Bonsoir à tous,

merci à vous pour messages et témoignages très touchants.

Il est vrai que ce n'est pas un lieu qui se visite comme un musée ou un parc, d'ailleurs j'ai du mal à dire visite pour un tel lieu.
C'est un lieu de recueillement, de mémoire et c'est en tant que rencontre avec l'histoire que j'ai pu me concentrer sur mes photos.
Je n'ai pas voulu, pour une question de respect et de morale, faire de photos dans le cimetière ou au tombeau des martyrs,
d’ailleurs je n'aurais pas pu car on ne peut qu'être pris par l'émotion.
Je me suis arrêté devant plusieurs tombes où ils avaient les noms de tous les membres d'une même famille et tous avaient une date unique de décès,
c'est terrifiant de voir cela et là, on ne peut que poser son appareil et se recueillir.
Mais certaines personnes prenaient tout de même des photos avec leurs portables et passaient à la tombe suivante comme s'ils visitaient un lieu quelconque, j'ai trouvé cela déplorable et lamentable.

Il est vrai que le site comporte les traces du temps et des intempéries mais je ne peux pas dire s'il est plus endommagé qu'il y a 10, 15 ou 20 ans.
Dans tout les cas il y a des traces visible de restaurations ou de consolidations des murs et bâtiments afin de faire perdurer la mémoire.
Mais concernant le patrimoine automobile il est difficile de lutter contre la rouille et certain éléments de carrosserie tiennent avec du fil de fer pour ne pas se disloquer.

Encore merci à vous pour vos messages.