Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: C'est arrivé prez de chez nous
-
09/02/2010, 14h59 #1
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
- canon 35mm f/2 + 50mm 1.8, canon 28/80mm 3.5/5.6 + 18/55 3.5/5.6
C'est arrivé prez de chez nous
Salut
Là ou les journaux TV nous emmènent à l'autre bout de la planète pour nous montrer à l'heure du souper une misère qui nous parait très, trop loin.
J'ai vu cette même misère aux coins de nos rues...
1 :
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 50mm | 1/200s | f/4 | ISO 400
2 :
3 :
-
09/02/2010, 15h22 #2
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL
J'aime ce type de photographie qui nous montre un point de vue sur notre société. C'est techniquement bien réalisé dans l'ensemble. La compo et le cadrage de la première l'emporte largement à mes yeux, l'ouverture de porte est trop petite sur la seconde, on n'y perçoit pas assez le sujet, alors que sur la première avec la fumée qui sort du conduit on voit que c'est habité et que ce n'est pas juste un gosse qui joue sur un terrain vague. J'en viens à peu près à la même conclusion pour la troisième, même si la compo est soignée, et malgré le morceau de voiture légèrement flouté qui peut laisser figurer notre indiférence face à la détresse que nous cotoyons, elle n'a pas le même apport que la première en terme de contenu.
Bon travail en tout cas.
-
09/02/2010, 15h40 #3
Tu l'as vue, mais tu es resté sur le trottoir plutôt que d'aller plus avant, et c'est ce qui gâche ton reportage.
La misère, elle est encore loin, il reste une porte à franchir, cela revient au même que d'avoir une rue, un village, un continent à traverser. et surtout, ces photos donnent l'impression d'avoir été prises à la dérobée (la première est flou, d'ailleurs)
Bref, une idée sympa, mais pas suffisamment audacieuse
-
09/02/2010, 15h44 #4
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4
C'est un genre très particulier de la photo, et ça rempli bien son objectif. Le coin "Medecin du monde" apporte un plus non négligeable à la photo.
Techniquement, j'aurais sans doutes fermé un peu. Pas jusqu'à tout avoir net, mais au moins pour avoir l'enfant dans le plan de netteté.
Même avis qu'au dessus, autant la première fonctionne à merveille, autant sur les autres, il manque quelque chose.
Belle photo en tout cas.
-
09/02/2010, 16h02 #5
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
En fait c'est un peu par hazard que j'ai fait ces photos et oui je n'avais pas prévu de rentrer dans le camp du genre salut j'peut prendre des photos ??
C'est bien sur quelque chose qui me tente beaucoup mais ça se prepare un minimum.
Et sans preparartion ça reste des images "volées" certes et alors ?
Pour le manque d'audace +1 mais c'est pas simple. ceux qui ont essayé le savent.
Pour le leger leger flou -1. C'est pas ça qui est important ici !!:blink:
-
09/02/2010, 20h11 #6
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 16-35mm f2,8 L USM II , 135mm f2 L
je trouve la composition trés interressante et je trouve que le fait de voir la porte est interressant, bref j'aime beaucoup beau travail
-
09/02/2010, 21h01 #7
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. La première est pour moi un peu rattrapée par le panneau "médecins du". Mais sinon la distance est trop grande.
Mais objectivement pas facile de franchir le pas.... Personnellement je ne m'en sentirais pas capable. Passer la porte cela signifie que les photos ne sont plus volées avec pas mal de conséquences il me semble (avec la problématique de la place du photographe dans la scène photographiée). bref pas simple ...
Dans tous les cas, le message est là.... et c'est un peu cela qui compte même s'il n'est pas aussi fort que ce qu'il aurait pu ête.
Bravo
Sylvain
-
09/02/2010, 21h13 #8
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
Merci pour les encouragements.
Mais c'est vraiment pas facile que de faire ce genre de reportage.
Si quelqu'un à une experience a faire partager ça m'interresse.
Bye
-
09/02/2010, 22h56 #9
- Boîtier
- EOS 5D MkII
- Objectif(s)
- 24/105 100/400 100macroIS
Que ce jugement est rude et brutal !!!
Klivade a bien répondu...
Qui etes vous M.riq pour vous permettre une telle réflexion?
Si je peux me permettre, ce genre de jugement ne devrait pas apparaitre sur ce type de site où chacun est là pour aider les autres dans une passion commune
Bien cordialement
Alain ROLAND
-
10/02/2010, 07h41 #10
-
10/02/2010, 08h30 #11
- Boîtier
- 7D + 550D
- Objectif(s)
- Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4
Photos difficiles. Pour ma part, celles-ci sont réussies : Elles donnent l'ampleur de la misère vécue, ET elle n'entre surtout pas dans le champ d'intimité de ce jeune enfant qui n'aimerait surement pas qu'on le prenne pour une bête curieuse. Pourquoi s'immiscer plus ici ?
+1 pour la 1 qui me semble bien plus forte que les deux autres.
-
10/02/2010, 10h12 #12
Pour Alain25
"Qui etes vous M.riq pour vous permettre une telle réflexion?"
Et qui t'es toi, pour m'interdire d'exprimer mon point de vue ?
Pour Sabb95
"Effectivement, montrez nous le fruit de votre travail M.riq afin d'apprécier l'impertinence de vos rudes interventions."
Fais une recherche sur mon pseudo, tu trouveras mes photos
A+
-
10/02/2010, 12h32 #13
- Boîtier
- 7D 30D 300N
- Objectif(s)
- 17-85 IS USM ; 50 f1,8 ; 35-350 L ; 20 f2,8
Moi j'aime bien le sujet.
Effectivement cela annonce pas mal de discussion.
Montré la misère sans être un voyeur.
Est ce profiter de ces gens que de vouloir montrer leurs difficultés?
Est ce éthique de faire de la misère une photo esthétique ?
C'est un sujet autant philosophique que moral. La télévision nous montre tous les jours des cadavres, est il malsain de "profiter" de la mort de ces personnes pour faire de l'audimat et de l'information?
Je dirai juste que le sujet est difficile à traiter. Qui n'a jamais eu l'envie de "voler" une photo à un mendiant dans la rue? Pour quelle raison. Je pense que c'est la question. Si c'est pour un reportage humain, dénoncer quelque chose, choquer, provoquer, débattre... L'intention est noble. Si la photo est un moyen de voyeurisme, nous entrons dans une autre catégorie. Je pense que la cause peut justifier une prise de vue.
Mais le débat est long.
Je dirai, pour ma part que les photos (notamment la 1ère) sont bien faites et apportent une vision (certes réduites) de la vie de cette personne. Néanmoins, on aimerai en voir plus. L'audace de s'approcher des populations démunies est souvent récompensée. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui acceptent d'être photographiées après le leur avoir demandé, même lorsqu'ils vivent dans la rue. La photo n'est alors plus volé, mais raconte une histoire partagée.
Donc +1 pour le photographe d'avoir tenté cette approche très difficile et de l'avoir partagé.
Et +1 pour Monsieur Rig qui pousse à aller encore plus loin dans cette démarche. Certes les mots sont peut être un peu rude, mais je pense que l'idée est là.
-
10/02/2010, 13h05 #14
-
10/02/2010, 13h24 #15
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
C'est le genre de photo qui dérangent par plusieurs aspect. Elles montrent déjà des choses pas faciles (la misère n'est jamais facile à voir, même en la cotoyant régulièrement), mais aussi elles posent beaucoup de question sur l'éthique du photographe. En effet, quel est le droit du photographe d'exposer ainsi une partie de la vie privée qu'une famille aimerait peut être par pudeur garder pour elle ? Comment prendre et rendre compte d'une telle misère quand on sait qu'un simple réflexe coûte déjà un certain prix, qui finalement n'est là que pour notre plaisir..
Ayant vécût au Tchad durant deux ans, ce sont des questions que je me suis posées pendant un moment. Je ne dis pas qu'il y a de solution parfaite (un peu comme en bioéthique), cependant, en général, je ne prends des photo que lorsque les gens sont d'accord. Le simple fait de s'intéresser aux gens, de parler avec eux peut parfois leur faire extrêmement plaisir, et les rendre très coopératifs. Alors oui, on perd parfois la spontanéité qu'il peut y avoir, on rate quantité d'occasion, mais au moins, je n'ai pas de soucis avec ma conscience.
Je pense à une photo d'un initié en peintures traditionnelle que j'ai mis un an à obtenir. Durant un an, à chaque fois que je pouvais, je demandais s'il était possible de prendre un cliché, à chaque fois, on me répondais que non. Je n'ai jamais pris à la sauvette (par respect mais aussi pour éviter tous les ennuis qui pourraient en découler), et au bout d'un an, on m'a permis enfin d'en prendre. Alors oui, c'est long, mais ca donne d'autant plus de valeur à la photo, et je n'ai pas l'impression de passer pour un voleur.
Ceci dit, la première est assez sympa avec cet encadrement naturel (façon de parler), l'étiquette de médecin du monde en haut apporte un réel plus, combien même on pourrait mal voir beaucoup d'ONG soit disant humanitaire (qui ne se gênent pas pour voyager en première classe... mais là n'est pas le débat), ça apporte un plus, même si je ne saurais l'exprimer.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pas de chez nous
Par Erdna dans le forum [Architecture]Réponses: 2Dernier message: 18/05/2009, 13h01 -
"c'est arrivé pres de chez vous"
Par tyfab dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 15/01/2008, 14h47 -
chez nous c'est l'hiver et on se rapproche
Par olivier 48 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 35Dernier message: 17/11/2007, 17h06 -
Les Ceux de par chez nous...
Par jacouille45 dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 14/10/2007, 20h04