Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Céréales (identification)




    [1] 1.5 s | f/16 || 1/4 | f/16 ISO 200



    [2] 1/6 | f/5.6 || 1/4 | f/16 ISO 200



    [3] 1/6 | f/5.6 || 1/4 | f/16 ISO 200



    [4] 1/6 | f/5.6 || 1/4 | f/16 ISO 200

    Suite à une discussion sur le forum, il m'a semblé intéressant de publier quelques photos des céréales que je rencontre à côté de chez moi. Sur les photos, les échelles sont les mêmes pour les différentes plantes. Personnellement, je les identifie ainsi :
    1. Avoine folle. Ce n'est pas une céréale intentionnellement cultivée mais une plante qui pousse naturellement un peu partout. Par rapport à l'avoine cultivée, qui était utilisée pour alimenter les chevaux, les grains de l'avoine folle ne restent pas attachés à la plante; il n'est donc pas possible de la moissonner, les grains tombant au sol. Pour la photo, c'est la seule plante de la série qui pose problème car elle est en trois dimensions. Sa paille est idéale pour les litières de petits animaux (lapins par exemple)
    2. Blé barbu. C'est sur cette céréale qu'il y a discussion. On voit, en médaillon, les grains qui sont, à l'évidence, des grains de blé. Sur cette variété la paille est courte car, à la ferme, il n'y a plus d'animaux.
    3. Blé ordinaire. C'est du blé classique mais, évidemment, d'une variété particulière.
    4. Orge. Comme cette céréale a déjà été moissonnée (7 juillet), j'ai récupéré des plantes restant en extrémité de champs. Il n'est pas certain qu'elles soient identiques aux plantes moissonnées. Particularité : l'épi est « à plat ». La paille d'orge à la particularité d'être imputrescible; elle n'est pas utilisable en litière. Le décorticage du grain n'est pas aisé et les balles d'orge sont blessantes. L'orge cultivée ici est probablement utilisé en brasserie


    Si vous avez des informations d’identification de ces plantes, ça sera intéressant. Ici on voit mieux les plantes encore vertes


  2. #2
    Membre Avatar de f-gnnz
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    91
    Boîtier
    400D / 50D
    Objectif(s)
    Tamron 18-250 f3.5-6.3 ; canon 35mm f2 ; canon 85 mm f1.8 ; sigma 105 f2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Sujet passionnant mais très difficile il s'agit d'espèces de Poaceae.
    Cette famille regroupe environ 12 000 espèces et même les botanistes ont beaucoup de difficultés à les identifier.
    La 4 est pour moi un Hordeum.

    Un lien utile: Connaître et identifier les Poacées (Graminées)
    Un site très complet.
    La référence : RBG Kew: GrassBase - The Online World Grass Flora

    Et si tu veux de la lecture sur les Poaceae ma référence: Grasses and gassland ecology de Gibson, 2009.

    Bonne photos

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    Salut,

    La 1 : Folle Avoine par chez nous

    La 2 : Blé DUR et non barbu, c'est avec ça qu'on fait les pates et les semoules

    La 3 : Blé tendre c'est avec ça qu'on fait la farine et nutrition animale

    La 4 : Simplement de l'orge vraiment simple et la paille d'orge s'utilise en litière et en nutrition animale car son piquant en fait une paille qui fait ruminer les vaches ce qui les aides à avoir un bon transit

    En agriculture il y a des variété sur une espèce qui elle ne change pas

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    La deux peut etre confondu avec du triticale mais le grain me laisse peu de doute sur le faite que ce soit du blé dur. Surtout dans le secteur ou tu habite.

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je croyais que le blé dure était un blé de printemps (faible rendement) ? Il y en aurait donc d'hivers car celui là a été semé à l'automne. Celui là est donc "à barbes" mais ce n'est pas du "barbu". C'est une très belle plante et qui semble avoir un bon rendement.

    L'orge, ici, je n'ai jamais vu récupérer la paille, peut-être à cause de l'oïdium et pourtant il y avait des vaches. Les balles je ne sais plus. On me l'avait déconseillé comme litière... pour des petits animaux (lapins).

    Merci de tes identifications. Je vais essayé de choper l'agriculteur mais, maintenant, ils sont clac-muré dans leur mois'bat. Depuis hier midi, avec le cagnard qui est revenu pour quelque jours ça tourne à fond. Z'ont déjà terminé les colzas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    Non non le blé dur est semé en même temps que le blé. Mais il se peut ici que ce soit du triticale.

    Oulà chez nous les colza sont fini l'orge fini, et les blé le seront la semaine prochaine.

    Encore ce matin, j'était dans une parcelle de mélange moissonné la paille va être récupérer.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Alors, j'ai enfin rencontré un des agriculteurs de la commune





    1/750 | f/8 | ISO 200 | 28 mm

    Il est formel : sur la deuxième photo, il s'agit bien de blé barbu, tendre (panifiable), d'hivers. Personne ne fait dans le voisinage de blé dure qui ne vient pas bien. Le blé barbu à l'avantage de ne pas trop plaire aux sangliers. Lui, il allait semer du colza (photo). On est sous un faisceau de lignes 400 kV.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Identification...
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 00h08
  2. Identification
    Par TOM-PILOU dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 15h03
  3. identification SVP
    Par stphane dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 08h52
  4. araignée dans un champs de céréales
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 09h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com