Voilà, je rentre du boulot et reprend peu à peu le fil de la discussion, très interessante.

ArnoPaul : Merci pour la proposition ! Pourquoi pas à l'occasion d'un petit week-end.

tompouce01 : Vous avez bien raison, en plus maintenant il y a des bridges super zooms x18 qui ont une plus longue portée que nos 70-200. Mais le problème est que les vigiles ne font pas la distinction et ne cherchent pas plus loin. Pour eux c'est la taille du boitire qui compte, et pas la longueur de focale !!

sedanais : Là, pour une fois, je ne suis pas d'accord d'un point de vue général. Pour mon cas, je trouve un énorme plaisir à faire des photos de concert. Je vis cela comme un moment de "communion" avec l'artiste : on rentre dans une chanson et on essaie de capter les sentiments que l'on partage à cet instant. Quelquefois, je me dis même que je devrais m'obliger à laisser l'appareil à la maison pour plus profiter du concert !
Ensuite, c'est évident, vient la question du respect de l'artiste. Je trouve également inadmissible que les gens utilisent le flash pendant le concert, et bien que cela soit interdit beaucoup s'en fichent car ils pensent que le flash est utile à xxx me de la scène.....
Mais c'est tellement plaisant de pouvoir ramener un petit souvenir d'un bon moment. Si c'est pour mettre une photo dans son album, je ne vois pas où est le problème. Maintenant la conception de la morale n'est malheureusement pas universelle et c'est dommage qu'il y ait des dérives. C'est pour cela que l'on m'a conseillé de poster les photos sur des forum avec des copys, car des amies ont retrouvé leurs photos en vente sur ebay à leur insu !!

Les prods sont souvents sévères, mais ont peut aussi leur reprocher de ne bouger que pour les chanteurs qui sont des machines à sous. Pour ceux qui sont moins médiatisés, il n'y a même pas moyen d'avoir un CD Live

Pour conclure - car là je pense que je dois vous saouler - même si je ne devrait pas dire ça sur un forum de pros de la photo comme vous, je trouve qu'il fautt faire des photos avec son coeur. D'un côté, il faut se faire une raison, si on a pas pu rentrer avec l'objectif de ses rêves (2.8...), il faut se dire qu'on aura cette chance une autre fois. Et j'ai certaines photos qui même si elles ne sont pas techniquement au top, comptent beaucoup ! (Des comme ça j'en ai quelques unes, si cela vous dit j'en posterais !!)