Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Gérone
-
30/05/2015, 22h41 #1
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Gérone
Bonsoir à tous,
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, étant donné que je ne suis pas à jour de mes cotisations en raison de problèmes de type grec, et donc que je n'ai plus accès à la publication directe. Mais, séduit par le charme de la petite ville espagnole de Gérone, je me permets de commencer une petite série:
1)
-
01/06/2015, 10h30 #2
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
-
01/06/2015, 11h36 #3
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Bons cadrages ; une préférence pour la deuxième, pour sa belle lumière.
Jean
-
02/06/2015, 00h08 #4
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci Jean pour ton passage. Voila donc ma numéro 3:
-
02/06/2015, 11h13 #5
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Sur cette nouvelle, la composition est bonne, mais manque de belle lumière.
Il manque peut-être un peu de netteté?
Jean
-
02/06/2015, 12h13 #6
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci de ton passage Jean, pour la lumière je voulais saisir l'ambiance crépusculaire. Pour la netteté, c'est très possible, j'ai du mal avec le nouveau photoshop à trouver un équilibre entre bruit et netteté.
-
03/06/2015, 15h23 #7
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Bon, vu qu'il n'y a que Jean qui poste ses avis, je continue avec une lumière sympa.
4) Le promeneur sur les remparts.
-
03/06/2015, 15h53 #8
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
La lumière est intéressante, la netteté est bonne ; par contre, le sujet est perdu dans la composition, laquelle est un peu fouillis, à mon avis.
Jean
-
04/06/2015, 21h30 #9
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Du coup je souhaite vous en montrer encore 2. Je choisis celle-ci pour la dernière en affichage direct; prêt à me faire assassiner
-
04/06/2015, 22h16 #10
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Pas d'assassination pour celle-ci ; la composition est plaisante et bénéficie d'une belle lumière.
Mais tu joues avec le feu : 1/10ème de seconde à 17mm...il aurait fallu monter la sensibilité.
Jean
-
04/06/2015, 22h34 #11
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci pour ton passage Jean. 1/10 à 17 mm bof, avec l'IS 4 vitesses c est comme du 1/40è, ça passe; et ça donne du mouvement aux badauds
-
06/06/2015, 18h47 #12
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
-
06/06/2015, 19h03 #13
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci pour ton passage! Bonne idée le travail sur les pierres, je vais reprendre cela
-
07/06/2015, 07h57 #14
- Inscription
- February 2014
- Localisation
- Corse
- Messages
- 588
- Boîtier
- Eos 100D + AE-1
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM
C'est même encore meilleur, 1/10e-4stop = 1/160e
Donc largement au dessus de la vitesse de sécu liée à la longueur focale.
Le problème vient du risque de bougé du photographe, qui peut atteindre une telle amplitude à ces vitesses très basses qu'aucune stab ne saurait compenser :
Par exemple un 24/2.8IS aurait sur FF pas trop dense une vitesse de sécu d'1/30e environ, auquel s'ajoutent 4stops pour l' IS, donc 1/2s. Donc on aurait une vitesse de sécu d'une demi seconde ? C'est plus que suffisant pour réaliser un filé sur un promeneur ^^ on comprend bien vite le non-sens que cela représente.
L'utilité et l'efficacité des systèmes de stabilisation ne peut malheureusement pas si facilement se résumer à ces équivalences de vitesses...
-
07/06/2015, 09h47 #15
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 707
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
A Iso 100, tu avais de la marge, sans perdre en qualité pour assurer.
Je ne connais pas le bâtiment, mais j'ai une impression d'écrasement. Comment as tu redressé les verticales ?
Sur la 4, y avait il la possibilité de jouer avec le contraste des lignes droites et courbes ?
Fabien
-
07/06/2015, 10h22 #16
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci de ton passage Fabien. Je m'attendais à avoir de tels commentaires sur l'impression d'écrasement, en effet je n'étais pas satisfait complétement du redressement des verticales. J'utilise l'outil de correction intégré à Photoshop "grand angle adaptatif". Le problème, c'est qu'à moins que je n'ai loupé quelque chose, une fois ta correction terminée, tu ne peux plus revenir en arrière et il faut tout reprendre depuis le début en cas d'imperfection.
Sur la 4, la pdv est faite depuis la tour au bout du rempart. Il n'y a de fait pas beaucoup de points de vue possibles.
-
07/06/2015, 10h22 #17
- Inscription
- January 2014
- Localisation
- nord bouches du rhone
- Âge
- 72
- Messages
- 1 700
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
- tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is
Le problème pour moi de ces photos, c'est la perspective!
La 5 en est l'exemple type.
En architecture cette représentation est une "élévation" ou un "plan de façade".
Les dossiers actuels s'efforcent d'ajouter maintenant en DAO des perspectives pour retranscrire l'ambiance réelle du futur ouvrage, voire procéder à son intégration future dans le site selon de nouvelles règles de dépôt de permis!
Là la démarche a été inverse ! et la vision est lourde par manque de perspective.
Que la verticale du point focal soit bien corrigée : oui
de même que les horizontales soient reprises : ok
Mais redresser avec ps (je présume) totalement les côtés ça devient un peu un non sens et une gêne pour l'oeil (amha)
L'oeil de boeuf déjà semble déformé, et la tour donne l'impression qu'elle va tomber !
Ce choix peut se discuter bien évidemment, mais on n'est plus dans le cadre d'une image représentative d'un bâtiment.
Sinon, et toujours amha, je trouve la série un peu pâlichonne par manque de contraste ou ombres trop débouchées?
Au niveau composition, la 4 n'est pas déplaisante pour moi.
-
07/06/2015, 11h23 #18
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Je n'ai touché qu'aux verticales. Quand tu regardes le monument avec ton appareil, à cause de l'inclinaison de celui-ci, les rayons n'arrivent pas sur ton capteur là où ils devraient et la perspective est déformée. Ne pas corriger la perspective est donc un non sens. La qualité de la correction est un autre problème.
Seule la 3 a été débouchée avec vigueur - je n'ai volontairement pas poussé les contrastes, car lorsqu'une la nuit commence à s'emparer d'une ruelle, les façades sont enveloppées d'une lumière uniforme. On ne traduit pas une lumière crépusculaire avec des contrastes d'un soleil en culmination amha.
-
07/06/2015, 11h28 #19
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Merci pour ton passage, j'avais toujours pensé qu'un gain 4 vitesse c'était 4* et non pas 4 stops. Comme quoi on en apprend tous les jours.
J'utilise souvent des vitesses autour de 1/8 à main levée que j'affectionne notamment pour les filés d'eau et je n'ai jamais aucun problème à 17 mm.
-
07/06/2015, 12h02 #20
- Inscription
- January 2014
- Localisation
- nord bouches du rhone
- Âge
- 72
- Messages
- 1 700
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
- tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is
Ben que la perspective demande à être un peu corrigée, c'est évident.
Quelle le soit autant, c'est un effet de genre bien particulier qui peut être parfois intéressant (voir un post de Filouchav) mais qui n'est pas très adapté ici (toujours à mha)
Au risque de me répéter .... la tour à droite va tomber !
Sur ta première photo, le mur de gauche gagne à être droit pour la composition, mais celle dont on parle me fait penser (en exagérant) à une voie ferrée que tu aurais voulu prendre dans sa longueur avec les rails parallèles à l'infini !
-
07/06/2015, 12h21 #21
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 707
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
OK.
Je n'ai pas ta version de photoshop, mails doit y avoir encore les outls de base.
Je travaille toujours à partir d'un calque dupliqué, comme ça j'ai toujours l'original pour récupérer la base en cas de problème.
Il te faut d'abord récupérer la courbure, mais cela cameraw raw doit le faire dès le départ, sinon outil "correction d'objectif", il y a le profil.
Ensuite, je passe en "personnalisé" et utilise la fonction "perspective verticale" pour redresser les verticales. Il faut par contre que tu aies de la place en haut sinon, ça risque d'être coupé...
-
07/06/2015, 22h30 #22
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- Flourens (31)
- Âge
- 46
- Messages
- 3 202
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Espagne-Gérone
Par Taffi dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 29/10/2011, 19h06