Je ne passe pas assez souvent dans cette rubrique...
Mais il est vrai qu'après plusieurs secondes d'observations, je ne trouves pas les mots.
Clairement lorsque c'est comme ça, je passe silencieusement.
En admettant que le sujet soit les deux personnages du banc (il y a déjà un doute sur ça!):
A rebours ce qui m'a le plus accaparé c'est le support du grand portrait. Ma réflexion c'est portée sur ce sujet unique jusque ce que je comprenne. Oubliant de fait l'arbre et le sujet isolé en bas à gauche.
L'arbre fluet n'apportant qu'une confusion supplémentaire, ont sent bien qu'il n'est pas possible qu'il génère les ombres portées sur la grande photo et pourtant le cerveau travaille pour l'analyser.
Pour finir les tons généraux sont de même densité un peu partout excepté pour l'arbre (seconde lecture) et le sujet (dernière lecture) qui sont eux plus contrastés mais pas encore suffisamment pour accaparer l'œil.
En gros pour rendre la lecture de ta photo plus efficace il me semble qu'il faut extraire du cadre l'arbre fluet ce qui perturbe l'équilibre du cadrage original et devrait t'amener au carré... et peut être passer au N&B l'ensemble avec un traitement permettant de détacher un peu le sujet de son fond.
AMHA
Bruno
Merci bien Bruno pour cette analyse fine !
Je vois ce que tu indiques concernant les ombres portées qui peuvent perturber la lecture.
Pour la confusion des sujets, ça me semble logique que le portrait de la jeune femme (que je trouve assez sublime) attire d'abord l'attention, pour que viennent ensuite les deux personnages. Dans mon idée, leur attitude suggère également une forme de mélancolie, les regards/attitudes se croisant un peu entre celui du vieil homme et celui de la jeune femme... A voir une version n&b ou carré, je vais jeter un coup d'oeil, merci en tous cas.
Envoyé par djicibi
Il est vrai que c'est une photo d'une photo, en somme. Avec un visuel très fort qui n'aurait pu être concurrencé que par un premier plan ayant une réelle interaction avec le fond. Je comprend l'intention de ton cliché, mais pas forcément ce qu'il raconte. Au final, je garde toujours l'impression de voir la photo d'une photo.
C'est très clair et intéressant, merci beaucoup !
Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI
Je trouve la photo surprenante dans le bon sens du terme.
D'abord attiré par le regard de la jeune femme, l'oeil est capté par les deux personnes situés dans la lumière.
Les éléments nets se détachent bien du fond flou et la composition est efficace, le gestion de la lumière excellente.
A la limite, si je peux me permettre, j'opterai pour un léger vignetage pour estomper un peu la luminosité des bords-cadre plus clairs, ceci afin de mieux concentrer le regard sur le centre de la photo et les sujets.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Pour le reste, c'est très réussi pour moi !
Merci beaucoup Jeau-Christophe, je vais faire l'essai que tu indiques, tu as raison !
Envoyé par moatib
je la trouve superbe cette photo, elle me parle beaucoup. On est bien sur attiré en premier par le portrait qui est une sorte de bulle/pensée du couple qui ont une attitude très appropriée, bravo et très bien vu/saisie, Fred !
Alexis
Merci Alexis, c'est exactement cela que je recherchais !