Bonjour,

Comme promis une petite dernière

5. La salle de restaurant art-déco

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 20mm | 1/30s | f/7.1 | ISO 800

et le bonus

6. L'épicerie bis

https://www.eos-numerique.com/maphot.../350959650.jpg
  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 1/30s | f/7.1 | ISO 800

Certains l'auront compris, il s'agit de photos, non bidouillées sur photoshop, de maquettes, celles de Dan Ohlmann qu'il présente dans son musée du cinéma et des miniatures à Lyon, sympathique lieu que j'invite les locaux qui n'y seraient pas encore rendu et les "touristes" à aller visiter pour peu qu'ils apprécient un peu le cinéma et les effets spéciaux.

Les scènes m'ont paru si réalistes que j'ai eu à coeur de les mettre en boîte sous des angles les rendant les plus réalistes possible.
Pas si simple car l'éclairage qui participe à l'ambiance, est minimaliste et présente de très forts contrastes ; nous sommes derrière la vitre de chaque scène, les reflets limitant encore plus les possibilités d'angle de prise de vue, j'ai parfois dû "coller" la lentille frontale sur la vitre pour les limiter.
Côté traitement, je n'ai fait que rétablir la Bdb et restaurer la géométrie, puis j'ai rectifié les niveaux et légèrement saturé les couleurs. Un redressage de la courbe de tonalités et un léger apport de contraste et le tour est joué.

Merci à vous pour vos retours, passages et avis !

Fabien