Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut Concert, photographe débutant

    Bonjour, j'avais déjà posté des images de mes chats qui m'ont servi de premiers modèles avec l'acquisition de mon 400d... me voici maintenant avec des photos prises lors d'un concert dans un bar à Paris, où une amie jouait de la basse dans son groupe, Camden.

    C'est mon premier essai dans ces conditions, donc j'ai un peu regardé les autres topics concerts de cette section pour m'inspirer des reglages avant d'y aller^^

    Malheureusement je crois qu'avec l'objectif du kit 18-55 et aucun projecteur ni lumières autres que deux malheureux néons derrière les artistes , je n'avais pas beaucoup de chances de faire d'aussi belles photos que celles que j'ai eu l'occasion de voir sur ce forum snif ^^ J'ai essayé des vitesses au dessus de 1/8 mais avec l'ouverture à 3.5 maxi du kit elles ressortaient noires de chez noires donc j'ai eu 65 photos à la poubelles sur 85 pour cause de flou de mouvement (mais un peu plus lumineuse) ou pour cause de photos noires (mais nettes lol)...

    Je vous mets tout de même quelques clichés qui refletent bien la soirée très intimiste même si elles ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais:











    Je tournais entre 1/6 et 1/8 ,et entre f3.5 et f4 , 1600 isos avec le 18-55 du kit... sans flash, sans lumière autre que les néons du fond dans une cave lol

    Des remarques pour améliorer les prochaines photos à part m'acheter le 50 mm 1.8? Aurai-je pu mieux gérer les reglages? Dois- je en rester à la photo feline et aller me cacher? lol

    Merci de respecter le règlement sur la taille et le poids des photos. Administration EOS Numérique.
    Dernière modification par Crepomiel ; 08/04/2007 à 18h48. Motif: Tailles des tofs trop élevées.


  2. #2
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Crepomiel Voir le message
    Aurai-je pu mieux gérer les reglages?
    Les informations que tu fournis ne sont pas significatives.
    Il serait mieux pour chaque photo que l'on puisse lire les exifs dans leur totalité afin de te conseiller, pas à pas.
    Globalement et d'après ce que je crois comprendre, ta vitesse d'obturation était trop basse par rapport à l'optique (focale) utilisée. Sur la 1, par exemple, (ton amie bassiste) , tu es au 1/10 à f/4 ...
    Au "pif", à ce que l'on peut percevoir de la lumière ambiante, à 1600 iso, avec cette optique, tu aurais dû le plus souvent être dans cette fourchette : 1/30 - 1/125 ... Les quelques "flous" (non voulus, j'imagine) peuvent s'expliquer ainsi.
    Quel mode de mesure de la lumière as-tu utilisé ?
    Voilà, c'est tout ce que je peux répondre pour l'instant.
    D'autres avis, plus précis ?
    Dernière modification par photodreams ; 08/04/2007 à 11h24.

  3. #3
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Merci de ta réponse ^^

    Hum bonne question pour la mesure de lumière car je n'y ai même pas pensé en prenant les photos...ooops le



    Je crois bien que c'était en mode de mesure évaluative car je ne me souviens pas y avoir touché... et balance des blancs auto.

    Alors pour les exifs exacts pour chaque photo :

    la 1ere: 1/10 , f 4, iso 1600

    2eme:1/8 , f3.5 , iso 1600

    3eme: 1/8, f4 , iso 1600

    4eme: 1/8, f3.5, iso 1600

    5eme: 1/6 , f 4.5, iso 1600

    Mais j'ai essayé de shooter en vitesse plus élevée, je me souvenais que c'était conseillé sur les topics mais quand je visualisais sur l'ecran les parametres et le rendu de la photo je voyais une photo completement noire? Il ne fallait pas que je m'y fie et post traiter ensuite même si cela apparaissait completement noir sur l'écran du boitier et l'histogramme ?
    Dernière modification par Crepomiel ; 08/04/2007 à 11h40.

  4. #4
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    78
    Âge
    60
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    à première vue, la vitesse n'est pas bonne c'est pour cela que tu as un flou de bougé.
    mais bon avec le 18-55 du kit j'imagine que ce n'est pas trop possible de fixer des photos dans ces conditions de faible luminosité avec en plus du piqué et la netteté...
    de plus ta mise au point sur la dernière montre bien que tu vise sur l'arrière plan et pas sur l'avant plan. Ici au lieu de f3.5, tu aurais du viser les premières personnes pour que l'AF fasse le point au premier plan et choisir une ouverture du type f5.6-f8 par exemple pour garder la netteté sur l'ensemble des personnes.

    sur la 2 par exemple, il y a contre jour manifeste, c'est dû à une mauvaise exposition, tu dois pointer sur le musicien et c'est arrière plan qui a été pris je pense, la solution est d'immédiatement changer l'indicateur de surexposition/sousexposition ou de changer le mode de mesure de la lumière sur ton boîtier pour pointer en central et pas en moyenne pondérée (regardes sur ton manuel fourni avec le 400D)


    sur la 1, il semble que le néon ait perturbé la prise de lumière par le système de mesure, donc même remarques; quitte à surexposer un peu le fond, au moins ton sujet sera net avec une grande ouverture f4-f5.6

    voilà pour mes remarques, en fait je pense que le plus simple pour toi est de prendre des photos de test chez toi; tu fermes les volets et tu allume un hallogène, puis tu positionnes un sujet devant la lampe pour avoir un contre jours en environnement clos, ensuite tu testes plusieurs combinaisons pour voir ce qui marche le mieux en faisant varier la lumière de l'hallogène; c'est au moins un premier départ!

  5. #5
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Oui je me doutais bien que le flou de bougé venait de ma vitesse mais comme je voyais des photos completements noires en previsualisation sur le dos de l'appareil en vitesse au dessus de 1/60 j'ai préféré tenter les plus basses quitte à risquer le flouté... et en oubliant de regler la mesure de la lumière... suis-je abruti quand même :34:

    Pour la dernière j'ai fait exprès de faire la map sur la jeune femme asiatique, qui était au milieu... je suis pas encore assez agile et rapide pour faire la map tout en changeant l'ouverture lol

    Pour la deux je viens de vérifier j'avais mis le collimateur autofocus sur celui du milieu justement pour pouvoir viser le musicien. En fait l'af patinais beaucoup, et là sur zoombrowser je vois que j'ai fait la map sur la guitare, pas sur l'arriere plan mais toujours en laissant la mesure de lumière sur évaluative generale... doh!

    Donc oui je comprend maintenant, vu que je n'ai jamais touché aux mesures de lumière pendant tout le concert , merci pour vos explications.

    La prochaine fois j'essairai d'y penser :34::clown: Je vais m'entrainer, ( et acheter le 50mm quand même, un autre eosien était sur place et shootait avec celui ci et ça avait l'air sympa) merci beaucoup pour vos conseils .
    Dernière modification par Crepomiel ; 08/04/2007 à 12h57.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Faut pas rêver, pas de lumière, pas d'objectif lumineux, pas de photos !
    Dans ces conditions, je suis souvent à 800 iso voir 1600, f2.8 ou f4, avec des objos stabilisés ce qui me permet souvent d'utilise le 1/25 eme, ou le 1/50 eme.
    Pour sauver une photo quand la couleur et le bruit sont "moches", une petite conversion en N&B peut aider.

  7. #7
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Ca me conforte dans l'idée d'acquerir le 50 mm 1.8 alors, en plus il est dans mon budget :clown:

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    ça te fera l'équivalent d'un 80 mm, qui va bien pour des portrait en buste dans les petits lieux.
    Mais mieux vaut faire une mesure spot sur le visage, c'est lui qui compte, pas l'ambiance.

  9. #9
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Mesure spot c'est "mesure à moyenne prédominance centrale" si je comprend bien. Okay je me souviendrai de ça merci :thumbup:

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Non, c'est la SPOT !
    Ni la matricielle.
    Ni la pondérée centrale.
    La SPOT !
    Mais Canon a le chic pour brouiller les cartes...
    regarde dans ton manuel, afin de faire la correspondance avec le language photo courant :
    Evaluative = matricielle
    Sélèctive = Spot "large" (ça peut le faire pour tes sujets)
    Spot = vraie spot (plus étroite)
    moyenne = Pondérée centrale

  11. #11
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Non, c'est la SPOT ! ...
    Complètement d'accord avec Viktor ... (hello Viktor ). Sur la mesure de la lumière comme sur les objectifs qu'il utilise pour le concert.
    Euh, juste dire qu'au début du post , on vient de loin ... 18-55, vitesse pas adaptée, ouverture idem ... d'où mes commentaires de départ.


  12. #12
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Je n'ai pas de vraie "spot" sur mon boitier, enfin je ne crois pas je ne vois même pas le mot "spot" dans le glossaire lol :34:

    Juste évaluative, sélective, et prépondérance centrale. Donc pour ce type de situation,mesure sélective ( spot large) et map sur le visage alors?... désolé je ne suis pas encore "aware" par rapport à tous les termes techniques, mais ça viendra ^^

    Je sais que mon objectif est pas adapté (les autres ce sont des vieux que j'ai en stock de mon eos 1000)... j'ai essayé de prendre des photos avec le materiel que j'ai pour l'instant, cad l'objectif vendu avec le kit...
    Dernière modification par Crepomiel ; 08/04/2007 à 14h51.

  13. #13
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Crepomiel Voir le message
    Je n'ai pas de vraie "spot" sur mon boitier
    Désolé, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas l'utilisation de ton boitier.
    D'autres avis ?

  14. #14
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    78
    Âge
    60
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    je crois pas qu'il y ait de spot sur ces boîtiers

    le plus approchant c'est la centrale (symbole ''( )'' sur l'afficheur) , après tu utilises la touche "*" pour enregistrer les réglages avant de prendre ta série au même endroit.

  15. #15
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    78
    Âge
    60
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    en complément, après téléchargement du manuel du 400D sur le site Canon :

    page 73 du manuel, le mode s'appelle "mesure moyenne à prépondérance centrale". Il s'approche de spot en forçant la mesure uniquement dans le cercle central visible sur le viseur.

  16. #16
    Membre Avatar de Crepomiel
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Bon c'est la selective ou preponderance centrale alors? lol :o

    Moi j'ai pas la meme definition page 73:rudolph:

    p centrale: "ce mode est destiné aux utilisateurs confirmés afin d'obtenir une exposition correcte pour des sujets en contre-jour ou d'autres scenes en utilisant une correction d'exposition adéquate"

    selective:"cette fonction se releve utile pour des sujets en contre jour lorsque la lumière enveloppant le sujet est forte. La zone grisée sur le schéma de gauche indique l'endroit où la mesure est calculée pour obtenir l'exposition standard"

    Pour moi cela veut pratiquement dire la même chose, c'est pas très clair tout ça pour les neophytes

    edit: bon je crois que j'ai compris... c'est bien la mesure selective qui se rapproche de ce que vous appelez "spot" sur mon boitier. A combiner comme tu le disais avec la memorisation d'expo * ... mais ça je peux pas le faire en mode manuel, obligé de passer en semi comme mode av (je viens de tester)!

    Citation Envoyé par PhB Voir le message

    La mesure Spot dit au firmware de faire le réglage sur la zone centrale de la photo.
    La mesure Évaluative élargit la zone de mesure de la lumière.
    Le dernier mode prend la surface complète de l'image mais donne un coefficient plus fort au centre : c'est la prédominance centrale.

    Ça peut compenser des écarts minimes entre 2 zones de lumière, mais ça a ses limites. Maintenant sur un reflex (ou la série G), on peut choisir le collimateur, et/ou mémoriser l'expo : mesure spot + mémorisation expo pour forcer l'apn à ouvrir et bien prendre les ombres. Inconvénient : ça blanchit les zones claires.
    Mesure spot c'est mesure par 1 collimateur/point c'est ça non? Ou alors j'ai encore rien compris.... D'ailleurs c'est la traduction du mot anglais, spot ... point
    Dernière modification par Crepomiel ; 08/04/2007 à 15h24.

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    En mode manuel, tu n'as rien a mémoriser, puisque c'est toi qui fixe le choix des parametres qui ne bougeront pas.
    Sur ton engin, la pseudo spot devrait s'appeler "mesure partielle" avec un angle de 9 °
    Dernière modification par Viktor ; 08/04/2007 à 17h48.

  18. #18
    Membre Avatar de RodLeHibOO
    Inscription
    December 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    256
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    80-200 L 2.8 / 50mm EF 1.8 / 28-135mm 3.5 5.6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    ça te fera l'équivalent d'un 80 mm, qui va bien pour des portrait en buste dans les petits lieux.
    Mais mieux vaut faire une mesure spot sur le visage, c'est lui qui compte, pas l'ambiance.
    je peux pas laisser dire ca ... vraiment. ce qui compte justement dans une photo de concert, c'est l'ambiance. Sinon tu demandes à ton pote musicien de poser en studio.

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Bin , ça dépend !
    Un concert, c'est l'ambiance, parfois le crowdsurfing ou le pogo, les portraits serrés, en pied, le groupe, la scene, les coulisses, l'after au catering, etc etc....
    Ce qui suppose un matos qui coute bonbon.....
    Pour moi c'est 5D, 24/105 IS qui a remplagé le 24/70 et l'incontournable 70/200 f2.8 IS.
    (le Mk III est en commande)
    Et bien sur l'indispensable accrèd....
    Mais je ne pense pas que notre ami en soit déjà là.....

  20. #20
    Membre Avatar de RodLeHibOO
    Inscription
    December 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    256
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    80-200 L 2.8 / 50mm EF 1.8 / 28-135mm 3.5 5.6 IS

    Par défaut

    bah justement il est plus facile de faire de l'ambiance avec un matos moindre que le contraire ... le contraire (plans serres par exemple), exige à la fois un minimum de technique, mais surtout du tres bon matos !!!

  21. #21
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Et si je te dis que certains (pas moi !), pour les ambiances, fixent un boitier avec un GA dans les structures, et les déclenchent par commande radio quand les poursuites sont sur la salle, tu me crois ?
    Mais cela ne répond pas aux préoccupations de notre ami, qui débute avec le matos mini, pour photographier dans des petits lieux.

  22. #22
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Edit, bug.......

  23. #23
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    78
    Âge
    60
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    pauvre crepomiel ... 5D+24/105 IS+70/200 IS ! on est loin du budget initial du 400D :goodluck:

  24. #24
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Bah, j'ai bien fait des milliers de photos avec des Zénit d'occases !
    On débute rarement avec du matériel super pro très onéreux.
    Et puis, la photo n'est peut être pas forcement la passion principale, alors investir de telles sommes ne serait pas raisonable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe
    Par Nature48 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 09h56
  2. CAP Photographe
    Par Barja dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 08h22
  3. Photos de concert....pour un débutant
    Par The Bear dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 08h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com