Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: [Concert] Piers Faccini
Vue hybride
-
24/11/2006, 10h39 #1Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 35 135 28-70
waouhh!!! que de belles images!
ton regard promettait déja par ce que tu as fait auparavant. tu le confirmes sur ces photos. j'aime beaucoup les cadrages soignés. bien composés. et pour moi c'est la base, l'essentiel. de belles expressions, et le tout bien cadré. très réussi. bravo.
après seulement vient la techno et les concerts sont une souffrance. gparedes a résumé très bien sa technique et je m'y retrouve globalement. la matricielle se débrouille bien mais si on veut maitriser, il faut décider par soi même et dans le feu de l'action, c'est parfois difficile.
j'ai donc deux sets. le premier est un copier coller de mon ancien f3. mode A et centrale pondéré ou pseudo spot. ça permet de "scanner la scène et de mesurer. la matricielle interprète toujours la scène globalement. la pondéré ou la spot est constante. on apprend vite à l'analayser alors que la matricielle, étant intélligente, fait elle même ses déductions. dés que je trouve l'expo qui me va, je mémorise. je vais utiliser cete config si je cadre le chanteur en train de sauter dans tout les sens et que le cadrage varie trop. ça inviabilise le mode M qui lui est plus figé. la vitesse s'adapte et on bloque là ou on peut.
la deuxième en mode M. comme gparedes, je cherche les bonnes valeurs en A et je les passe en mode M. à partir de là, je surveille la vitesse et avec la pratique, je reste en M souvent en variant la vitesse ou l'ouverture selon le contexte. là, le controle à l'écran est obligatoire au début de la séquence. après je m'y fie. un peu comme mesurer la lumière en incident. on bloque et on bouge plus. c'est cette méthode qui permet de faire des séries de portraits alors que les contrastes sont très forts. une fois bien réglé l'expo, on ne se préocuppe plus que du cadrage et ça soulage énormément. parceque le cadrage est une grande préocupation! et on recommence dès qu'on recadre fort. genre s'orienter sur un autre interprète.
mais en concert de rock agité, c'est pas toujours évident. si ça complique, mode A de nouveau. et si c'est vraiment hard, mode A en matricielle. mais là, c'est un peu loterie. bien qu'il faut quand même admettre que la matricielle se débrouille bien. mais elle a tendance à la surex en concert. et ça donne piers avec le bras brulé et le visage un peu surex. au début, ça ne me génait pas plus que ça non plus. mais à force de fréquenter SP, j'ai tendance à essayer de mieux maitriser la technique, d'où le mode M et quand c'est exposé juste, bah c'est mieux. de plus, j'aime bien assombrir mes images en coupant sur les niveaux dans les noirs. l'avantage immédiat est de supprimer les zones d'ombres et donc le bruit
ça donne les fonds noirs comme tu as sur tes images. et pas de moutonnements moches. les images sont parfois denses mais pleines de matières.
pour le raw, pareil pour moi. tout est en raw. on est trop au tacquet pour s'en priver. la dynamique n'augmente pas à mon sens. mais c'est la coupure sur les hautes lumières qui est beaucoup plus subtil. et les zones surex moins évidentes et pénalisantes sur les visages par exemple. la balance des blancs est un plus mais en concert, l'auto se débrouille très bien. parfois je la règle en manuel à 3200, 3500 pour qu'elle soit constante mais c'est au cas par cas.
fait attention ded, tu vas y prendre gout à la photo de concert. et vu les résultats, ça promet encore de beaux fils comme celui là!
à bientot!
-
24/11/2006, 18h56 #2Membre
- Boîtier
- 5d3/a7II
- Objectif(s)
- 50/1.2 - 35/2
Merci à toi...
...pour cette réponse complète (c'est le moins que l'on puisse dire!). Et merci pour les compliments, c'est encourageant...
Réponse plus longue en mail...
A+
Le DeD
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Concert] Mos Def
Par loorent dans le forum [Reportage]Réponses: 11Dernier message: 11/12/2007, 00h03 -
Concert K-Led
Par Slawyer dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 16/10/2007, 11h53 -
concert
Par dom.del dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 09/06/2007, 17h43 -
[Concert] Noa by Noa
Par Noa dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 07/06/2006, 20h38