Merci

Bon pour les images, je ne peux qu'aller dans le sens de Frédéric côté rendu.
Je ne rentrerai pas dans le débat du choix des cadrages/compo (sauf à mettre les verticales verticales...) car tu n'as peut-être pas les possibilités de te positionner comme bon te semble pour multiplier les angles et phases du saut et si le nombre de sauts est limité comme on peut le voir lors des rares compétitions retransmises sur les écrans, tu n'as peut-être pas eu le nombre de sauts que tu souhaitais pour réaliser toutes les photos que tu voulais faire.

Je voudrais cependant revenir sur la prise de vue.
Avant toute chose, sache que ma fille fait du volley (m18, niveau national puis régional) et que j'ai été amené à suivre l'essentiel de ses matchs cette année. Je pense donc connaître a minima certaines difficultés liées aux conditions de prise de vue tant pour le positionnement (cf le premier point) que pour l'exposition. Qui plus est, les terrains sont tous en intérieur, souvent mal éclairés, le peu de lumière extérieur arrivant par de grandes baies contrastant fortement avec l'intérieur.

Je ne travaille pas en AV. Je suis en M. J'aurais bien aimé monter au-delà des 1/500s mais ma montée en ISO ne permettant pas d'exploiter correctement les photos prises au-delà d'ISO 3200 je n'ai quasiment jamais eu la possibilité d'aller au-delà de cette vitesse, j'ai donc souvent un petit flou de mouvement. D'autant que mes objectifs se limitent à f/4 (je joue avec le 70-200 sur 5d² et le 17-40 sur 50d). Bref mes images sont souvent légèrement sous-exposées. Mais jamais je ne laisse le boitier modifier les paramètres à ma place : en effet, si je vise une joueuse et qu'en arrière une verrière éclaire en contre-jour, mon boitier sous-exposera forcément (ce que en plus tu lui as imposé avec une correction d'1/3 IL sur la seconde par exemple - je ne me suis concentré que sur celle-ci), risquant de rendre inexploitable la photo.
C'est exactement ce qui se passe sur tes images : un ciel gris qui sur-exposerait rapidement (et que le boitier va automatiquement réguler), une capote blanche font que la cellule sous-expose l'image car le boitier est confronté à des éléments clairs et que tu n'as pas mis ta mesure d'exposition en spot mais en mesure évaluative.
Alors si tu mets en spot, toujours mode AV, oui tu risques de sur-exposer le ciel ou la capote... mais là encore il faut chercher la limite "acceptable" : légèrement sur-exposé, cela se récupère et n'influence pas sur le sujet. Franchement sur-exposé, tu risques d'avoir un halo lumineux autour du sujet rendant l'image difficilement exploitable.
Le ciel étant gris, il n'y a pas de gros écarts de lumière, donc un mode M en assurant une bonne expo sur le sauteur tout en sauvant au maximum la surexpo (si elle arrive ! rien en dit que tu l'atteindrais). Quelques essais sur les premiers sauts, tes réglages trouvés, tu peux fignoler d'1/3 vers le haut ou le bas pour améliorer et assurer quand vient le tour du fiston (chapeau au passage).

Voilà pour la partie prise de vue.

Une fois chez toi, il faut traiter l'image.
Tu as semble-t-il DXO. Je crois savoir que ce logiciel se débrouille bien (en tout cas je l'ai testé il y a fort longtemps et obtenais de bons voire très bons résultats comparables à ce que j'avais avec Photoshop ou LR ; je ne suis pas resté dessus son ergonomie ne me convenant pas).
Tu as donc ce qu'il faut pour "récupérer" au minimum la sous-exposition.

J'ai pris la seconde et fait mumuse avec (sur PS, mais les mêmes réglages se trouvent sur DXO)


  • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 120mm | 1/2500s | f/2.8 | ISO 500



Juste remonté les tons sombres, resserré un peu les niveaux, j'ai appliqué une courbes pour reprendre les teintes sombres sur le sauteur et un léger réglage de la saturation.

Je pense qu'en partant du raw on peut obtenir nettement mieux.
Je n'ai pas récupéré la verticale, mais là encore l'image gagnerait en force...

Voilà pour mon retour !