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Discussion: [Concert] Piers Faccini
Vue hybride
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23/11/2006, 09h22 #1
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Sympa ! On attend avec impatience la suite !
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23/11/2006, 09h41 #2
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Moi, ça me plait bien. Même beaucoup.
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23/11/2006, 09h54 #3
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Merci à vous tous!
Petite question technique: quel est le meilleur moyen pour éviter, comme sur la photo avec l'harmonica, d'avoir un visage bien exposé et un bras cramé (vraiment pas évident à gérer, l'éclairage...)? C'est pas que je sois spécialement gené par le "cramage" (on a tendance à trop se focaliser là-dessus), mais bon... Le seul moyen que je vois, c'est d'exposer pour le bras, puis ajuster l'expo du visage en post-traitement. Et puis avec mon 20D et son "spot" à 9%, dur dur de piquer le lumière précisément...
Si des spécialistes passent par là (je pense à quelqu'un en particulier, vous avez deviné qui?)...
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23/11/2006, 10h59 #4
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Mes photos publiées
Ayant été confronté à cela il y à pas longtemps, car c'était une 1ère pour moi (ici http://www.pbase.com/gparedes/clamecy) j'en était arrivé à une technique qui fonctionnait pas mal, c'est à dire:
- mode spot (certes celui du 30D est un 3.5%)
- ponction de la lumière dans les zones de fort éclairage et regard sur les valeurs qu'il proposait de vitesse/diaph en prennant le mode Av et une vitesse correcte pour la focale utilisé (ajustement donc des ISO pour parvenir à ces valeurs)
- je passe en mode M puis je remet ces valeurs à la main en vitesse/diaph puis test et vérification des histo/zones cramés
- ajustement des valeurs selon résultat
- RAW pour tout
- Bien sûr tolérance de zones cramés sur les contours de cheveux par exemple si éclairage contre jour par exemple
- Si possible essayer de trouver le meilleurs réglage pour qu'il y est une scène le mieux exposer possible sans trop de zones cramés (ou comme je disais seulement des zones qui peuvent l'être)
Le fait de passer en mode M permet d'être plus rapide, car en effet il n'est nullement nécessaire de "trouver" à chaque prise la zone de haute lumières pour mémoriser puis mémo expo puis recadrage puis shoot. Surtout avec le mode spot du 20D un peu plus limité que celui du 30D
Pour des portraits c'est plus facile si c'est du plein cadre car là c'est du AV avec mémorisation d'expo dans la partie la plus claire du visage et si la lumière est assez bien distribué cela donne une bonne expo au visage (ajuster si nécessaire en sous exp/sur exp selon résultat)
Voilà ce que j'ai pu en tirer de cette expérience fort sympa. A savoir bien sûr que le RAW permet une correction facile des BdB de séries complètes et de disposer de plus de tons pour les retouches un poil mas exposés. Surtout qu'en photo à 1600iso une mauvause expo surtout dans le sens sous exposition crée vite du bruit à la tentative de sauvetage. Un 1600iso bien exposé ressemble à une photo 800iso voir 400iso mal exposé, c'est à dire que le grain n'est pas gênant. Par contre à 1600iso une mauvaise expo genre 1IL en sous exp, devient vite une boucherie de grain
En tout cas dans celles que tu nous a montré je trouve que tu t'en es pas mal sortie du tout. La prochaine fois tu sera moins nerveux car tu aura déjà vaicu une 1ère ce qui te mettra déjà dans une situation plus confortable
++Dernière modification par gparedes ; 23/11/2006 à 12h08.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/11/2006, 14h13 #5
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Merci pour cette réponse très complète...
J'avais déjà vu ta fçon de procéder sur un autre fil, et vu tes (belles) photos sur pbase.
Pour une (presque) première fois, je ne me sentais pas de trop changer mes habitudes, j'ai donc tout fait en Av et éventuellement correction de l'expo, comme d'hab... Comme tu l'as dit, une prochaine fois avec un peu moins d'excitation de mon côté, ça se passera mieux, et je passerais en M.
En tout cas, je suis bluffé par le rendu des photos à 1600 zizos... Merci Monsieur Canon...
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