Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: La repression
Vue hybride
-
31/07/2006, 13h47 #1
- Boîtier
- 350 D
- Objectif(s)
- 18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8
-
31/07/2006, 13h56 #2
- Boîtier
- EOS 300D
- Objectif(s)
- Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm
Le Noir et Blanc est plutôt bien géré mais je ne vois pas l'utilité de telles photos :34: :blink:
-
31/07/2006, 15h50 #3
- Boîtier
- 350 D
- Objectif(s)
- 18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8
Bin, c'est du reportage, je crois. POur ce qui ets de l'utilité, il me semble que ca dépend de la sensibilité de chacun, certains préfère le graphisme, d'autres les beaux visages ou les belles fleurs. Le but de ces photos était de faire paser un message, visiblement, je n'ai pas réussi ici, mais essaye de développer en quoi le message ne passe pas, ou bien est-il sans doute mal compris.
Aussi, je trouve terriblement angoissant le fait de se dire que le temps passe et n'importes quels évènements qu'on vit sont toujours éphémère, le temps n'attend pas, il file sans arrêts. Je crois que la photo permet de trahir un peu cet éphémère. Au moment ou j'ai shooté, il se passait quelque chose, et chaque personne ressentait la meme chose je crois, j'ai voulu photographier cette sensation, cette ambiance qui régnait, maintenant, je n'ai sans doute pas réussi à saisir ce moment.
Ce qui aurait été bien, c'est que tu précise en quoi de telles photos sont inutiles.
-
31/07/2006, 16h12 #4
- Boîtier
- EOS 300D
- Objectif(s)
- Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm
Je n'ai pas dis que que ce style de photos était inutile, je pense pour ma part qu'il y a d'autres choses à photographier mais ce n'est que mon avis personnel.
Ensuite, si ce qui te plaît c'est le reportage photographique des grands problèmes contemporains, je respecte ce choix.
Je pense juste que certaines de ces photos peuvent être mal interprétées surtout quant au titre de "répression" que tu leur a donnés ainsi que le commentaire que tu as écris.
Surtout qu'il n'est pas en adéquation avec les photos puisque sur celles que tu nous montres ( je n'ai pas vu le reste de la série), je vois beaucoup plus de personnes civiles que de réprésentant de l'ordre, mais ceci n'est encore que mon point de vue.
De plus si je ne me trompe pas, il y a une quinzaine de gendarmes mobiles dans un bus de la gendarmerie, ils doivent donc être une centaine...
Mais là n'est pas la question...
Je pense pour ma part, que l'on voit assez de choses dans ce genre aux journaux télévisés surtout lorsqu'il y a eu les grèves anti-CPE pour en rajouter, n'y a-t-il pas d'autres choses plus belles qui pourraient nous donner un peu de rêve???
Voilà mon explication mais je le répète, ceci n'est qu'un sentiment personnel...
Amicalement,
eFGé
-
31/07/2006, 16h50 #5
Ce qui ne passe pas, c'est le titre peut être un peu trop "fort".
Parce ce que d'apres les infos, il n'y a pas eu affrontement, et surtout parce qu'il n'y a RIEN dans ces photos.
Le N&B pour les photos de "manifs", c'est très tendance, et souvent cela renforce l'aspect dramatique des scènes. Surtout en ville.
Mais là, il s'agit des "faucheurs", et cela se passe en pleins champs, donc la couleur serait plus appropriée. D'autant plus que ces manifestations tablent sur le coté "festif".
De plus, il n'y a aucune construction, ce pourrait aussi bien être l'entrée d'un stade, les supporteurs agités justifiant la présence des force de police.
Il y a des règles a respecter pour ce genre de sujet (et tous sujets de reportages).
Plan d'ensemble, qui montre le lieu, l'ambiance.
Plan de demi ensemble, qui montre le sujet.
Plan rapproché, qui va cerner les intervenants et préciser les intentions.
Gros plan, qui va aider a faire passer le message, par exemple la matraque du méchant gendarme s'abattant sur la gueule en sang d'un gentil faucheur.
Ici, on se trouve dans le domaine des "plans séquences" (effet Koulechov) utilisés au cinéma.
Les gendarmes sont ils ici pour réprimer ou pour protéger ?
Les gens sont ils des manifestant militants ou des spectateurs se rendant sur le lieu du show ?
Rien ne le dit. En matière de construction d'image, la photo est souvent l'antithèse du cinéma qui lui peut jouer sur la suggestion temporelle.
On a beau n'être que des amateurs, le reportage photo c'est un métier, il convient d'en apprendre les bases.Dernière modification par Viktor ; 31/07/2006 à 18h09.
-
31/07/2006, 17h08 #6
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Je suis assez d'accord avec eFGé et Viktor, ces photos ne me "parlent" pas. Une photo, ca doit au pire montrer, au mieux suggérer. La je vois peu et surtout cela ne me suggère pas grand chose que de l'incompréhension. A la rigueur, la premiére photo montre 2 forces en présence, les "gentils" en blanc et les "méchants" en noir, ou vice-versa. En plus le T-shirt anti OGM plante un peu le décor. Mais la 2e, alors la, non rien. L'attitude du personnage principal, sur un pied, ne m'évoque rien, les regards de la foule vont un peu dans tous les sens, et surtout nulle part.
Tu en as d'autres à nous montrer? 2, c'est trop peu pour se faire une idée.
-
31/07/2006, 17h55 #7
- Boîtier
- 5D II - 1Ds III
- Objectif(s)
- Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m
Envoyé par sears
Néanmoins et plus important :
Je trouve très interressant ton discours, pour quelqu'un de 19 ans c'est enthousiasmant, et le fait que tu sois présent à ce moment là me semble aussi interressant. Tu as raison sur la photo de reportage .... Et je voulais dire qu'elle est aussi importante que la photo "d'art" qui bien souvent n'en est pas !
C'est parce que des photographes vont là où les choses se produisent que peut être les choses changent .... Nous en avons un exemple manifeste aujourd'hui même avec une photo à toutes les unes des journaux montrant un sauveteur avec dans les bras un enfant blessé suite au bombardement de Cana au Liban ... peut être que cette photo aidera à la paix la bas.
Pour ma part .... continue .... sincèrement .... les luttes ont besoin de relais .... la photo est l'un des meilleurs.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))