alors moi je vais être moins dur, quand on voit les photos de m.... qui peuvent être faites par des gens qui se revendiquent profressionels et qui se font payer (cf le fameux post de bamboo précité), l'indulgence est de mise pour un amateur qui sans doute s'est investi du mieux qu'il a pu pour faire plaisir à ses amis...

concernant la 1, je la trouve moyenne mais de là à parler de vulgarité....sans doute maladroite dans la pdv mais bon elle est pas à 4 pattes non plus ;-)...

concernant les deux et quatre c'est un jeu de flou, comme l'a dit ardeas c'est bien si il n'y a pas que cela....par contre je remarque une chose vu les exifs, notamment celle au bord du lac (d'annecy ?), il y avait l'air d'avoir un gros gros soleil.donc félicitations pour la gestion de l'exposition, rien de cramé, un fond pas trop sombre donc je dis oui...

pour la trois euh...comme ça elle n'évoque pas grand chose mais associée à 2-3 images dans le même style cela doit prendre son sens...

pour la dernière j'aime bien....il y a bien ce petit flou de bougé mais bon...par contre pour les ombres...on e nvoit deux je pense celle du flash en 3/4 arrière et celle qui part complet à droite..j'imagine que c'était un lampadaire....

alors pour la première je ne peux que te conseiller d'investir dans un diffuseur (lightsphere, pocket ou même parapluie avec griffe porte flash et déport du cobra)..

pour la grande ombre du lampadaire tu ne pouvais pas couper le lampadaire lol donc autant l'intégrer dans la composition en choisissant par exemple un cadrage portraits au lie ude paysage et en plaçant cette ombre dans l'image....

tu en as d'autres des mariés ?