Un air festif et la parade des saris colorés étaient au rendez-vous lors de la célébration du « Ganesh chathurti ». L’ambiance n’était pas moins pieuse.

Une procession animée encombre la route royale de mon village Trou d'Eau Douce (Ile Maurice), un petit village de pecheur de la côte Est. Les rangs brillent des vives couleurs des saris arborés fièrement à l’occasion. Les hommes sont vêtus de « kurta », une sorte de chemise longue, au niveau du genou. Cette foule joyeuse célèbre le « Ganesh Chathurti », une des principales fêtes observées à Maurice, surtout par les Hindous.

En tête de file se détachent des statues fleuries du dieu Ganesh, facilement reconnaissable par sa tête d’éléphant. Les figurines sont coiffées de bonnets dorés, drapées de tissus d’un orange éclatant et encombrées de colliers de fleurs. Entourées de fruits et de fleurs en offrandes, elles trônent sur de petits brancards portés des personnes.

Les effluves d’encens et les chants des fidèles embaument l’air. Les automobilistes cèdent le chemin à la file qui progresse. Elle se dirige vers le bord de mer pour immerger les statues (point final de cette procession).







voir plus d'images ici : Ganesh Chaturthi TDD 09 - a set on Flickr

n'hesitez pas a commenter

merci

ju