Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut Photos de mariage : votre avis sur les traitements

    J'ai fait les photos d'un mariage ce week end. (Qu'on ne m'y reprenne pas... c'est trop dur ! )
    J'ai eu énormément de mal, c'était hyper ensoleillé ! et j'ai eu du mal à m'en sortir.

    Voilà quelques exemples de clichés avec des traitements que j'ai envie de faire.

    Vos avis ?

    Les réponses qui m'intéressent en priorité sont pour les questions suivantes :
    Est-ce que c'est basiquement joli ?
    Est-ce que ça peut passer au tirage ? (surtout les blancs très forts et les noirs... j'ai peur que ça fasse des affreux aplats blancs ou noirs sur papier)
    Vos points de vue sur les traitements ?

    Tous avis objectifs autant que subjectifs m'intéressent... même les Wahou et les Beurk

    en gros j'ai utilisé mon 50 D avec mon 50 f1.4 le plus souvent mais aussi les 24-70L et 70-200L prêtés par Alematt qui m'avait accompagné sur cette difficile expérience (Merci l'ami !!! et j'ai hâte de voir tes photos ! )
    Je me réglais soit en Av avec grandes ouvertures, ou bien pour déboucher un peu en M + flash intégré du 50D à 1/200 ou 1/250 et ouvertures en général entre f8 et f10

    Les traitements sont fait sous LR à partir des CR2. Les originaux sont globalement propres et facilement retouchables (sauf pas mal de cramages... photos dans le parc entre 12h00 et 14h00 ! )


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 24mm | 1/125s | f/9 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/500s | f/2.5 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100


    Dernière modification par webonaute ; 25/05/2010 à 22h23.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Salut !

    Je suis étonné de ne pas voir plus de réponses : les membres semblent plus disposés à débattre sur le choix de l'objectif ou du matériel que sur la photographie de mariage en elle-même. Le cas concrêt est pourtant ce qui est le plus intéressant.

    Je ne vais pas en rajouter sur la lumière un peu trop forte : tu l'as remarqué et tu es probablement un peu déçu, sachant que c'est très difficile. Dans la même situation que toi l'an dernier, j'ai pris le parti d'assombrir volontairement mes prises de vue en augmentant la vitesse en manuel pour éviter de cramer les blancs. Au final, ça m'a demandé beaucoup de temps en post-traitement avec un résultat guère meilleur. Que feraient les pros !?

    Quelques commentaires sur tes photos :

    1) Je cadrerais en carré pour virer la partie droite qui n'apporte rien, ce qui permettrait de diminuer la taille de la zone blanche en haut à droite.

    2) Bel instant avec ce petit regard malicieux. Belles couleurs : je garde tel quel !

    3) Je n'accroche pas du tout pour une raison : les visages rougis donnent l'impression de coups de soleil ou de "clowneries" ! Même traitement en isolant les visages pour moi.

    4) Celle-là, elle est top ! En plus, le marié a un petit air joueur. Instant bien saisi.

    5) Je ne suis pourtant pas un grand fan du carré mais c'est également ce que je lui ferais subir afin d'enlever le mur sur la droite et un morceau de la maison qui polluent la lecture. Sinon, belle photo et magnifiques couleurs. Un petit bémol : le marié qui regarde tandis que la mariée "rêve". J'aurais préféré une cohérence dans les attitudes. En tout cas, ça me perturbe.

    Ces commentaires restent mon point de vue et sont des pistes de réflexion. Y-a plus qu'à mettre tout ça dans un livre photo avec quelques commentaires ! Je suis sûr que beaucoup d'autres photos ont du potentiel.

    Bon courage

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour moi :

    #3 : je n'aime pas du tout. Ca fait maquillage limite mort-vivants...
    #4 :C'est peut-être voulu mais pour moi il y a un pb de map. La map semble sur le bouquet. SI c'est voulu alors il aurait fallu que les visages soient plus flous que celà, que l'on devine juste le baiser derrière. Là, le regard part sur les visage car ils sont quasi nets, sauf, qu'il ne sont pas nets et que celà devient gênant.


    J'aime particulièrement la 2 et la 5 qui tout en étant "classiques" sont très bien exposées, très bien traitées, avec un bon piqué et une bonne connivence des modèles.

    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Merci cyberlapin pour ce premier commentaire très instructif qui rejoint en partie mes points de vues.

    Pour la 1, ce qui me gêne, ce sont les cheveux de toute façon cramés. Même un carré ne va pas sauver ça... j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de ce que ça donnerait tel quel en tirage papier...

    Sur la 3, pour le traitement nb + rouges... j'avais envie de mettre en valeur les couleurs des pétales par cet effet... je n'avais même pas vu que les visages en étaient devenus rougeauds, je vais retravailler ça en désaturant les visages... je pense que ça peut vraiment avoir un effet sympa (mais peut-être me goure-je ? )

    Pour la 5 j'ai cropé et recadré sans le mur à droite, en gardant le rapport 2x3... mais le crâne de Monsieur est un peu bord cadre. Je vais voir le carré

  5. #5
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Je trouve que c'est pas mal "cramer" dans les blancs :o
    Raw ou jpeg ?

    j'avais pas vu en haut -----> donc Raw

  6. #6
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Sur la 3, pour le traitement nb + rouges... j'avais envie de mettre en valeur les couleurs des pétales par cet effet... je n'avais même pas vu que les visages en étaient devenus rougeauds, je vais retravailler ça en désaturant les visages... je pense que ça peut vraiment avoir un effet sympa (mais peut-être me goure-je ? )
    Dans ce cas, il faut être un peu pls subtil dans le traitement et faire une desat sur toute l'image saufs les pétales (selon le logiciel utilisé avec masque, pinceaux ou autres outils permettant d'êtres sélectifs).

    Sylvain

  7. #7
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Moi je les trouve pas si mal ces photos.

    Très lumineuses, mais ça se retouche facilement. Il vaut mieux ça que des photos floues irrécupérables.

    Tu as utilisé un flash ?
    Dernière modification par blondin13 ; 25/05/2010 à 23h05.

  8. #8
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Merci de ton point de vue wphantom.

    Pour la 4 il y a un pb de map je suis trop ouvert et il y a un manque de netteté. J'en ai rajouté en réduisant fortement la clarté dans LR (curseur clarté à -50) Mon idée était de de donner une ambiance plus "soft" en cohérence avec l'instant. Je viens de revoir le cliché original, j'arrive à rattraper de manière presque acceptable la netteté en basculant ma clarté dans l'autre sens à +50. Je vais essayer un traitement dans ce sens. Merci

    Pour la 3... je vais donc faire autre chose de cette photo je crois.

  9. #9
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Très lumineuses, mais ça se retouche facilement

    Merci de ton message, c'est sympa.

    Ce n'est pas si facile ni rapide à faire surtout si je veux faire des tirages papier .
    Je peux l'envisager sur 3 ou 4 photos s'il fallait absolument que je les rattrape... et encore, faudrait que les mariés insiste.

    Je ne connais pas non plus de traitement rapide par lot pour les cramages :o si quelqu'un a une astuce je prends :clap_1: (un p'tit script toshop ou un preset LR ??? )

  10. #10
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Oui Manolo, j'en ai pas mal de cramées... et même à partir du RAW quand j'essaye de rattraper en baissant l'expo ou autre curseur, ça devient tout gris car de toute façon y a pas d'infos de couleur du tout quand c'est cramé

  11. #11
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Dans ce cas, il faut être un peu pls subtil dans le traitement et faire une desat sur toute l'image saufs les pétales (selon le logiciel utilisé avec masque, pinceaux ou autres outils permettant d'êtres sélectifs).
    Oui, je vais la retravailler dans toshop avec masque sur les pétales et désaturation totale du reste. Là c'était une désat dans LR en basculant tous les curseurs de saturation à 0 sauf les rouges.

    Ici, je n'ai mis que 5 clichés représentatifs des principaux traitements que je vais proposer, mais c'est en fait sur environ 100 photos que je bosse, d'où pour le moment, mes traitements sont faits par lots pour aller plus vite et je n'ai pas peaufiné les plus beaux clichés

    Au final je prévois qu'il restera 30 ou 40 photos

  12. #12
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Moi quand la lumière est vraiment trop forte, je n'hésite pas à sous exposer de -1/3 voire
    -2/3

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Le soleil violent qui plus est sur des visages noirs qui passent sans transition du noir au brillant (blanc cramé), je connais assez bien.
    Alors, je n'ai pas vraiment de conseils mais juste, comme on dit ici, un retour d'expérience.
    En gros, Les beaux portraits se font avant 11h le matin et après 16/17 h le soir.
    Dans la journée, je "traque" les gens à l'ombre ou à l'intérieur.
    Si malgré tout, il faut shooter en plein soleil, mode manuel je sacrifie l'arrière plan pour me concentrer sur les visages au niveau de l'exposition.

    Par contre, je me pose une question : est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser des filtres (gris je crois ?), ceux qu'on utilise pour les poses longues mais beaucoup plus léger ?



    EDIT : je pense que quand on est photographe officiel d'un mariage, il y a certaines contraintes a faire comprendre aux mariés et une petite séance de pose en condition favorables s'impose.
    Dernière modification par Balilaï ; 25/05/2010 à 23h33.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Tu n'as plus qu'à mettre la collection dans le prochain RM ! ;-)

    Ce n'est pas totalement cramé parce qu'on voit des détails de la robe. Par contre, ça va prendre du temps...

    Un essai :
    http://img44.imageshack.us/img44/8577/164817408cg.jpg

    Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

  15. #15
    Membre Avatar de Van-Them
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    ile de france melun
    Âge
    70
    Messages
    311
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

    Par défaut

    bonsoir
    pour les mariage je borde toujours en -1 et +1 voir au soleil -2 +2
    je shot sur des cartes 64 ou 32 pas moins
    j'utilise une personne de bonne volonté avec réflecteur sur les visage et je sous exp un peu pour garder les drapés et broderies de la robe
    sinon tant pis c'est photoshop !!!!
    best regards

  16. #16
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Oui blondi13, j'ai fait pas mal de clichés en sous-expo... mais au détriment des visages

    Balilai¨, j'avais prévenu les mariés que l'horaire des photos n'était pas des plus judicieux... mais il y avait un timing : Photos de 12h00 à 14h00 :34: Mon choix s'est donc porté sur des photos au flash (je n'en montre qu'une sur cette série de 5) et ça a assez bien fonctionné, mais il me reste tout de même des cramages et des ombres... je ne maitrise pas trop la photo au flash en plein jour, c'était une première pour moi.

    Je pense qu'un filtre gris léger m'aurait effectivement bien aidé ou bien un polarisant ?

  17. #17
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    EDIT : je pense que quand on est photographe officiel d'un mariage, il y a certaines contraintes a faire comprendre aux mariés et une petite séance de pose en condition favorables s'impose.
    J'ai pourtant refusé pendant un gros mois car je n'avais jamais fait ce type de photos... mais ils m'ont décidé au dernier moment... et puis j'en ai quand même pas mal de bien exposées pas montrées ici. C'est des photos un peu limites que j'ai postées ici pour voir ce qui ne passe pas et ce qui passe bien

  18. #18
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Merci cyberlapin jolie retouche, t'es gagnant de ce RM là :clap_1:

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Bordeaux (Gironde)
    Âge
    78
    Messages
    836
    Boîtier
    400D&40D+5D MarkII
    Objectif(s)
    100 -180-65macro/50mm /70x200 / 70x300/80x400/1635/24x105/+qq flaschs/MT24-X...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est rudement beau for me ,ne change rien,ça peut pas pas être mieux...S.M.P.

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La série est un poil lumineuse mais ca tu le sais déja ... Ben le flash de jour faut pratiquer ... Faut commencer par faires les photos sous les arbres avec le fond lumineux ca aide déjà beaucoup a ne pas cramer ... Pis si pas d'arbre mettre 2/3 IL en moins a la prise de vue voir 1 IL pour pas cramer la robe ....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis pour une expo photos ?
    Par pariou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2009, 14h16
  2. [Rugby]-Quelques photos ... votre avis ?
    Par Snipp dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 22h28
  3. Votre avis sur l'affichage des photos sur mon blog
    Par Le Polak dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2007, 23h39
  4. Votre avis sur ces photos
    Par GrInGo dans le forum Albums
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2005, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com