Salut Alligators,

Je crois que tout ça part en sucette, et ce n'est pas, en tout cas, à alimenter. Alors, pour être plus clair avec toi, je vais reformuler autrement.
Ce n'est ni une question de savoir comment tu as pu te payer un tel matériel ou bien d'être professionnel pour soumettre tes photos.
Comme je te l'ai dit, je suis amateur et débutant (1 an) et je ne me permettrais jamais de donner des leçons.
Mais ce que je voulais te dire, c'est que ton matériel est bien plus qu'honorable, et que le but n'est pas de baver devant celui des collègues et amis de ce site à mon sens (car, avant tout, c'est ce que nous devons être), mais plutôt de profiter de leur photo et de leur expérience pour pouvoir s'approcher au plus de tel ou tel résultat. Je pense que toutes les personnes qui s'interessent à ton boulot ne peuvent être que bénéfique, et que si certains ne correspondent pas à tes attentes ou si y'a soucis, n'hésite pas à leur envoyer un message en profitant de celui-ci pour demander conseils, c'est cool.
Tu peux me croire que j'en pose des questions très connes des fois, mais il faut bien commencer un jour... Et puis aller vers plus confirmé que soit ne peux être que meilleur pour son propre travail.
Enfin, et toujours pour ma pars, je pourrais te dire que j'aime bien tes photos mais que je les trouve assez flou. Or, c'est le cas de 99% des miennes, et je ne sais pas pourquoi. Tout cela pour te dire que je ne pourrais en aucun cas t'aiguiller, car moi même je ne comprends pas tout. Maintenant, et c'est pour ça que j'insiste, demande à un maximum de gens soit via ton post, soit via MP.
C'est cette impression d'avoir "taclé" quelqu'un sur son matériel et la "secheresse" de ces propos qui m'a fait réagir, et juste pour te dire que y'a pas de pression.

En espérant m'être fait mieux comprendre.

Aurélien