Extra !
Pour ma part, j'ai fait pas mal de photos de nuit sur des bolas en feu ou sur des feux de camps sans flash... j'obtiens aussi les mêmes résultats de grain et netteté difficiles à gérer. Tu t'es sors plutôt bien à mon gout.
Pour ma part, je prends mon 50 f1.4 qui ouvre bien grand et je fais ma map manuelle au mieux en essayant tout de même de fermer un peu pour ne pas avoir une pdc ridicule. ISO 1600 (malgré le bruit infame) et le tout en RAW pour pouvoir rattraper la balance des blancs qui tirent systématiquement sur les rouges dans ces cas-là. (Mais moi j'aime bien le rouge) . Pour au moins éviter le flou de bouger, bien se caller ou avoir un monopod. Pour ma part, je fais tout en me callant au mieux.

Tiens, ici un exemple avec des bolas en feu : https://www.eos-numerique.com/forums...echoise-87751/

Pour les cri tiqueurs de ci-dessus, il eut été utile de donner une idée de quelques réglages plus appropriés du fait que vous n'aimez manifestement pas ces photos difficiles à prendre sûr que vous êtes des kadors de l'exercice et donc que vous détenez les clefs de la perfectitude ???