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Discussion: Thunderbird

  1. #1
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    Ma première photo sur Eos numérique, ne soyez pas trop dur :34:
    http://perso.orange.fr/la.fr/KD8U2577.JPG

    Oups, c'est mieux comme ça

    Dernière modification par sny ; 15/07/2007 à 22h14.


  2. #2
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    Par défaut

    OUAAAFFFF, balaise, tres belle image, et surtout sacre coup d'oeil pour l'instant saisi, avec des cliches pareils, Alain Ernoult peut se faire du mouron, il y a de la concurrence dans l'air:clap_1:

  3. #3
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    je ne vois pas ce qu'est le "nuage" blanc autour de l'appareil.
    je ne peux donc donner mon avis

  4. #4
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    le nuage blanc est l'instant ou l'avion passe le mur du son sauf erreur.
    Magnifique cliché!!!

  5. #5
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    magnifique...
    comme quoi une bonne cadence moteur du boitier ca peut etre tres tres tres utile !!

    superbe photo !

  6. #6
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    Dites-moi si je me trompe, mais la photo a été prise au Meeting de l'Air de la base aérienne d'Evreux, le week-end dernier.

    Et j'imagine mal l'avion franchir le mur du son devant le public, où alors à haute altitude... C'est un coup à rendre sourd tout un peuple, ça, non ?

    N'est-ce pas plutôt un effet vortex généreux dû à l'humidité (l'avion étant en virage serré à fort facteur de charge).

    J'aimerais bien quelques explications de Iafr, si possible

  7. #7
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    j'y connais rien et c'est un bon cliché..

    Si c'est effectivement le mur du son c'est baleze!

  8. #8
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    En fait la bonne réponse est donnée par Emil, et la photo a bien été prise à Evreux.
    La photo a été prise lors d'un passage bas sous très fort facteur de charge et à une vitesse légèrement inférieure à celle du son dans un air très très humide, ce qui provoque à coup sur de superbes vortex. Pour la cadence de prise de vue, j'étais en vue par vue. Ce qui sert surtout c'est l'autofocus rapide et l'étanchéité du boitier (il a plu vraiment beaucoup et le matériel était trempé complètement).

    Au fait j'ai oublié les exifs 1D mk II - Tv : 1/2000 - Av : 5.6 - ISO : 250 - Focale : 280 mm
    correction d'expo : +2/3

  9. #9
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    chouette cliché

  10. #10
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    +1 trés belle prise !!

  11. #11
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    je suis désolé mais je n'accroche pas du tout, je trouve les couleurs tres ternes et ce ciel grisatre n'aide pas, puis la position de l'avion n'est pas non plus tres gracieuse.

  12. #12
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    decamail, ne soit pas désolé, tu as le droit de ne pas aimer, pour le cadrage, je suis de ton avis (y'a moyen d"améliorer), pour le ciel là vraiment y'a pas grand chose à faire et c'est l'humidité qui proque cet effet donc vive le ciel gris

  13. #13
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    lafr pourrais tu me donner tes parametres de prises de vue stp? Quelle focale? tu as retouché apres? J'ai la meme photo un poil plus sous-ex.
    Citation Envoyé par decamail
    je trouve les couleurs tres ternes et ce ciel grisatre n'aide pas
    Je confirme que le ciel etait vraiment ... pourri. Gros nuages bas, pluie jusqu'à fin d'apres midi. ciel blanc-gris-noir. soit trop sombre, soit trop lumineux et en contre jour...

  14. #14
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    G-rom pour les paramètres 1D mk II - Tv : 1/2000 - Av : 5.6 - ISO : 250 - Focale : 280 mm
    correction d'expo : +2/3
    Pour la focale de 280 mm c'est un 200 f2.8 avec le X1.4II, pour ta sous-ex c'est normal, j'avais une correction d'expo. Tu as tous le passage avec le F16 noyé dans la condensation ???
    C'est vrai que la météo n'étais pas clémente mais quel spectacle .

  15. #15
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    Voilà ce que ça donnait .



    Photo prise en raw puis légère sous ex pour changer un peu le ciel sur les conseils de decamail

  16. #16
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    tout le passage non, juste 2 photos. mais prises avec mon 55-200mm à 200mm.



    1/1000
    iso 400
    F13
    1/3 de correction d'expo.

    Et en prime une superbe poussiere. Il va falloir que je me penche sur le nettoyage de mon capteur.

    Tu pourras voir les autres photos de la journée. Elles sont brutes. Aucune retouche. Le but etait juste de les montrer le soir meme à mes amis avec qui j'etais au meeting.

    Ne tiens pas compte de la compression de l'image
    Dernière modification par G-rom ; 15/07/2007 à 21h44.

  17. #17
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    Je viens d'aller sur ta galerie, tu as un problème d'affichage avec ta photo (enfin chez moi), elle est nettement mieux sur ta galerie.

  18. #18
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    non pas de probleme. juste que c'est une copie de copie redimensionnée à la va-vite pour mettre ici. C'est pour ca que j'ai mis le lien vers l'image de la galerie.

  19. #19
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    Salut tout le monde.

    Tout d'abord trés jolie photo, j'étais aussi à Evreux, et pour avoir vu ce passage, je peux dire que réussir à l'avoir n'est pas facile, d'autant plus qu'il s'agissait d'un passage surprise (passage en formation serrée de 4 des 6 avions de la patrouille, et le solo arrive sans prevenir par la gauche et legerement par derriere plein badin) et sincerement moi je l'ai pas eu (bon d'un autre coté quand je l'ai vu arrivé, j'ai baissé l'appareil et j'ai admiré le spectacle ...)

    Par contre je me permet d'intervenir sur le phenomène de condensation, ce n'est pas un vortex generé par un fort facteur de charge. Ce type de vortex et tout à fait different, il se développe sur les zones de portances (le dessus des ailes), pour ensuite se transformer en trainées d'appex si le facteur de charge est maintenu. Je joint deux photos que j'ai prises au Salon du bourget pour illustrer le phénomene:

    Début de virage :


    Puis les trainées d'appex :


    Dans le cas de la photo principale de ce topic, on voit trés bien que la condensation à lieu au dessus, mais aussi en dessous (de maniere moins marquée) des ailes, de l'empennage et de la vérriere, et surtout on distingue une forme d'anneau voir même de cône. Enfin bref, tout ça pour dire que ce "nuage" est du à la vitesse de l'avion : il ne passe en aucun cas le mur du son, mais il est en vitesse que l'on appelle transsonique (entre Mach 0.8 et Mach 1.1, soit grosso-merdo entre 1000 et 1400 km/h) ou certaines zone de l'avion sont déjà supersonique, et d'autre non (ça peut paraitre bizarre, mais c'est comme ça) ce qui fait qu'une onde de choc commence à se former, mais elle reste de faible ampleur tant que l'avion n'est pas supersonique, et en atmosphère humide, on a de beaux effets de condensation comme ici.

    Une fois le mur du son franchi, on observe le même type de phénomène, mais de maniere bien plus importante et nette.

    Voilà, désolé pour mon laïus, mais là on tombe dans ma passion et j'ai pas pu m'en empecher, j'espere que j'ai au moins été clair.
    Dernière modification par Vermine ; 16/07/2007 à 00h53.

  20. #20
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    Merci pour cette explication

  21. #21
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    C'est exactement ce qu'il fallait pour des passionnés, comme moi, par tout ce qui vole.

    N'ayant pas pu aller à Evreux, auriez-vous des photos du A-10 ? Je suis dégoûté depuis que j'ai appris qu'ils avaient amenés un exemplaire. A t-il volé ?

  22. #22
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    Je ne l'ai pas vu en vol non. Mais je ne suis arrivé que en début d'apres-midi. Cela dit vu le temps de m****, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de vol avant.

  23. #23
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    Justement si, il a fait beau le matin (j'ai vu depuis la navette, coincée à l'entrée de la base dans les bouchons les 2000 de la 12 et le Solo display alphajet, une fois sur la base il y eu les jordanian falcon, le DC-3, les breitling, le B-17 et le F-16 hollandais, c'est à la fin de sa démo que les présentations en vol ont été arrétées en raison du temps)

    Pour leS A-10, ils n'ont pas volé (ils étaient deux) car ils étaient prévu en expo statique donc pour les voir en vol, il fallait être là à leur arrivée ou à leur départ. Et désolé mais je ne les ai pas pris en photo à part deux gros plan du canon (j'avais pas envie de changer d'objo, donc j'ai fait ce que j'ai pu au 70-200)

    Voilà, a+

  24. #24
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    Merci !

    Les seules photos des Warthogs à Evreux que j'ai pu voir, ce sont leur canon... bizarre, aurait-on un faible pour ce détail ( :rolleyes?

    Qu'est-ce que je donnerais pour une présentation du A-10, moi.

  25. #25
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    Bha je trouve pas ça trés bizarre sincerement, quand on sait que le A-10 et plus proche du canon volant que de l'avion :bannedpour les non initiés, le GAU-8A "Avenger" qui équipe le A-10 est un canon "gatling" à 7 tubes de 30mm conçu pour le tir antichar, il fait quasiment la longueur de l'avion, et pour l'anecdote, l'équipe d'ingenieur qui a conçut le A-10 à reçu des plans du canon, et on leur a demandé de se débrouiller pour construire un avion autour, un avion plein de finesse somme toute ...)

    Pour vous donner une idée de la taille du monstre : http://img.photobucket.com/albums/v4...U-8/gau-8a.jpg

  26. #26
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    Emil, il me semble avoir vu ton bonheur sur foxalpha

    Vermine, très bien tes explications, j'avais voulu simplifier un peu pour les non passionnés.

    Par contre si quelqu'un a des photos de l'alphajet, je suis preneur, les miennes ne sont vraiment pas top.

  27. #27
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    il y'a des photos du a-10 en vol sur un autre forum que celui-ci
    FOXALPHA.COM : the Forums :: View topic - meeting evreux 2007

  28. #28
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    Ah le a-10, mythique cet avion. J'adore ces réacteurs, soigneusement éloignés l'un de l'autre pour les rendre indépendants en cas de dégats sur l'un d'eux. Rassurant :rolleyes:
    Les tanks n'ont qu'a bien se tenir...

  29. #29
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    Ouai, il parait même que pendant l'utilisation du canon, la vitesse chute à cause du recul :ranting2: :rudolph:

    Bon place aux photos, je sais un peu centré :blink:

    http://perso.orange.fr/la.fr/KD8U2559.jpg

    http://perso.orange.fr/la.fr/KD8U2556-2.jpg

    Pas plus de cinq photos en affichage direct dans les albums. Administration EOS Numerique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 16/07/2007 à 20h24. Motif: Pas plus de cinq photos en affichage direct dans les albums

  30. #30
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    Impressionant.

 

 

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