

    Très jolie série, ça donne envie tout ça ! Allez, je t'en prend deux caisses...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tomates cerises pour Fg06
    Par NF56 dans le forum [Flore]
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2011, 13h25
  2. Jardin
    Par Capucine.EOS dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 08h56
  3. Le jardin
    Par NOVATOINE dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 12h22
  4. Moisissures de tomates
    Par Haentjens.R dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2007, 15h30
  5. Tomates
    Par Clostermann dans le forum [Flore]
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2006, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com