Citation Envoyé par PHOTON 42 Voir le message
Ca correspond à quoi C1 à C3 sur le 7d ?
C1, C2 et C3 correspondent à des réglages réglés et mémorisés par le photographe, ont peut les appeler lorsqu'on le souhaite

Cependant je continue de penser qu'il est plus simple d'utiliser le mode M, que TV et corriger l'expo de 0 à -1/3 ou de C1 à C3.
Les C1, C2 et C3 c'est très bien, mais pour cela il faut avoir l'apn sur pied si on utilise un objectif lourd, car à main levé avec un 300mm 2.8 IS par exemple, pour faire cela (changement sur la roulette de sélection pour passer de C1 à C3), il faut lâcher une main sur l'apn, et avec une seule main il est clairement impossible de continuer à viser avec ce genre d'objos. Sinon il faut au moins un monopod. De plus on pourra se tromper de programme et on devra dans tous les cas quitter l'oeil du viseur pour faire cela.

Si les expo changent (lumière qui change) je préfère utiliser la touche SET pour changer les ISO, et basculer de 200 ISO à 400ISO par exemple pour changer l'exposition entre le moment ou c'est lumineux et quand cela ne l'est pas. Les ISO sont affichés dans le viseur on peut donc facilement contrôler qu'on soit au bon ISO selon la lumière qu'on verrait au viseur. La vitesse en général doit être souvent fixée si on voit les roues, question d'éviter comme sur la 1ère photo ici, des roues figées et une sensation de voiture arrêté (cadrage trop centré sur la 1)

L'ouverture aussi doit être fixé pour éviter comme sur la 2onde le fond pas top (ouverture trop fermée F3.5 ici alors qu'un 2.8 aurait déjà été juste)

On M on n'a donc jamais besoin de compenser par rapport au sujet mais plutôt par rapport à la lumière (si la lumière ne change pas, on n'a donc plus aucun changement à prévoir), alors qu'en TV on peut devoir faire les deux et jongler avec ce réglage à chaque sujet ... en sachant que plus le véhicule s'approche plus on a de chances de viser ailleurs en spot et de créer une expo pourrie.

Comme photon 42 le TV pour moi c'est que pour les filés et encore que je préfère utiliser le M ici encore ... disons que le TV se me servirait que si le véhicule passe dans une zone éclairée / sombre ce qui serait déjà pas la configuration idéale ... autant se positionner dans un endroit ou cela puisse se faire sans problème ou encore attendre de la prendre à un endroit particulier (ce qui est souvent le cas en filé) et dans ce cas le M est encore de la partie

+