Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Drague Ronceray

  1. #1
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut Drague Ronceray

    Bonsoir,

    Voici la cuvée du jour.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 100


    Je trouve le ciel un peu fade à chaque fois, je l'aurais bien imaginé plus foncé, dans le style ciel noir en été juste avant l'orage mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais...

    Il y a aussi cette bitte d'amarrage toujours floue au premier plan. Jusqu'où dois-je fermer? f/8? au delà?

    Merci de votre passage

    Clément

    PS: j'ai posté dans inclassable mais si un modo réussi à classer ce post, ce ne sera que mieux, merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    73
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    Penchouille à gauche les deux.
    Ouverture ou fermeture tout cela dépend ce que tu as envie d'obtenir.
    Plus tu vas ouvrir plus tu auras du flou et plus tu vas fermer plus tu auras du net c'est vraiment gros .Va sur Google et frappe profondeur de champs en photographie et tu auras la réponse pour ta bite .
    Andre

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    J'imagine que tu fais la mise au point sur le bateau et que tu fermes le diaph en espérant que la bite d'amarrage va rentrer dans la zone de netteté.

    Si tel est le cas voici ce que donne le calcul de la zone de netteté avec les paramètres suivants : Boîtier 5D, focale de 24mm, ouverture de f/6.3 et distance du sujet (le bateau) à 20m.
    => La zone de netteté s'étend de 2,64m à l'infini. De facto si la bite d'amarrage est située avant 2,64m (ce qui semble être le cas sur la photo 1) elle ne sera pas nette.
    Si tu souhaites continuer à faire la mise eu point sur le bateau voici les différentes limites inférieures de netteté pour chaque ouverture suivante (même boîtier, même focale, même distance du bâteau):
    - 7.1 : 2,38m
    - 8 : 2,15m
    - 9 : 1,93m
    - 10 : 1,75m
    - 11 : 1,61m
    - etc.

    Mais ce n'est pas la bonne façon de faire. Il est préférable d'utiliser la règle de l'hyperfocale surtout quand on est dans l'impossibilité ou qu'on ne souhaite pas fermer trop fort son diaphragme.
    Voici la règle de l'hyperfocale :
    "L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.
    Ce qui peut s'exprimer de deux façons :

    • L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
    • La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance."

    Source Wikipedia.

    Je te laisse un peu te renseigner et pratiquer.


    De façon plus pragmatique et pour répondre directement à ta question je te propose la méthode suivante (une sorte d'hyperfocale au jugé ):
    - Tu montes à 400 iso
    - Tu fermes à F13
    - Tu fais ta mise au point sur la bite d'amarrage ou un tout petit peu au delà sur le noeud de la corde (en gros sur l'hyperfocale mais sans l'avoir calculée)
    => Tu auras tout net
    Dernière modification par Cildyddd ; 10/02/2011 à 11h08.

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pilou760 Voir le message
    PS: j'ai posté dans inclassable mais si un modo réussi à classer ce post, ce ne sera que mieux, merci.
    J'ai déplacé ici ; est-ce que cela te convient-il?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de Arnhoc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    661
    Boîtier
    eos 1000 D
    Objectif(s)
    28-135 is

    Par défaut

    Je pense que j'aurai fait un truc très net sur la bite et la corde avec le bateau flou au fond, (avec ton 135 ca devrait etre possible) parce que là, je trouve qu'on s'y perd un peu.

  6. #6
    Membre Avatar de slot51
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    52
    Messages
    158
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS, EF 70-200 mm f/4 L USM

    Par défaut

    En plus de mes prédécesseurs j'ai rajoute que le ciel gâche un peux l'image, (comme tu l'as bien remarqué d'ailleurs). Quelques trous dans les nuages ca aurait pu changer ou retourne au crépuscule (sans nuages bien sur).
    Bon courage.

  7. #7
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos commentaires.

    @ André, c'est vrai que ca penche mais de 0,5° (pris par rapport à la passerelle le long du quai)... Le fonctionnement du diaph', ca va, je maitrise, ma question portait surtout sur ce que VOUS, en temps que photographes, vous auriez utilisé comme ouverture pour ce(s) cliché(s).

    @ Cildyddd, merci pour ces super explications concernant l'hyperfocale car j'avoue que ca je ne maîtrisais pas trop!! Mais fermer à f/13, ca ne risque pas de dégrader l'image justement??

    @ Jean, merci bien, c'est parfait, j'avais hésité avec la section reportage mais je n'avais pas "osé".

    @ Arnhoc, avec le 135mm, il m'aurait fallu reculé beaucoup et j'aurais eut d'autres éléments dans le cadre!! Des brides ou des godets de dragues par exemple.... Pas le top quoi! Mais je suis d'accord sur le fait que la composition est un peu fouilli.

    @ Slot51, le ciel est vraiment moche, mais pas le choix, cette drague n'est amarrée que pour 4h tous les 15 jours : pour ravitailler en carburant et nourriture notamment. J'ai pris ces photos pendant ma pose du midi (le reste du temps je travaille!!) La prochaine fois, j'essayerais de monter dans la grue qui sert au chargement, le point de vue doit être sympa!! Au 14mm sur FF hummm.

    Autre sujet intéressant que j'espère partager rapidement avec vous, la monter d'une drague (ou autre type de bateau) sur Dock flottant pour arrêt-technique.

    Une nouvelle fois merci de vos conseils et réflexions.

    Clément

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com