Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Tournoi de poker

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

Par défaut Tournoi de poker

Voici quelques prises lors de l'Open 2014 du club de poker d'Alençon, qui s'est déroulé le week-end dernier.
    Techniquement j'avais l'avantage qu'il se déroule de jour dans une salle polyvalente, donc des baies vitrées de tous côtés. Le 70-200mm monté pour shooter à distance et ne pas déconcentrer les joueurs et c'était parti.

-1-
    Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 87mm f/4 @ 1/100s | ISO 800

-2-
    Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 70mm f/4 @ 1/125s | ISO 800

-3-

-4-

-5-
    Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 200mm f/4 @ 1/400s | ISO 500

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Les cadrages sont trop serrés ; la dernière présente moins d’intérêt, à mon avis.

Jean

Membre Avatar de kiro
    Boîtier
    7D;6D;5d mark lll
    Objectif(s)
    50 1.8; 24-105 f4; 70-200f4 L is;100-400 L is,16-35 2.8 ll;24/70 2.8 ll

Par défaut

sur la 1 et 4 il y a les taches blanches en premier plan qui gene la compo, je rejoins celticjrb sur les cadrages trop serré, a refaire en pensant a la compo, as tu essayer de prendre la table complete avec tous les joueurs?

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos commentaires. Les premiers et probablement les seuls.
    C'est drôle car "cadrage trop serré" et "tâche blanche au premier plan", c'est exactement le dilemme à résoudre pour photographier ce genre de scène. Faut-il cadrer serré pour éviter trop d'élément gênant en premier plan ou bien plus large pour voir l'ambiance de jeu à une table ?
    Pour ma part, après plusieurs années de shootings aux abords des tables de poker, je pense avoir trouvé ma composition et c'est ce que j'ai présenté ici. Je vais vous expliquer mon idée.
    Shooter large, c'est compliqué car il faut aussi gérer la lumière et l'arrière plan. La lumière n'est pas bonne en intérieur et augmenter la pdc pour distinguer de manière moins flou le dos de participants c'est prendre le risque aussi de faire entrer dans l'image le fond de la pièce qui n'est pas toujours intéressant voire des spectateurs qui gêneraient la lecture.
    Shooter plus serré permet d'éliminer la présence d'éléments gênants tout en conservant une vision du jeu avec les éléments en premier plan (jetons, cartes...).

Lors de ce tournoi, j'ai utilisé pour la première fois un 70-200, quasi exclusivement à 70mm de focale. Cela permet de rester à bonne distance de la table (environ 2 à 3m), pour ne pas perturber le jeu. Auparavant j'utilisais un 24-70 mais presque toujours à 70mm aussi.
    J'ai déjà tenté le grand angle, mais la gêne pour se rapprocher de la table me paraissait trop importante et j'ai préféré reculer. Peut être trop (en tout cas à votre goût).

Membre Avatar de Patounet62
    Boîtier
    EOS 7 d
    Objectif(s)
    Sigma 18/200 dc macro C Sigma 120 400 hsm 4,5 5,6, 1,8 50 mm Canon

Par défaut

Citation Envoyé par muztiko Voir le message
    Merci pour vos commentaires. Les premiers et probablement les seuls.
    C'est drôle car "cadrage trop serré" et "tâche blanche au premier plan", c'est exactement le dilemme à résoudre pour photographier ce genre de scène. Faut-il cadrer serré pour éviter trop d'élément gênant en premier plan ou bien plus large pour voir l'ambiance de jeu à une table ?
    Pour ma part, après plusieurs années de shootings aux abords des tables de poker, je pense avoir trouvé ma composition et c'est ce que j'ai présenté ici. Je vais vous expliquer mon idée.
    Shooter large, c'est compliqué car il faut aussi gérer la lumière et l'arrière plan. La lumière n'est pas bonne en intérieur et augmenter la pdc pour distinguer de manière moins flou le dos de participants c'est prendre le risque aussi de faire entrer dans l'image le fond de la pièce qui n'est pas toujours intéressant voire des spectateurs qui gêneraient la lecture.
    Shooter plus serré permet d'éliminer la présence d'éléments gênants tout en conservant une vision du jeu avec les éléments en premier plan (jetons, cartes...).

Lors de ce tournoi, j'ai utilisé pour la première fois un 70-200, quasi exclusivement à 70mm de focale. Cela permet de rester à bonne distance de la table (environ 2 à 3m), pour ne pas perturber le jeu. Auparavant j'utilisais un 24-70 mais presque toujours à 70mm aussi.
    J'ai déjà tenté le grand angle, mais la gêne pour se rapprocher de la table me paraissait trop importante et j'ai préféré reculer. Peut être trop (en tout cas à votre goût).

Moi j'aime bien notamment la dernière en noir et blanc

Membre Avatar de kiro
    Boîtier
    7D;6D;5d mark lll
    Objectif(s)
    50 1.8; 24-105 f4; 70-200f4 L is;100-400 L is,16-35 2.8 ll;24/70 2.8 ll

Par défaut

oui je comprends ta demarche du cadrage qui ne doit pas etre évident, la pour moi les compo ne m'attire pas, je n'arrive pas a rentré dans l'image et apprécié ( aprés ca reste personnel, une autre personne aura un avis différent), je verrai peut etre des angle de vue different et pourquoi pas dans ce cas essayé des cadrages encore plus sérrer pour capter une émotion plus forte sur un portrait par exemple, et sinon je pense aussi que dans ce genre de photos un traitement noir et blanc devrait bien allé.c'est vrai que j'aime bien la derniere en nb qui va bien avec la serie. je n'ai jamais shooté de table de poker alors je ne pourrais pas tellement te donné de conseils sur les prises de vue, il n'y a pas de mystere... il faut faire des tas d'essais. si maintenant les compo que tu fais comme ca te plaisent et ben ne change rien.bon courage et bonne continuation

Membre
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

Par défaut

Sympas ces joueurs concentrés.. Après je rejoins en partie les remarques sur les cadrages avec cette nuance toutefois :
    Pour moi c'est la focale qui n'est pas "bonne".. Lorsqu'on a la chance d'avoir en main un 70-200 F2.8, on se recule (pour cadrer a peut près pareil que les photos présentées, donc on se recule beaucoup plus..) et on shoot a 200mm et F2.8... ou F3.5..
    En effet les avantages sont nombreux : a 200mm par rapport au 70mm, c'est que la profondeur de champs diminue, l'avantage est donc indéniable en terme d'arrière plan mieux flouté, mais aussi d'éventuels premiers plan gênants du coup (remarques sur les "taches blanches") C'est vraiment a 200mm que cet objo devient extraordinaire, notamment dans son rendu des flous justement, ou l'on nage alors dans l'onctuosité...

Voila, donc pour moi ici c'est avant tout la focale utilisée qui pose problème (regarde le rendu de la dernière photo par ex, par rapport a la précédente... et l'évidence devrait rapidement t'apparaitre, surtout en imaginant ce que pourrait donner le rendu de cette dernière - qualité des flous rendus- sur toutes les autres...

Ce n'est heureusement que partie remise, mais vraiment penses y la prochaine fois, tu verras la différence et mesureras alors la juste valeur de cet objo (bon classique a 70, extraordinaire a 200mm et pleine ouverture..)

A ++ ;o)
    Manu

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zak Voir le message
    En effet les avantages sont nombreux : a 200mm par rapport au 70mm, c'est que la profondeur de champs diminue, l'avantage est donc indéniable en terme d'arrière plan mieux flouté, mais aussi d'éventuels premiers plan gênants du coup (remarques sur les "taches blanches") C'est vraiment a 200mm que cet objo devient extraordinaire, notamment dans son rendu des flous justement, ou l'on nage alors dans l'onctuosité...
    Merci pour le tuyau. C'était mon premier usage du 70-200. Je vais me pencher sur ça dès que j'en aurais l'occasion.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Poker : Full
    Par F-CPZ dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2011, 20h17
  2. Coup de Poker
    Par F-CPZ dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2011, 11h26
  3. Poker
    Par muztiko dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4