Je suis heureux de vous présenter ma dernière acquisition : un CANON A1.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/13s | f/25 | ISO 400

Ce modèle argentique a été produit entre 1978 et 1985. En Euro constant il valait l’équivalent de 2000€ à l’époque.

Il est le premier appareil photographique au monde à bénéficier d'un ordinateur intégré numérique et non plus analogique.

Cet exemplaire date de 1981 il est dans état proche du neuf sauf quelques poussières derrière la lentille frontale.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/50s | f/8 | ISO 400

L’obturateur textile semble fonctionner correctement (je ne l’ai pas encore testé) même la courroie et l’œilleton caoutchouc sont en bon état !

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/25s | f/8 | ISO 400

Il est équipé d’un zoom 35-70 Canon F :4 fabriqué au Japon. Celui-ci ne présente aucun jeu sur les bagues distance et zoom.
La lecture du mode d’emploi est indispensable car le fonctionnement n’est pas intuitif comme avec les appareils actuels.

Il comporte tous les réglages nécessaires à la photo moderne : priorités au diaphragme ou à la vitesse ou au flash, expo manuelle, vitesses de B à 1/1000 et diverses fonctions supplémentaires comme la multi-exposition sur l’image, la suppression de l’affichage des réglages dans le viseur, un volet d’obturation de l’oculaire.
ASA de 12800 à 6 (?) correction d’exposition de +4 à -4
Le platine objectif n’est évidemment pas compatible avec les EOS.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/50s | f/16 | ISO 400

Voilà, rendez-vous dans 40 ans avec les super-appareils-numériques-actuels on comparera la fiabilité 😊