Bonsoir,

Désolé pour le non germanophone, mais ce non imprononçable est celui d'un champ de bataille de la Grande guerre (14-18 donc).
Promontoire situé au-dessus du village de Hartmannswiller, ce sommet a été le théâtre de batailles acharnées entre 1915 et 1916 opposant les troupes françaises et allemandes.
Durant notre séjour en Alsace, nous sommes tombés dessus par hasard, avons visité le musée puis sommes revenus par beau temps sur les pas des soldats. Un sentier a en effet été aménagé suivant les boyaux et autres tranchées creusés par les nombreux hommes engagés sur ce site.
Autant vous dire que mon boitier est principalement resté dans le sac car même si certains sites sont des reconstitutions (en particulier les aménagements français construits en bois donc détruits), les nombreux ouvrages, les trous des obus, les barbelés suffisent à glacer le sang et ne nécessitent pas d'autre image que celle laissée dans notre mémoire.
A l'issue du parcours, nous avons traversé le cimetière où les croix alignées finissent de nous mettre dans l'ambiance. Rien qu'à y repenser, j'ai du mal à vous en parler.
Pour terminer, un passage par la crypte s'impose.
Construite en haut du cimetière, en sous-terrain, la descente des marches dans le froid de la terre (il faisait assez chaud ce jour-là) saisit le visiteur.
Lieu de mémoire, de recueillement, de silence, aux lignes épurées, à la lumière pesante et juste suffisante, j'ai trouvé que seul ce lieu méritait une mise en image car parlait de lui-mêrme.
J'ai donc essayé de traduire mes émotions du moment à travers ces quelques images.
Exercice difficile.

1.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1/25s | f/5.6 | ISO 3200

2.

3.

Merci d'être passé, vos avis sont les bienvenus.

Fabien