Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: Thunderbird

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    30D et 1D MkIII
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f:3.5-5.6, EF 70-200 f:2.8 L USM, Sigma 120-300 f:2.8 APO DG HSM

Par défaut

Salut tout le monde.

Tout d'abord trés jolie photo, j'étais aussi à Evreux, et pour avoir vu ce passage, je peux dire que réussir à l'avoir n'est pas facile, d'autant plus qu'il s'agissait d'un passage surprise (passage en formation serrée de 4 des 6 avions de la patrouille, et le solo arrive sans prevenir par la gauche et legerement par derriere plein badin) et sincerement moi je l'ai pas eu (bon d'un autre coté quand je l'ai vu arrivé, j'ai baissé l'appareil et j'ai admiré le spectacle ...)

Par contre je me permet d'intervenir sur le phenomène de condensation, ce n'est pas un vortex generé par un fort facteur de charge. Ce type de vortex et tout à fait different, il se développe sur les zones de portances (le dessus des ailes), pour ensuite se transformer en trainées d'appex si le facteur de charge est maintenu. Je joint deux photos que j'ai prises au Salon du bourget pour illustrer le phénomene:

Début de virage :

Puis les trainées d'appex :

Dans le cas de la photo principale de ce topic, on voit trés bien que la condensation à lieu au dessus, mais aussi en dessous (de maniere moins marquée) des ailes, de l'empennage et de la vérriere, et surtout on distingue une forme d'anneau voir même de cône. Enfin bref, tout ça pour dire que ce "nuage" est du à la vitesse de l'avion : il ne passe en aucun cas le mur du son, mais il est en vitesse que l'on appelle transsonique (entre Mach 0.8 et Mach 1.1, soit grosso-merdo entre 1000 et 1400 km/h) ou certaines zone de l'avion sont déjà supersonique, et d'autre non (ça peut paraitre bizarre, mais c'est comme ça) ce qui fait qu'une onde de choc commence à se former, mais elle reste de faible ampleur tant que l'avion n'est pas supersonique, et en atmosphère humide, on a de beaux effets de condensation comme ici.

Une fois le mur du son franchi, on observe le même type de phénomène, mais de maniere bien plus importante et nette.

Voilà, désolé pour mon laïus, mais là on tombe dans ma passion et j'ai pas pu m'en empecher, j'espere que j'ai au moins été clair.
    Dernière modification par Vermine ; 16/07/2007 à 00h53.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages