C'est vrai que c'est beau l'Alsace !

Plusieurs difficultés, avec ces très forts contrastes ombre/ciel lumineux et ces ruelles étroites riches en détails propices aux déformations.

Pour l'expo, il fallait faire un choix, et celui ici d'exposer pour l'ombre me convient parfaitement, l'essentiel de chaque photo étant à l'ombre. Pour minimiser les brulures dans le ciel, utiliser à tout prix un filtre polarisant, était-ce le cas ici ?

Les compos par contre peuvent être améliorées je pense en évitant absolument de couper des gens (photo 1), quitte à recadrer pour les enlever complètement à droite. Eviter les superpositions pour améliorer la lisibilité de la photo 4 et redresser les perspectives pour ne pas avoir l'impression de basculer (outil Lightroom ou Photoshop ou Photofiltre ou Dxo).

Je trouve très agréable pour autant l'atmosphère qui se dégage de la dernière (5), la hauteur de prise de vue, les faibles déformations et le traitement qui révèle de belles couleurs naturelles.

ps : pour les tuyaux, je ne suis personnellement pas gêné, il faut bien évacuer les eaux de pluie, ce sont les fils électriques que je tamponnerais plus volontiers.