slt et bien je suis d'accord avec terryvalencia je m'excuse mais j'ai le même matos que toi et je fait de la photo de cyclisme compet ; ton 18*55 moi si j'avais du l'utiliser ça aurait été a l'intérieur du virage et pas en descente de col car c'est pas le plus facile a cet endroit j'aurais pris mon 70*300 et je me serais mis en face à l'entrée du virage car la tu avait le temps de cadrer de face et par derrière en gros plan .
Pour ma part je n'utilise que le 70*300 apo de chez sigma mais avec un monopode car j'ai tendance a bouger et comme c'est une ouverture 4.5 ,5.6 ça supporte pas le moindre bouger avec un objectif de 2.8 la tu verras la différence en plus j'ai dernièrement acheter le 30D et par rapport au 400D y a pas a dire c'est une marche de plus ,pour le moment j'ai les même objectifs que toi même mon prochain achat seras sans conteste un 70*200 2,8 de chez canon avec stabilisateur et fini le monopode voila ce que je peux te dire car pour moi aussi j'ai des progrés a faire mais on a beau dire le matos aide pas mal et la passion aussi .
Si ta t'intéresse de voir la différence entre le 30 d et le 400d pour cet activité voici un lien
Picasa Albums Web - imagesport
la dernière série est faite avec le 30D c'était ma première sortie avec ; courage la passion et quelques conseils t'aideront a grand pas .