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Discussion: Tournoi de poker
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20/03/2014, 00h25 #1
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Tournoi de poker
Voici quelques prises lors de l'Open 2014 du club de poker d'Alençon, qui s'est déroulé le week-end dernier.
Techniquement j'avais l'avantage qu'il se déroule de jour dans une salle polyvalente, donc des baies vitrées de tous côtés. Le 70-200mm monté pour shooter à distance et ne pas déconcentrer les joueurs et c'était parti.
-1-
Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 87mm f/4 @ 1/100s | ISO 800
-2-
Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 70mm f/4 @ 1/125s | ISO 800
-3-
Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 70mm f/4 @ 1/125s | ISO 800
-4-
Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 70mm f/4 @ 1/125s | ISO 800
-5-
Canon EOS 40D | Sigma 70-200mm f/2.8 | 200mm f/4 @ 1/400s | ISO 500
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24/03/2014, 11h27 #2
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Les cadrages sont trop serrés ; la dernière présente moins d’intérêt, à mon avis.
Jean
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25/03/2014, 11h42 #3
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sur la 1 et 4 il y a les taches blanches en premier plan qui gene la compo, je rejoins celticjrb sur les cadrages trop serré, a refaire en pensant a la compo, as tu essayer de prendre la table complete avec tous les joueurs?
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25/03/2014, 13h21 #4
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Merci pour vos commentaires. Les premiers et probablement les seuls.
C'est drôle car "cadrage trop serré" et "tâche blanche au premier plan", c'est exactement le dilemme à résoudre pour photographier ce genre de scène. Faut-il cadrer serré pour éviter trop d'élément gênant en premier plan ou bien plus large pour voir l'ambiance de jeu à une table ?
Pour ma part, après plusieurs années de shootings aux abords des tables de poker, je pense avoir trouvé ma composition et c'est ce que j'ai présenté ici. Je vais vous expliquer mon idée.
Shooter large, c'est compliqué car il faut aussi gérer la lumière et l'arrière plan. La lumière n'est pas bonne en intérieur et augmenter la pdc pour distinguer de manière moins flou le dos de participants c'est prendre le risque aussi de faire entrer dans l'image le fond de la pièce qui n'est pas toujours intéressant voire des spectateurs qui gêneraient la lecture.
Shooter plus serré permet d'éliminer la présence d'éléments gênants tout en conservant une vision du jeu avec les éléments en premier plan (jetons, cartes...).
Lors de ce tournoi, j'ai utilisé pour la première fois un 70-200, quasi exclusivement à 70mm de focale. Cela permet de rester à bonne distance de la table (environ 2 à 3m), pour ne pas perturber le jeu. Auparavant j'utilisais un 24-70 mais presque toujours à 70mm aussi.
J'ai déjà tenté le grand angle, mais la gêne pour se rapprocher de la table me paraissait trop importante et j'ai préféré reculer. Peut être trop (en tout cas à votre goût).
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25/03/2014, 13h48 #5
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25/03/2014, 16h14 #6
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oui je comprends ta demarche du cadrage qui ne doit pas etre évident, la pour moi les compo ne m'attire pas, je n'arrive pas a rentré dans l'image et apprécié ( aprés ca reste personnel, une autre personne aura un avis différent), je verrai peut etre des angle de vue different et pourquoi pas dans ce cas essayé des cadrages encore plus sérrer pour capter une émotion plus forte sur un portrait par exemple, et sinon je pense aussi que dans ce genre de photos un traitement noir et blanc devrait bien allé.c'est vrai que j'aime bien la derniere en nb qui va bien avec la serie. je n'ai jamais shooté de table de poker alors je ne pourrais pas tellement te donné de conseils sur les prises de vue, il n'y a pas de mystere... il faut faire des tas d'essais. si maintenant les compo que tu fais comme ca te plaisent et ben ne change rien.bon courage et bonne continuation
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06/04/2014, 11h17 #7
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Sympas ces joueurs concentrés.. Après je rejoins en partie les remarques sur les cadrages avec cette nuance toutefois :
Pour moi c'est la focale qui n'est pas "bonne".. Lorsqu'on a la chance d'avoir en main un 70-200 F2.8, on se recule (pour cadrer a peut près pareil que les photos présentées, donc on se recule beaucoup plus..) et on shoot a 200mm et F2.8... ou F3.5..
En effet les avantages sont nombreux : a 200mm par rapport au 70mm, c'est que la profondeur de champs diminue, l'avantage est donc indéniable en terme d'arrière plan mieux flouté, mais aussi d'éventuels premiers plan gênants du coup (remarques sur les "taches blanches") C'est vraiment a 200mm que cet objo devient extraordinaire, notamment dans son rendu des flous justement, ou l'on nage alors dans l'onctuosité...
Voila, donc pour moi ici c'est avant tout la focale utilisée qui pose problème (regarde le rendu de la dernière photo par ex, par rapport a la précédente... et l'évidence devrait rapidement t'apparaitre, surtout en imaginant ce que pourrait donner le rendu de cette dernière - qualité des flous rendus- sur toutes les autres...
Ce n'est heureusement que partie remise, mais vraiment penses y la prochaine fois, tu verras la différence et mesureras alors la juste valeur de cet objo (bon classique a 70, extraordinaire a 200mm et pleine ouverture..)
A ++ ;o)
Manu
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07/04/2014, 10h30 #8
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