Bonjour Léaline.

Merci pour ton commentaire.

J'utilise un Canon 135 L la plupart du temps ouvert à F2 ou au plus à 2.8
En règle générale je prends la photo en quelques secondes. J'attends un moment propice, une expression et je déclenche. Ensuite, je continue ma promenade. Je ne reste que quelques secondes face aux personnes. L'utilisation du 135mm permet aussi de rester relativement loin (5-8m) et donc d'être plus discret.
Il y a des jours où les personnes me remarque plus facilement. Souvent, elles vont me sourire, échanger un regard. Sauf exception, ce n'est pas ce que je recherche. Comme tu l'as vu, je cherche à capter un instant d'intimité et je ne souhaite donc pas perturber la scène.
Je travaille aussi sur d'autres série de photos que tu as probablement vues sur mon site web. Et dans d'autres cas, je cherche effectivement un regard notamment pour les portraits de rue que je fais sur Time Square. Dans ce cas, j'utilise un Leica avec un 50mm et je suis alors parfois à peine à 1 m de la personne. C'est alors un tout autre type de photo que je recherche. Mais, dans le cas de cette série sur les bancs de Central Park, c'est diffèrent. En fait, l'intérêt vient de la répétition. De même, je ne cherche pas à travailler le cadrage. Je cherche quelque chose de simple que je puisse répéter facilement.
De même, j'essaye de toujours réaliser ces photos avec les mêmes conditions de lumière. (ce qui est plus difficile avec les changements de saison, de végétation aussi)
L'intérêt étant dans les personnes et les scènes de vie de ces photos.
Petit à petit, je retrouve sur ces bancs l'ensemble de la société cosmopolite de New York.
J'espère avoir un peu plus d'une centaine de photos intéressantes sur ce sujet d'ici la fin de l'été.
De quoi construire un sujet.


Pour voir l'ensemble de cette série:
ipernity: NYC Central Park Benches by Damien Derouene



Damien