Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: Metallica au Pukkelpop festival
Mode arborescent
-
18/08/2008, 20h34 #19Membre
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Merci pour les appréciations du travail.
Tu as raison Fuji, en gros, sur les règles du droit à l'image. Kinslayer n'a cependant pas tort en m'ayant posé la question, car oui, j'ai signé un document qui "m'oblige" à n'utiliser les photos du concert que pour la publication dans le média pour lequel je suis accrédité. Cela veut-il dire que je suis hors la loi ?? Dans la pratique, je ne pense pas.
Ce n'est pas l'endroit sans doute pour pousser un petit coup de gueule, mais tant pis, je prends le risque.
Plusieurs points :
- les accréditations à des pros : je ne veux froisser personne, mais dans les fosses frontstage des festivals, il n'y a pas que des pros. Je ne fais aucun jugement de valeur, ni sur le matos, mais j'ai déjà vu bon nombre de gars se trouvant là bossant avec parfois des apn bridge! Ils bossent pour qui? Des fanzines, des sites web (tiens tiens..)...des blogs, etc etc. Je trouve donc que le principe "d'accès seulement aux photographes professionnels commandités par des médias reconnus" est bafoué, donc, je prends mes libertés par rapport à leurs desideratas.
- on nous fait parfois signer des docs (pas souvent en français) photocopiés grossièrement, et tout ça dans le frontstage, dans l'obscurité quasi totale. Ce serait une reconnaissance de dette ou un chèque qu'on n'y verrait que du feu. Depuis 4 ou 5 ans, je ne signe plus jamais à mon nom (parfois, avec des collègues, on fait des concours de la signature la plus drôle).
Le cas de Kinslayer est différent : il s'est engagé à NE PAS photographier un autre groupe que Within Temptation (si j'ai bien compris).
Donc pour ma part, j'ai mis les photos de Metallica ici car je revendique tout d'abord mon droit à MON TRAVAIL. J'ai pris les photos, j'en suis donc le "propriétaire moral" , même si il s'agit de photos de personnes. Qui plus est de personnes "publiques dans l'exrcice de leur représentations publiques" et qui ne nuisent pas à leur image. Fuji parle de "autorisation de publication présumée".....il a raison.
Je trouve également que je limite les risques de me faire attaquer, pour quelques raisons :
- la plus bête des raisons : personne au nom de "Bruno-Paparazzi" n'a signé de document, et n'était accrédité pour ce festival. Je doute qu'on ne piste mon adresse IP pour récupérer les droits sur 5 photos en 800 pixels de large.
- je poste ici, dans un forum de "discussions sur les appareils photos d'une marque". C'est quasiment un "club privé". Elles sont également sur mon profil Facebook, mais uniquement pour "mes amis" et cela reste donc, aussi bizarre que cela puisse paraître quand on parle d'internet, le "cercle privé".
- on risque de "piquer" les images ? Tapez "Metallica" dans G..gle, choisissez une image, clic droit, etc etc...
- je ne fais pas commerce de ces images, je ne fais donc pas de "bénéfice commercial grâce ou au détriment d'autrui" .
La parenthèse est fermée... place à l'image et au rock !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Festival de couleurs
Par Monsti dans le forum [Graphisme]Réponses: 17Dernier message: 25/05/2008, 20h07 -
Festival Blues
Par Madj02 dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 03/04/2008, 17h38 -
Festival Emergenza
Par magic flight dans le forum [Reportage]Réponses: 5Dernier message: 26/09/2007, 04h28 -
Festival Font'arts
Par PjD dans le forum [Reportage]Réponses: 0Dernier message: 25/08/2007, 15h22 -
Festival des arts de la rue
Par Corentin dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 20/08/2007, 20h46