"La gare frontalière et monumentale de Canfranc est mise en service le 11 juillet 1928 et inaugurée le 18 juillet2 par le président Gaston Doumergue et le roi Alphonse XIII.
Le bâtiment est d'une taille comparable à celui de la gare de Paris-Saint-Lazare. Pour sa construction, il a été nécessaire de réaliser un travail d'ingénierie important à travers les zones forestières, du fait des avalanches et glissements de terrain constants sur les pentes. Ceci s'est traduit par une réhabilitation de l'hydrologie de ces zones forestières, qui est considéré comme l'un des meilleurs exemples connus de restauration hydrologique de la forêt. Ceci, en permettant de stabiliser le terrain par la présence des arbres, a permis la construction du chemin de fer qui relie les deux côtés des Pyrénées.
À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépassait pas la cinquantaine de voyageurs par jour pour un trafic fret limité.
Le 27 mars 1970, le déraillement d'un train de marchandise français parti en dérive entraîna la destruction du pont de l'Estanguet à proximité de la gare de Lescun. Ce pont n'a jamais été reconstruit". (Source Wikipédia)

A vos commentaires,

Alain.

  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 17mm | ISO 100


  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 17mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 100


  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 28mm | ISO 100


  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 17mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 100