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  1. #1
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    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut Photos de mariage : votre avis sur les traitements

    J'ai fait les photos d'un mariage ce week end. (Qu'on ne m'y reprenne pas... c'est trop dur ! )
    J'ai eu énormément de mal, c'était hyper ensoleillé ! et j'ai eu du mal à m'en sortir.

    Voilà quelques exemples de clichés avec des traitements que j'ai envie de faire.

    Vos avis ?

    Les réponses qui m'intéressent en priorité sont pour les questions suivantes :
    Est-ce que c'est basiquement joli ?
    Est-ce que ça peut passer au tirage ? (surtout les blancs très forts et les noirs... j'ai peur que ça fasse des affreux aplats blancs ou noirs sur papier)
    Vos points de vue sur les traitements ?

    Tous avis objectifs autant que subjectifs m'intéressent... même les Wahou et les Beurk

    en gros j'ai utilisé mon 50 D avec mon 50 f1.4 le plus souvent mais aussi les 24-70L et 70-200L prêtés par Alematt qui m'avait accompagné sur cette difficile expérience (Merci l'ami !!! et j'ai hâte de voir tes photos ! )
    Je me réglais soit en Av avec grandes ouvertures, ou bien pour déboucher un peu en M + flash intégré du 50D à 1/200 ou 1/250 et ouvertures en général entre f8 et f10

    Les traitements sont fait sous LR à partir des CR2. Les originaux sont globalement propres et facilement retouchables (sauf pas mal de cramages... photos dans le parc entre 12h00 et 14h00 ! )


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 24mm | 1/125s | f/9 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/500s | f/2.5 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100


    Dernière modification par webonaute ; 25/05/2010 à 21h23.


  2. #2
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    Par défaut

    Salut !

    Je suis étonné de ne pas voir plus de réponses : les membres semblent plus disposés à débattre sur le choix de l'objectif ou du matériel que sur la photographie de mariage en elle-même. Le cas concrêt est pourtant ce qui est le plus intéressant.

    Je ne vais pas en rajouter sur la lumière un peu trop forte : tu l'as remarqué et tu es probablement un peu déçu, sachant que c'est très difficile. Dans la même situation que toi l'an dernier, j'ai pris le parti d'assombrir volontairement mes prises de vue en augmentant la vitesse en manuel pour éviter de cramer les blancs. Au final, ça m'a demandé beaucoup de temps en post-traitement avec un résultat guère meilleur. Que feraient les pros !?

    Quelques commentaires sur tes photos :

    1) Je cadrerais en carré pour virer la partie droite qui n'apporte rien, ce qui permettrait de diminuer la taille de la zone blanche en haut à droite.

    2) Bel instant avec ce petit regard malicieux. Belles couleurs : je garde tel quel !

    3) Je n'accroche pas du tout pour une raison : les visages rougis donnent l'impression de coups de soleil ou de "clowneries" ! Même traitement en isolant les visages pour moi.

    4) Celle-là, elle est top ! En plus, le marié a un petit air joueur. Instant bien saisi.

    5) Je ne suis pourtant pas un grand fan du carré mais c'est également ce que je lui ferais subir afin d'enlever le mur sur la droite et un morceau de la maison qui polluent la lecture. Sinon, belle photo et magnifiques couleurs. Un petit bémol : le marié qui regarde tandis que la mariée "rêve". J'aurais préféré une cohérence dans les attitudes. En tout cas, ça me perturbe.

    Ces commentaires restent mon point de vue et sont des pistes de réflexion. Y-a plus qu'à mettre tout ça dans un livre photo avec quelques commentaires ! Je suis sûr que beaucoup d'autres photos ont du potentiel.

    Bon courage

  3. #3
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    Pour moi :

    #3 : je n'aime pas du tout. Ca fait maquillage limite mort-vivants...
    #4 :C'est peut-être voulu mais pour moi il y a un pb de map. La map semble sur le bouquet. SI c'est voulu alors il aurait fallu que les visages soient plus flous que celà, que l'on devine juste le baiser derrière. Là, le regard part sur les visage car ils sont quasi nets, sauf, qu'il ne sont pas nets et que celà devient gênant.


    J'aime particulièrement la 2 et la 5 qui tout en étant "classiques" sont très bien exposées, très bien traitées, avec un bon piqué et une bonne connivence des modèles.

    Sylvain

  4. #4
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    Merci cyberlapin pour ce premier commentaire très instructif qui rejoint en partie mes points de vues.

    Pour la 1, ce qui me gêne, ce sont les cheveux de toute façon cramés. Même un carré ne va pas sauver ça... j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de ce que ça donnerait tel quel en tirage papier...

    Sur la 3, pour le traitement nb + rouges... j'avais envie de mettre en valeur les couleurs des pétales par cet effet... je n'avais même pas vu que les visages en étaient devenus rougeauds, je vais retravailler ça en désaturant les visages... je pense que ça peut vraiment avoir un effet sympa (mais peut-être me goure-je ? )

    Pour la 5 j'ai cropé et recadré sans le mur à droite, en gardant le rapport 2x3... mais le crâne de Monsieur est un peu bord cadre. Je vais voir le carré

  5. #5
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    Je trouve que c'est pas mal "cramer" dans les blancs :o
    Raw ou jpeg ?

    j'avais pas vu en haut -----> donc Raw

  6. #6
    Membre Avatar de wphantom
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    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Sur la 3, pour le traitement nb + rouges... j'avais envie de mettre en valeur les couleurs des pétales par cet effet... je n'avais même pas vu que les visages en étaient devenus rougeauds, je vais retravailler ça en désaturant les visages... je pense que ça peut vraiment avoir un effet sympa (mais peut-être me goure-je ? )
    Dans ce cas, il faut être un peu pls subtil dans le traitement et faire une desat sur toute l'image saufs les pétales (selon le logiciel utilisé avec masque, pinceaux ou autres outils permettant d'êtres sélectifs).

    Sylvain

  7. #7
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    Moi je les trouve pas si mal ces photos.

    Très lumineuses, mais ça se retouche facilement. Il vaut mieux ça que des photos floues irrécupérables.

    Tu as utilisé un flash ?
    Dernière modification par blondin13 ; 25/05/2010 à 22h05.

  8. #8
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    Merci de ton point de vue wphantom.

    Pour la 4 il y a un pb de map je suis trop ouvert et il y a un manque de netteté. J'en ai rajouté en réduisant fortement la clarté dans LR (curseur clarté à -50) Mon idée était de de donner une ambiance plus "soft" en cohérence avec l'instant. Je viens de revoir le cliché original, j'arrive à rattraper de manière presque acceptable la netteté en basculant ma clarté dans l'autre sens à +50. Je vais essayer un traitement dans ce sens. Merci

    Pour la 3... je vais donc faire autre chose de cette photo je crois.

  9. #9
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    Très lumineuses, mais ça se retouche facilement

    Merci de ton message, c'est sympa.

    Ce n'est pas si facile ni rapide à faire surtout si je veux faire des tirages papier .
    Je peux l'envisager sur 3 ou 4 photos s'il fallait absolument que je les rattrape... et encore, faudrait que les mariés insiste.

    Je ne connais pas non plus de traitement rapide par lot pour les cramages :o si quelqu'un a une astuce je prends :clap_1: (un p'tit script toshop ou un preset LR ??? )

  10. #10
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    Oui Manolo, j'en ai pas mal de cramées... et même à partir du RAW quand j'essaye de rattraper en baissant l'expo ou autre curseur, ça devient tout gris car de toute façon y a pas d'infos de couleur du tout quand c'est cramé

  11. #11
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    Dans ce cas, il faut être un peu pls subtil dans le traitement et faire une desat sur toute l'image saufs les pétales (selon le logiciel utilisé avec masque, pinceaux ou autres outils permettant d'êtres sélectifs).
    Oui, je vais la retravailler dans toshop avec masque sur les pétales et désaturation totale du reste. Là c'était une désat dans LR en basculant tous les curseurs de saturation à 0 sauf les rouges.

    Ici, je n'ai mis que 5 clichés représentatifs des principaux traitements que je vais proposer, mais c'est en fait sur environ 100 photos que je bosse, d'où pour le moment, mes traitements sont faits par lots pour aller plus vite et je n'ai pas peaufiné les plus beaux clichés

    Au final je prévois qu'il restera 30 ou 40 photos

  12. #12
    Membre Avatar de blondin13
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    Moi quand la lumière est vraiment trop forte, je n'hésite pas à sous exposer de -1/3 voire
    -2/3

  13. #13
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    Le soleil violent qui plus est sur des visages noirs qui passent sans transition du noir au brillant (blanc cramé), je connais assez bien.
    Alors, je n'ai pas vraiment de conseils mais juste, comme on dit ici, un retour d'expérience.
    En gros, Les beaux portraits se font avant 11h le matin et après 16/17 h le soir.
    Dans la journée, je "traque" les gens à l'ombre ou à l'intérieur.
    Si malgré tout, il faut shooter en plein soleil, mode manuel je sacrifie l'arrière plan pour me concentrer sur les visages au niveau de l'exposition.

    Par contre, je me pose une question : est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser des filtres (gris je crois ?), ceux qu'on utilise pour les poses longues mais beaucoup plus léger ?



    EDIT : je pense que quand on est photographe officiel d'un mariage, il y a certaines contraintes a faire comprendre aux mariés et une petite séance de pose en condition favorables s'impose.
    Dernière modification par Balilaï ; 25/05/2010 à 22h33.

  14. #14
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    Tu n'as plus qu'à mettre la collection dans le prochain RM ! ;-)

    Ce n'est pas totalement cramé parce qu'on voit des détails de la robe. Par contre, ça va prendre du temps...

    Un essai :
    http://img44.imageshack.us/img44/8577/164817408cg.jpg

    Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

  15. #15
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    bonsoir
    pour les mariage je borde toujours en -1 et +1 voir au soleil -2 +2
    je shot sur des cartes 64 ou 32 pas moins
    j'utilise une personne de bonne volonté avec réflecteur sur les visage et je sous exp un peu pour garder les drapés et broderies de la robe
    sinon tant pis c'est photoshop !!!!
    best regards

  16. #16
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    Oui blondi13, j'ai fait pas mal de clichés en sous-expo... mais au détriment des visages

    Balilai¨, j'avais prévenu les mariés que l'horaire des photos n'était pas des plus judicieux... mais il y avait un timing : Photos de 12h00 à 14h00 :34: Mon choix s'est donc porté sur des photos au flash (je n'en montre qu'une sur cette série de 5) et ça a assez bien fonctionné, mais il me reste tout de même des cramages et des ombres... je ne maitrise pas trop la photo au flash en plein jour, c'était une première pour moi.

    Je pense qu'un filtre gris léger m'aurait effectivement bien aidé ou bien un polarisant ?

  17. #17
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    EDIT : je pense que quand on est photographe officiel d'un mariage, il y a certaines contraintes a faire comprendre aux mariés et une petite séance de pose en condition favorables s'impose.
    J'ai pourtant refusé pendant un gros mois car je n'avais jamais fait ce type de photos... mais ils m'ont décidé au dernier moment... et puis j'en ai quand même pas mal de bien exposées pas montrées ici. C'est des photos un peu limites que j'ai postées ici pour voir ce qui ne passe pas et ce qui passe bien

  18. #18
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    Merci cyberlapin jolie retouche, t'es gagnant de ce RM là :clap_1:

  19. #19
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    C'est rudement beau for me ,ne change rien,ça peut pas pas être mieux...S.M.P.

  20. #20
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    Mes photos publiées

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    La série est un poil lumineuse mais ca tu le sais déja ... Ben le flash de jour faut pratiquer ... Faut commencer par faires les photos sous les arbres avec le fond lumineux ca aide déjà beaucoup a ne pas cramer ... Pis si pas d'arbre mettre 2/3 IL en moins a la prise de vue voir 1 IL pour pas cramer la robe ....

  21. #21
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    Par défaut

    Dans la pratique, et cela surprend parfois mes mariés : je cherche l'ombre, pas le soleil...

    La 1 est jolie, mais gagnerait à être fermée un peu.
    La 2 est la bienvenue : ce coup d'œil de la jeune fille est bien dans l'esprit reportage, parfois vivement souhaité par les mariés.
    La 3 : pardon... Beurk !! et probablement Beurk aussi quand tu l'auras reprise...
    La 4 avec ce regard perdu de la mariée, façon production hollywoodienne... non...

    Daniel

  22. #22
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    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Oui Manolo, j'en ai pas mal de cramées... et même à partir du RAW quand j'essaye de rattraper en baissant l'expo ou autre curseur, ça devient tout gris car de toute façon y a pas d'infos de couleur du tout quand c'est cramé
    As tu essayé avec camera raw ?

  23. #23
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    La 2 est magique :thumbup: il y a un petit quelque chose qui fait de cette photo "la photo" l'expression des personnages et leur pause y est pour beaucoup, mais aussi la prise de vue, les réglages sont tip top.
    Je la trouve très réussi et j'aimerais savoir si tu as utilisé le flash intégré avec un diffuseur Merci pour la réponse

  24. #24
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    Salut mon Ludo,

    En pleine détresse ou quoi? Sont pas mal tes photos sauf la désat où je n'accroche décidement pas du tout.

    Je suis très content d'avoir fait cette journée en ta compagnie, un excellent exercice.
    Le fait d'avoir refuser quelque rémuneration que ce soit (sauf le vin d'honneur quand même! 5H sous le cagnard, ça donne soif! ) nous a permis de shooter sans la pression d'un "dû". Mais nous aussi obligé à accepter le timing qui été pour le moins inadéquat. Et puis laissons aux pros ce qui revient de droit aux pros!

    Te souviens-tu ,tu m'avais dit de ne pas me prendre la tête ( suis trop perfectionniste...) avec des reflecteurs et autres accessoires sous pretexe qu'on y allait cool, mais je sentais le coup venir, des tofs à 12h00, fallait s'y attendre! Tu ne confondra plus perfectionnisme et anticipation. :angel_not

    Dans tout les cas, j'étais bien content d'avoir mon cobra, il m'a bien sauvé la mise.

    Pour conclure, c'était comme d'habitude, une super journée, très enrichissante, et je dirais que le timing était le seul point faible de cette expérience, pour les compos, pdv, et expressions des mariés, tu est au point pour le prochain mariage.

    A+
    Dernière modification par AleMatt ; 26/05/2010 à 10h15.

  25. #25
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    Le cramé c'est une obsession de puristes. Cramer la moitié d'une photo n'a jamais empêché de la réussir pour autant.
    D'ailleurs je suis sûr que les mariés n'y feront même pas attention.

    Moi ce qui me chagrine sur tes clichés que je trouve pas si mal, c'est surtout la netteté. Pourquoi choisir 1.8 sur la 1 ? C'est trop net pour faire parti pris esthétique, et trop flou sur le visage de la fille. La 4 n'est pas très nette non plus.
    Sinon la désat partielle est foirée, mais ça tu le savais.
    Dernière modification par Ignatius ; 26/05/2010 à 10h07.

  26. #26
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    Sinon pareil qu'Ardeas, lors d'un mariage, les gens se mettent d'instinct au soleil, et moi je les renvoie à l'ombre.

    Une technique intéressante sinon, c'est le fill-in. Tu te mets en contre jour, mode M, en sous ex, et tu fais compenser par le flash. La synchro rapide est souvent nécessaire.

  27. #27
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    Oulàlà pas copain avec le soleil on dirait

    Mais tes clichés sont bien réussi sinon Mention spéciale pour la 2 et la 5 : belles compos et belle lumière assez diffuse. J'apprécie le jeu de regards sur la 5. Ca crée une ouverture, de la respiration. Certes, le bouquet est bien cramé mais ce n'est pas déterminant pour la lisibilité de l'image.

    La deuxième est très naturelle. J'aime le regard caméra de la petite et son papa qui la regarde. Malgré la grande profondeur de champs, les personnes se détachent bien du fond.

    La première photo est plus classique, mais ça crame En revanche, beau bokeh ! Shooté à pleine ouverture en plein soleil ne pardonne pas. Peut être aurais-tu dû utiliser un polarisant ?

    Je reste moins partisan de tes photos en noir et blanc. Pour la 3e, la désaturation partielle me gêne. Peut être aurait tu gagner en poussant le contraste à fond (après un passage en n&b)

    Pour la photo 4, le côté intimiste est intéressant, mais tu aurais dû jouer à fond la dessus en diminuant la profondeur de champ sur les bords de l'image. Le bras coupé de la mariée me gêne. Peut être un petit vignetage blanc pourrait être sympa.

  28. #28
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    Je ne suis pas trop pour la contre plongée systématique, perso : ça n'affine pas la silhouette ni le menton des dames.
    Varions les angles !
    Pas si mal, quant au reste

  29. #29
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    Salut,

    Globalement j'aime beaucoup ta série malgré les quelques défauts déjà indiqués par les uns et les autres.

    Si cela peut t'aider voici la méthode que j'utilise dans ce genre de cas :

    - Réflecteur pour déboucher les ombres en exposant pour le visage (permet d'utiliser de grandes ouvertures mais crame souvent le fond).

    ou :

    - Mode M en exposant le fond pour qu'il ne soit pas cramé (ou pas trop) + flash TTL pour déboucher le visage (mais cela oblige a fermer de plusieurs crans ou à dépasser la vitesse limite de synchro du flash).
    Cette sceonde méthode oblige donc à être proche du sujet car le flash a alors une portée très limitée...

    Personnellement je privilégie la seconde méthode car celle ci est moins gênante pour le sujet (le réflecteur est difficile à supporter pour la plupart des gens) et cela me permet d'équilibrer à ma guise l'exposition du fond et du sujet.

    En espérant que ces quelques infos pourront t'aider.

    Amicalement.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
    Sinon pareil qu'Ardeas, lors d'un mariage, les gens se mettent d'instinct au soleil, et moi je les renvoie à l'ombre.
    Hep !
    Je l'avais dit avant, hein !

  31. #31
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Te souviens-tu ,tu m'avais dit de ne pas me prendre la tête ( suis trop perfectionniste...) avec des reflecteurs et autres accessoires sous pretexe qu'on y allait cool, mais je sentais le coup venir, des tofs à 12h00, fallait s'y attendre! Tu ne confondra plus perfectionnisme et anticipation. :angel_not
    Le réflecteur n'est contraignant ni à transporter, ni à utiliser, alors pourquoi s'en priver ??

    Pour moi : la faire "cool", c'est la faire en me sentant apte à faire face aux conditions, pas l'inverse que pourrait impliquer le dénuement matériel. Me rendre compte que je peux pas déboucher parce que j'ai pas de réflecteur, ça ça influerait vraiment sur ma manière de vivre la séance

    Daniel

  32. #32
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    Eh bien merci beaucoup pour toutes ces réponses ! et pour toutes ces remarques pour la plupart justifiées et dont j'ai pris bonne note.

    Marc (Alematt) : je suis vraiment désolé qu'on n'ai pas pris un réflecteur (Je vais re-payer ma cotise au club photo pour pouvoir aller prendre un peu de matos)

    Pour la recherche de l'ombre... oui, c'était ce que j'espérais et ce qu'on a cherché avec MArc... mais samedi dernier, même à l'ombre y avait du soleil

    Utilisation du flash : je n'ai que mon flash intégré, et pas mal de clichés que j'ai fait avec en mode M sont bons. J'aurais du garder mon vieux Mecablitz de mon EOS argentique au lieu de le vendre 10 euro sur internet !!! bien vu Marc d'avoir pris le tient (et je ne suis pas en détresse ! )

    Je ne suis pas trop pour la contre plongée systématique, perso : ça n'affine pas la silhouette ni le menton des dames.
    Varions les angles !
    Oui, c'est fait. Je n'avais pas vu que j'avais posté que des "trous de nez"

    Je vois plusieurs remarques donnant une sous-expo jusqu'à -1 IL... j'étais souvent seulement à -1/3 (radin que je suis). En plus le matin avant les shoot, j'avais envisagé avec marc des braqueting en sous-expo, et pi j'l'ai pas fait :o

    Voili voilou, j'ai pas répondu à tout le monde mais j'ai tout lu !

    A+

  33. #33
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Le réflecteur n'est contraignant ni à transporter, ni à utiliser, alors pourquoi s'en priver ??

    Pour moi : la faire "cool", c'est la faire en me sentant apte à faire face aux conditions, pas l'inverse que pourrait impliquer le dénuement matériel. Me rendre compte que je peux pas déboucher parce que j'ai pas de réflecteur, ça ça influerait vraiment sur ma manière de vivre la séance

    Daniel
    Salut Dan,

    Je pense que la prochaine fois, je le mettrais dans le coffre quand même!

    Sinon, j'avais mon cobra, qui m'a pas mal aidé, mais pour retrouver la vitesse de synchro, j'ai du beaucoup fermer, et du coup, pas facile d'avoir une PDC assez courte!


    Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

  34. #34
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    ---> Alematt

    T'es trop fort :clap_1:

  35. #35
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    Citation Envoyé par webonaute Voir le message

    Marc (Alematt) : je suis vraiment désolé qu'on n'ai pas pris un réflecteur (Je vais re-payer ma cotise au club photo pour pouvoir aller prendre un peu de matos)

    .... bien vu Marc d'avoir pris le tien (et je ne suis pas en détresse ! )


    ....
    Pas de soucis Ludo, c'était juste pour te charrier un peu!

  36. #36
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    On aura bien saisi la richesse de l'expérience ça c'est bien

    ... Mais Ludo & Marc, vous allez faire reculer pas mal de monde dont certains s'étaient peut être déjà engagés !!

    Daniel

  37. #37
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    On aura bien saisi la richesse de l'expérience ça c'est bien
    ... Mais Ludo & Marc, vous allez faire reculer pas mal de monde dont certains s'étaient peut être déjà engagés !!
    ah, ça a été une expérience formidable... mais c'est un difficile engagement

  38. #38
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    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    ah, ça a été une expérience formidable... mais c'est un difficile engagement
    Vous faites un bon couple ...de photographes

  39. #39
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    On aura bien saisi la richesse de l'expérience ça c'est bien

    ... Mais Ludo & Marc, vous allez faire reculer pas mal de monde dont certains s'étaient peut être déjà engagés !!

    Daniel
    Peut-être, mais quand je vois les photos de professionnels du mariage (pour les meilleurs...), nous ne sommes pas prêt de quitter notre "amateurisme".
    C'est un vrai métier.

    Ce que je retiens de ces expériences (la quatrième pour moi) c'est que la photo de mariage est une dicipline extrêment complexe pour plusieurs raisons:

    - Les mariés n'y connaissent pas grand chose(sans être dépréciatif), comme des modéles débutants, et ont bien-sure autres choses dans la tête, c'est quand même leur mariage. Donc il faut composer sur le tas. Et souvent avec une ribambelle d'invités qui appellent à être regarder pour prendre aussi des photos! Perso, je l'ai joué "Festival de Cannes" ...."Hey! Brad...Ici...Ici"...Un peu pénible!

    - Je ne sais pas si c'est l'effet mariage, ou je n'ai pas de chance, mais la plupart du temps, le marié est concentré et me regarde, la mariée, elle, est sur son petit nuage, le regard à droite à gauche...Bref, difficile d'avoir le regard de tout le monde en même temps.

    Mais ce que je retiens avant tout, et sur cette exprérience en particulier, pour être la seule que j'ai faite à titre gracieux, c'est que justement, même si je ne me permettrais pas de pratiquer des tarifs élevés, (une fois encore ce n'est pas mon métier!), le fait de facturer, même peu, oblige les mariés à se concentrer un peu, à accepter certaines contraintes (timing, compo....), voir reserver un moment photo sans un essain d'invités autour du shooting... Bref, faire quelques efforts pour en avoir pour leur argent.

    Donc, certes sans facturer, nous n'avons pas de pression (même si personnellement, j'ai tendance à me la mettre tout seul ), mais nous n'avons pas non plus les meilleures dispositions pour un bon shooting.

 

 

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