Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Le maillot jaune
-
17/07/2023, 16h34 #1
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 625
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Le maillot jaune
Bonjour,
L'année dernière, de Tour de France passait sous mes fenêtres.
Comme le coin est magnifique (enfin comme le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a aligné les millions d'euros), ils se sont dit "repassons dans cette petite vallée du Chablais".
Voici donc le tour de retour. Pas sûr de le revoir de mon vivant sous ces fenêtres
L'année dernière, je vous avais proposé deux séries : la caravane, les coureurs.
Cette année, j'ai tout foiré !!!!!
La semaine précédente, j'avais fait quelques photos de mes élèves à l'école (nous faisions du vélo justement), j'étais persuadé d'être en Ai Servo... Je n'ai pas pris le temps de charger mes photos et de les contrôler.
Sûr de moi, je n'ai pas vérifié mes réglages sur l'écran supérieur, et me suis juste préoccupé de chercher quelques coureurs ou véhicules, le tout avec une lumière très changeante (au début de l'étape, première grosse chute suite à une petite averse sur un bout de route où tout le monde glisse régulièrement en voiture...) : soleil, nuages, soleil, nuages, averse. La galère.
Bref, je me présente aux heures annoncées devant mes fenêtres (juste un talus à monter, ça me permet en plus d'être seul), je règle au mieux en fonction de la lumière (à la limite de la surex si il y a du soleil, et pour que ça ne soit pas trop sombre si un nuage passe) et je surveille les passages.
D'abord la caravane, 2h30 plus tard (ben oui, 30 min d'arrêt de la course après la chute) les coureurs en plusieurs groupes. Je déclenche, je croise quelques regards et sourires (c'est toujours sympa), pas le temps de vérifier à l'écran... je jongle avec les 2 boitiers, tente des filés... comme le peloton est étiré et les coureurs moins regroupés, j'ai plus de possibilités que l'année dernière où tout était fini en 3 minutes. Je sonne un coup de cloche au passage également, bref je m'amuse.
Content de moi, je redescends, en en suivant le reste de l'étape d'un oeil à la télé, je regarde quelques images sur l'écran du boitier. Et là, cata !!! Ben oui, j'ai déclenché en mode rafale (normal me direz-vous), mais sûr d'être en Ai Servo, je n'ai pas suivi la MAP. Et bim, ben j'étais en One Shot... Autant vous dire que je ne vais pas prendre trop de place sur DD avec ces raws et que le bouton "suppr" va chauffer.
Bref, fin de ma mésaventure, pas grave, j'ai passé un bon moment tout de même et ai réussi à avoir quelques photos. Voici donc une petite série "Maillot jaune" avec ses sponsors dans la caravanes, et le porteur, Jonas Vingegaard pour cette 14ème étape (Annemasse - Morzine).
1. L'annonceur
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 36mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 200
Gros recadrage.
2. Je veux le même doudou !
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 200
Petit recadrage.
3. Le coureur
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 100
Petit recadrage et utilisation de l'intelligence humaine (et de ce bon vieux CS5) pour supprimer les VIP qui s'étaient mis juste au-dessus)
Le peloton était en ligne et non groupé, la route a beau monter, ça file vite ! Je faisais des filés de premiers coureurs de peloton ; j'ai repéré le maillot du coin de l'oeil et ai juste eu le temps de cadrer.
Merci d'être passé, d'avoir pris le temps de lire et laisser un petit message si l'envie vous vient
Fabien
PS : dans le replay, c'est vers les 2h, après un reportage sur les Gorges du Pont du Diable, même plan que l'année dernière, je suis accroupi, de dos, en train de photographier
-
17/07/2023, 16h46 #2
- Inscription
- September 2012
- Localisation
- la montagne, ça vous gagne
- Âge
- 65
- Messages
- 3 534
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Bonjour
Sûr que c'est ballot, surtout quand tu as attendu un événement ...rare.
Tu peux te consoler, ces trois là sont agréables ...
Je compatis
-
19/07/2023, 21h39 #3
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- 53100 MAYENNE
- Âge
- 61
- Messages
- 5 007
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
Toujours des surprises en photo , bonnes ou mauvaises . Bon pas grave , on voit bien le jaune sur ces trois belles images ..
-
20/07/2023, 15h36 #4
- Inscription
- March 2013
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 52
- Messages
- 20 238
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Fabien , rhaaa , le genre de chose qui fait bien râler les mauvais réglages , ça m'est déjà arrivé la même chose au brame en pensant aussi être en ai servo , mais je m'en étais rendu compte assez rapidement en regardant les images et j'avais pu avoir d'autres opportunités cette soirée , quelques images ratées tout de même ...
Merci pour le partage de ces images réussies malgré tout !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Mon maillot jaune à moi
Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 21/07/2012, 11h16 -
Riglos en maillot !
Par sleg dans le forum [Paysage]Réponses: 11Dernier message: 10/07/2011, 22h39