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  1. #1
    Membre Avatar de Delphine68
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    Canon 18-55 ; Canon 24-70 2.8 ; Canon 70-200 f4 L USM

    Unhappy Aïe... Photo de concert

    Bonsoir à tous,

    pour la petite histoire, j'étais hier soir au concert d'Emmanuel MOIRE, mon chouchou. Pour immortaliser ces moments, j'aime bien prendre des photos.

    Une fois, au Casino de Paris, j'avais emmené mon 72-200 F4 L, et après 2 photos, le vigile m'a sauté dessuset m'a dit de le mettre dans mon sac illico, sinon il me le confisquais. Moi qui m'étais quand même saignée beaucoup pour m'offrir ce bijoux, j'étais presque en larmes, d'autant plus que mon amie, qui avait un objo de même portée mais + petit a pu mitrailler pendant tout le concert.

    Enfin bon, traumatisée par cet épisode, une amie avait un 80-200 1 : 4.5-5.6 II et elle me l'a prêtée.

    Mais là, horreur, quand je suis rentrée et que j'ai vu les photos, j'ai été tellement déçue. J'avais déjà fait des photos de concert qui étaient pas mal avec le 18-55 du Kit, mais franchement, même si je suis débutante, je n'ai jamais fais de série aussi moche. Elles sont à 90 % floues !!

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer mon (ou mes) erreurs ?








    Merci pour vos réponses.

    Delphine.


  2. #2
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    Salut Delphine,

    Pourrais-tu nous donner les exifs de tes photos ? Merci !

  3. #3
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    Avec les exifs ce sera plus facile.... sans doute pas assez d'isos donc pas assez de vitesse.....

  4. #4
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    Yep, il nous faut les exifs pour dire si ta vitesse était trop lente, s'il fallait monter en sensibilité, etc ...

  5. #5
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    Désolé...

    Appareil EOS 30 D ; Objectif : 80-200 1 : 4.5-5.6 II

    Alors pour la première : F 5.6 ; 1/60s ; ISO 400 ; Focale 200mm

    Pour la deuxième : F 4.5 ; 1/60s ; ISO 400 ;Focale 80mm

    En fait, je sentais que l'appareil mettait beaucoup de temps à prendre la photo quand j'appuyais sur le bouton. J'ai utilisé le mode Priorité à la vitesse mais c'est comme si cela ne fonctionnait pas. J'ai tout de suite senti que ça "clochait" par rapport au ressenti lors de mes balades avec le 70-200 F4 L. L'appareil n'était pas du tout réactif..

  6. #6
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    1/60 à 200 mm faut pas chercher pas de stab sur le 80-200.

  7. #7
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    Snif.. C'est tellement dommage de ne pas pouvoir rentrer avec le bon Canon. Il faut croire qu'il fait peur celui-là....

    D'ici là, c'est dommage, je me retrouve coincée. J'ai la chance d'avoir un bon objectif (vu les spots qu'il y a toujours en concert, le F 4 ne gêne pas trop) et je ne peux pas l'utiliser.

    Au fait, j'en profite pour vous demander : quel autre alternative aurais-je pour acheter un autre objectif pour les concerts, à savoir une focale assez étendue because déplacements fréquents, et à un tarif très raisonnable (vous comprendrez que là je suis ruinée...)

    Peut être un sigma 18-200 ???

    Désolé, je n'aime pas ma question, dans un sens elle est débile.. d'habitude les gens font l'inverse.. ils revendent leur zoom transtandard pour acheter un L.
    Maislà je suis un peu perdue...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Delphine68 Voir le message
    En fait, je sentais que l'appareil mettait beaucoup de temps à prendre la photo quand j'appuyais sur le bouton. J'ai utilisé le mode Priorité à la vitesse mais c'est comme si cela ne fonctionnait pas. J'ai tout de suite senti que ça "clochait" par rapport au ressenti lors de mes balades avec le 70-200 F4 L. L'appareil n'était pas du tout réactif..
    certes la vitesse n'etais pas assez elevée,

    Il m'est parfois arrivé de modifier par inadvertance le mode de prise de vues : AU lieu du vue par vue ou du mode rafale, tu passes en mode retardateur à 2s, et la tu ne comprends plus pourquoi ca ne fonctionne pas tout de suite quand tu appuie sur le bouton.... n'est ce pas ce qui t'es arrivé?

  9. #9
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    Ca aurait pu être possible, vu que l'éclairage dans cette sale était quasi inexistant, mais je pense que je m'en serais rendue compte à un moment. Mais là, ce sont quasiment toutes les photos qui sont affectées.



    C'est dommage car il y avait des tas de belles photos à faire...

  10. #10
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    iso 400...c'est plus que limite... et dans ces conditions, pas sur que ton 70-200 t ait permis de faire des photos "sublimes"...

    un f:2,8 s impose...minimum...AMHA

  11. #11
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    Moi dans de telles conditions, je joue avec le 70-200 f4 L IS, mais en sensibilité sup ou égale à 800. Le 30D permet de sortir de belles tofs à 1200 et 1600 ISO alors pourquoi s'en priver ?

  12. #12
    Membre Avatar de philp974
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    Je comprend pourquoi tu n'a pas utilisé le 70/200?? Ensuite les iso faut pas avoir peur de les monter.

  13. #13
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    Un conseil pour la mise au point. En basse lumière, l'AF a du mal à faire la mise au point. N'hésites pas à faire la mise au point sur le sujet, à débrayer et a rester en manuel. Dans la mesure ou la distance entre l'artiste et toi est relativement constante (sauf si tu va voir les Red Hot Chili Peppers, qui courent dans tous les sens...), tu auras moins de soucis.

  14. #14
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    Citation Envoyé par philp974 Voir le message
    Je comprend pourquoi tu n'a pas utilisé le 70/200?? Ensuite les iso faut pas avoir peur de les monter.

    Il faut croire que bizarrement les vigiles sont allergiques au blanc. Je ne sais pas pourquoi, cette couleur d'objectif leur fait peur..... il faut le ranger de suite dans le sac pour les appaiser....:ranting2:

    Pour les ISOS, j'avais un peu peur que cela ne cause trop de bruit, mais vous avez sans doute raison, dans la semaine prochaine je testerais. Avec chance, je pourrais me placer au premier rang et utiliser le 18-55.....va falloir se lever tôt... j'espère qu'au moins il ne neigera pas .....

    C clair, sur le net il y a moyen de trouver des photos, mais soit avec de gros copys ou alors prises avec des compacts pourris (désolé, je suis encore traumatisée par les concerts accompagnée du Lumix de mon père ).


    Et un grand merci à tous pour vos réponses.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Delphine68 Voir le message

    Pour les ISOS, j'avais un peu peur que cela ne cause trop de bruit, mais vous avez sans doute raison, dans la semaine prochaine je testerais. Avec chance, je pourrais me placer au premier rang et utiliser le 18-55.....va falloir se lever tôt... j'espère qu'au moins il ne neigera pas .....
    C'est un des gros avantages du reflex de pouvoir monter en sensibilité, pourquoi s'en priver ? Il vaut mieux à mon sens courir le risque d'une photo un peu bruitée qu'une photo floue.

  16. #16
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    Ca ne ressemble pas à un flou de bougé mais à une mauvaise mise au point.
    Le 60e est largement tenable à 200mm c'est pas vraiment le problème je pense ici.
    J'étais au même concert et j'ai shooté les 3 premières chansons (où l'éclairage avait été exprès un peu rehaussé) à 2.8 au 70-200 sans IS à des ISO entre 500 et 800.
    C'est le problème des petites salles comme celle là, le Bataclan etc.
    Les vigiles prennent les reflexes. Ils sont déjà cool de laisser les spectateurs prendre des photos alors que c'est interdit à la base. On assiste maintenant à des concerts où la moitié de la salle passe 1h30 à prendre es photos et à filmer. C'est insuportable ! Sans parler de ceux qui revendent (voire donne) leur photo aux prods, aux sites, aux magasines etc. Enfni on va pas re-rentrer dans le débat

    Au passage, les Lumix sont de sublimes compacts, abordables, avec un joli capteur et surtout doté d'optiques Leica 2.8 extraordinaires !

    EDIT : la troisième c'est effectivement du bougé

  17. #17
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    Hello Delphine68,

    Juste pour te dire que le 70-200 f4 ne t'aurait pas forcement permis de meilleurs photos, car pour utiliser un f4 il faut de bonnes conditions lumineuses : j'en ai un et je ne l'utilise jamais en concert.

    Comme alternative, il y a les fixes déjà cités : 50f1.8, 50f1.4, 85f1.8, 100f2

    Sinon dans les moins chers : Sigma 50-150 f2.8

    Côté iso, tu aurais dû monter pour obtenir une vitesse plus importante, 1/160s par exemple, pour avoir plus de chance à figer le sujet, et contrer les mouvements de foule si tu es dans le public. Avec le 30D, tu peux monter à l'aise à 800, voire 1600 au besoin.

    "Same player, shoot again", ou en bon français "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

    Au plaisir de voir les photos de tes prochains concerts

  18. #18
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    OK, merci pour tout !

    Le prochain concert est à Bâle le 13 mars. Mais comme les Suisses ne rigolent pas avec la sécurité, je ne sais pas si les appareils seront autorisés.

    Suite au prochain épisode.


    PS : Merci également pour les suggestions d'objectifs adaptés. C'est vrai q'en tant que débutante, je n'imagine pas trop ce que c'est de faire des photos avec une focale fixe. C'est peut être un peu bizarre, mais je n'imagine pas bien qu'on ne puisse pas zoomer. Cela doit être + fastidieux, car pour avoir des photos variées, il faut changer souvent d'objectif, ce qui est relativement périlleux, surtout dans une salle à faible luminosité.
    Mais j'aimerais bien tester une fois, pour voir ce que cela donne !

  19. #19
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    Citation Envoyé par Delphine68 Voir le message
    PS : Merci également pour les suggestions d'objectifs adaptés. C'est vrai q'en tant que débutante, je n'imagine pas trop ce que c'est de faire des photos avec une focale fixe. C'est peut être un peu bizarre, mais je n'imagine pas bien qu'on ne puisse pas zoomer. Cela doit être + fastidieux, car pour avoir des photos variées, il faut changer souvent d'objectif, ce qui est relativement périlleux, surtout dans une salle à faible luminosité.
    Mais j'aimerais bien tester une fois, pour voir ce que cela donne !
    Nancy <> Colmar, on n'est pas trop loin. Si tu passes par chez moi, fais moi signe et tu pourras essayer mes fixes
    Les fixes et zooms, c'est deux approches différentes de la photo, assez complémentaires.
    Pour ton usage, un zoom est effectivement conseillé si tu restes à la même place pendant tout le concert. Sinon pour les petits concerts, essaie de demander une autorisation de photographier.
    En matière de fixe, le 50f1.8 est le moins cher, mais cadrant trop large si tu n'es pas au pied de la scene.
    Bye

  20. #20
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    Ben pour revenir à la question des vigiles et cie...

    Match de rugby durant la coupe du monde, j'avais mon 30D + 70-300 tamron... donc pas bien visible en soit... ben paf... y en a un qui est venu me faire chier...

    Alors que le voisin à côté de moi avait un bridge dont le zoom était bien supérieur au mien...

    Morale de cette histoire, laisser du pouvoir à des cons n'est pas sans risque...

  21. #21
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    Qui appelles tu les cons ? Les vigiles font leur travail qui est d'interdire les photos dans ces lieux qui sont privés et dont les gens exposés ont également le droit à un respect de l'image. Certains appareils sont TOLERES, les compacts notamment, mais les reflexes sont systématiquement interdits. En théorie ils devraient les envoyer en consigne. Je trouve ça au contraire choquant d'être surpris par ces mesures ! C'est horrible d'être sur scène et d'être flashé pendant tout un concert ou tout une représentation par des gens qui n'apprécient même pas la représentation mais qui ne pense qu'à leurs photos !
    Et puis après toujours le même problème de ces gens qui vendent leurs photos ou les diffusent n'importe comment. Les prods perdent le contrôle des images et ça, ça ne leur plait pas du tout !

  22. #22
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    oulà sedanais, on sort du cadre du topic.

    Les artistes sont aussi embêtés par ceux qui abusent de la rafale

    Et c'est pas avec les photos des bridges et compact que quelqu'un ira concurrencer les photos des pros.

    Quant aux prod, elles aiment tellement contrôler que bien souvent les shoot sont autorisés uniquement pendant les 3 premieres chansons, pendant lesquelles, bizarrement, il y a un manque cruel de lumière sur la scène. Heureusement, l'éclairagiste fini toujours par retrouver le bouton des lumière au début de la 4ème chanson

    Bref, restons dans le sujet

  23. #23
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    Voilà, je rentre du boulot et reprend peu à peu le fil de la discussion, très interessante.

    ArnoPaul : Merci pour la proposition ! Pourquoi pas à l'occasion d'un petit week-end.

    tompouce01 : Vous avez bien raison, en plus maintenant il y a des bridges super zooms x18 qui ont une plus longue portée que nos 70-200. Mais le problème est que les vigiles ne font pas la distinction et ne cherchent pas plus loin. Pour eux c'est la taille du boitire qui compte, et pas la longueur de focale !!

    sedanais : Là, pour une fois, je ne suis pas d'accord d'un point de vue général. Pour mon cas, je trouve un énorme plaisir à faire des photos de concert. Je vis cela comme un moment de "communion" avec l'artiste : on rentre dans une chanson et on essaie de capter les sentiments que l'on partage à cet instant. Quelquefois, je me dis même que je devrais m'obliger à laisser l'appareil à la maison pour plus profiter du concert !
    Ensuite, c'est évident, vient la question du respect de l'artiste. Je trouve également inadmissible que les gens utilisent le flash pendant le concert, et bien que cela soit interdit beaucoup s'en fichent car ils pensent que le flash est utile à xxx me de la scène.....
    Mais c'est tellement plaisant de pouvoir ramener un petit souvenir d'un bon moment. Si c'est pour mettre une photo dans son album, je ne vois pas où est le problème. Maintenant la conception de la morale n'est malheureusement pas universelle et c'est dommage qu'il y ait des dérives. C'est pour cela que l'on m'a conseillé de poster les photos sur des forum avec des copys, car des amies ont retrouvé leurs photos en vente sur ebay à leur insu !!

    Les prods sont souvents sévères, mais ont peut aussi leur reprocher de ne bouger que pour les chanteurs qui sont des machines à sous. Pour ceux qui sont moins médiatisés, il n'y a même pas moyen d'avoir un CD Live


    Pour conclure - car là je pense que je dois vous saouler - même si je ne devrait pas dire ça sur un forum de pros de la photo comme vous, je trouve qu'il fautt faire des photos avec son coeur. D'un côté, il faut se faire une raison, si on a pas pu rentrer avec l'objectif de ses rêves (2.8...), il faut se dire qu'on aura cette chance une autre fois. Et j'ai certaines photos qui même si elles ne sont pas techniquement au top, comptent beaucoup ! (Des comme ça j'en ai quelques unes, si cela vous dit j'en posterais !!)

  24. #24
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    Je suis assez d'accord avec toi sur le fond Delphine. Dans une photo de concert on fait resortir l'âme et ça peut-être un plaisir. Je parle plutôt de respect (et ce quelque soit l'appareil), et notamment des flashes. Si tu aimes faire des photos, demande une accréd photo.
    Je ne suis pas non plus d'accord avec la personne qui dit qu'un spectateur ne peut pas concurrencer un pro. Quand je vois des 400D ou même des MkIII avec un 70-200 2.8 au bout je me dis qu'il est largement capable de concurrence un copain (pas moi je suis pas pro)
    @ Arno
    Si tu négocies bien avec le lighteux, tu peux des fois avoir un peu plus de lumière sur les chansons autorisées. Sache aussi que de plsu en plus ce n'est plus 3 mais des fois 2 voire UNE SEULE chanson...

 

 

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