Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Thumbs up [Marseille] La bonne mère, la plage du Prado, le vieux port, le panier

Quatre jours dans cette ville magnifique qu'est Marseille et quatre photos !

Notre Dame de la Garde :

5D + 24-105 IS : f4, , 24mm 100iso

Depuis la plage du Prado :

5D + 24-105 IS : f4, 1/8000s , 105mm 100iso (crop)

Le vieux port :

5D + 50mm 1.8 : f1.8, 1/1000s , 100iso

Le panier :

5D + peleng : f16, 1/30s, 100iso

Merci pour vos commentaires !

Camera lucida
    Dernière modification par lahire ; 15/01/2007 à 04h17.

Membre Avatar de LouloOWeB
    Boîtier
    Ex EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    plus beaucoup ;-)

Par défaut

j'aimes bcp la premiere, qui en premier plan montre un ange nous demandant le silence pour pouvoir aller plus haut ....

les autres j'adheres moins, car ciel un peu trop nuageux ou grisé.

quand a la photo sur le vieux port, c'est un scene de vie sympa que j'apprecie, mais ayant un contre jour fort, on ne distingues pas les details des 2 hommes.

Pour regler ce genre de pb de contre jour sans flash :
    je ne suis pas expert en photo, mais on m'a parlé il y a peu, de bloqué le reglage d'expo sur les sujets en permier plan, en faisant la MAP sur les personnages tout en appuyant sur la touche * (cela bloque ton expo pour la photo suivante), puis tu te repositionnes pour prendre la photo avec ton cadrage, et dans ce cas, les personnages serront detaillés et assez lumineux, tout en voyant le reste comme ta photo. sinon ya toujours la solution de faire cette meme manip puis de reprendre la meme photo une seconde fois comme celle que tu nous montres et de faire un montage des 2 photos ... a voir

moi perso je ne l'ai aps encore testé cette manip, mais ca m'a lair interressant, peut etre que d'autres l'ayant testé, pourrais nous donner plus d'infos la dessus.

la photo du bas en "fish eye" est marrante, pas du etre pratique a prendre ...

bonne continuation

Membre Avatar de Philhip
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

Par défaut

J'aime bien la 1, mais quel vignetage a 24 !!
    La 2 j'accroche pas trop, a mon gout il manque quelquechose ...
    La 3, me plait particulièrement, le petit matin sur le vieux port ! avec de la "vie", indispensable dans un reportage.
    La 4, le résultat est amusant, mais perso je n'aime pas trop de telles déformations.

Marseille en 4 jours : 4 photos ... C'est "un concentré" de Marseille que tu veux nous montrer, ou c'est ta sélection perso de tes 4 meilleurs photos ?

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Ma préferée reste la 3, oui les pécheurs sont un peu bouchés mais leur aspect ombre chinoise donne une ambiance. Peut aurait tu pu dégager le pécheur le plus à droite en te décalant un peu. Sinon, si ma mémoire est bonne c'est une ambiance du soir pas du matin car la photo est prise depuis la Canebière.

Pour la 1, il faut corriger le vignettage avec PTLens ou DxO. Personnellement, j'aurais vu une PDC plus importante. Cadrage et compo nickel.

Pour la 2, je la trouve "vide"

J'aime pas trop les fish-eye...

Membre Avatar de sagedavid
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

Par défaut

AMHA de novice en tant qu'utilisateur, moins en tant qu'"observateur" :
    - Sympa l'angelot, dommage que pas plus lumineux (un peu de flash pour ressortir ?)
    - Les "colines" dans le ciel chargé, ça permet un dégradé esthétique que d'aucuns apprécierons (on ne peut plaire à tout le monde !). Ca constitue un bon exercice en peinture, et me rappelle une étiquette d'un whisky dont je ne me souviens plus du nom, mais c'est juste pour l'anecdote ! J'apprécie, il y a juste quelque chose qui me gêne au niveau des proportions, mais c'est un ressenti non argumentable "techniquement" (en tout cas, pas par moi)
    - Pour les ombres chinoises, je pense que c'est fait exprès , et je trouve ça sympa (les goûts et les noirs et blancs, ça ne se discute pas ! ou un truc du genre...)
    - Pour le fish eye, j'imagine : ça pourrait se faire au niveau du sol = on fait bloquer les 4 rues par la poulice, et on a 10 secondes pour aller se planquer derrière une porte (ou un bonne télé qui commande!) OU sur un pied, à l'horizontale, à 1.80m = ça nous "sucre" le RDC des bâtiments, mais les passants qui passent aussi, et c'est mieux !
    Dernière modification par sagedavid ; 15/01/2007 à 08h38.

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre :

* photo 1 : effectivement j'étais à contre jour et sans flash sur moi donc le 1er plan est un peu sombre. Je voulais un traitement style "portrait à l'ancienne" (oui, pour une statue).
    Donc pleine ouverture (f4) pour avoir une PDC réduite et détacher le 1er plan. A pleine ouverture le vignetage est assez fort mais je n'ai pas voulu le corriger. Je ne cherche plus à obtenir des résultats trop "lisses"...

* photo 2 : le recadrage que j'ai fait n'est pas du tout abouti, il faut que je recommence...

* photo 3 : c'est la seule prise sur le vif. Je n'ai pas pris le temps de cadrer autrement, à tord. Par contre le contre jour est choisi, elle a été prise effectivement le soir dos à la Canebière : bien vu PHY !

* photo 4 : pas si compliqué que ça à prendre, il suffit de viser le ciel
    En fait elle fait partie d'une série :

Et pour répondre à Philhip c'était un petit clin d'oeil pour montrer en 4 photos sur 4 jours, 4 lieux différents. J'ai vraiment aimé cette ville, une mine d'or pour photographes !

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Très bonne composition pour la première, c'est superbe.
    Dommage, cette mauvaise météo sur la seconde, mais c'est intéressant.
    La troisième est très bonne, elle montre une ambiance typique de la ville ; peut-être faudrait-il supprimer les trainées des avions?
    L'effet Peleng est amusant sur la dernière.

Jean

Membre Avatar de Le Polak
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

Par défaut

Je crois que tout a été dit sur la première série (j'aime bcp la première malgré le vignetage, j'aime aussi la 3ème, dommage pour le pêcheur de droite qui ne ressort pas trop du fond).
    Je suis plus interpelé par ton triptique "peleng". Je trouve ça simple et bien vu, un très bon coup d'oeil pour sortir de l'utilisation classique des fisheyes. Si une photo seule ne rendrait sûrement pas grand chose, l'ensemble des 3 est vraiment interessant, on a tord de ne pas penser assez souvent à cette association de clichés. Ca me rappelle presque une manette de Playstation, comme quoi on est très loin du sujet initial. C'est ça qui est fort... Bravo :thumbup: !!!

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Je suis plus interpelé par ton triptique "peleng". Je trouve ça simple et bien vu, un très bon coup d'oeil pour sortir de l'utilisation classique des fisheyes. Si une photo seule ne rendrait sûrement pas grand chose, l'ensemble des 3 est vraiment interessant, on a tord de ne pas penser assez souvent à cette association de clichés. Ca me rappelle presque une manette de Playstation, comme quoi on est très loin du sujet initial. C'est ça qui est fort... Bravo :thumbup: !!!
    Merci le Polak

Les 3 photos ont été réalisées à 50m de distance les unes des autres, c'est comme ça que l'idée m'ai venu. J'essaye d'utiliser les "défauts" ou contraintes du matériel pour en faire un atout et avec le Peleng il faut parfois se creuser la tête, et c'est ça qui est sympa

Membre Avatar de fox
    Boîtier
    EOS 5 D mark III /eos 1dmark lll
    Objectif(s)
    17/40L4/ 85MM 1.2II. 70/ 200 L2.8/ 24/105 MMl. 50MM MACRO 2.5, 24/70 2,8

Par défaut notre dame

si je peux me permettre je la verais mieux comme ça

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

La première est superbe, pleine d'intention et on pourrait presque la relier au deux pécheurs qui regardent ensemble dans la même direction... celle de la statue? ...qui leur dit de se taire

En tous cas ce sont deux superbes photos bravo...
    JMM

Membre Avatar de sebdepic
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

Par défaut

salut,
    je trouve la 2eme facinante l'ambiance est surealiste quant aux autres je n'ai qu'un mot a dire superbe...comme il doit faire bon vivre a marseille merci pour cette vision du sud de la france qui me fait rever en ce moment (meteo).. seul regret pour la premiere les zones foncées aux 4 coins surement du au pare soleil...bye seb
    Dernière modification par sebdepic ; 16/01/2007 à 10h49.

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos commentaires !
    Pour sebdepic, les 4 coins plus foncés, ce n'est pas le pare-soleil mais du vignettage ("défaut" de l'objectif) mais comme l'a très bien fait fox, cela se corrige par logiciel...
    Dernière modification par lahire ; 17/01/2007 à 00h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ballade au vieux port de Marseille
    Par Fred08 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2007, 11h16
  2. Le Vieux Port ce matin même que c est à Marseille
    Par promeneur dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 21h04

Règles de messages