Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut Toujours plus haut .....

Bonjour,

Compétition de perche hier dans des conditions compliquées beaucoup de pluie (et en plus sais le fiston )

7DMarkII F2.8 1/5000S iso500 90mm

7DMarkII F2.8 1/2500S iso500 120mm

7DMarkII F2.8 1/2500S iso500 120mm

Merci d'avance

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour, costaud le fiston . L'action est bien saisie sur ces 3 images (le 7D II a l'air de parfaitement fonctionner avec ton 70-200L de première génération), mais elles souffrent toutes les 3 à mon sens du même problème, la sous-exposition. Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de post-traitement, mais tu as de la marge dans le sens où en dehors de la grisaille du ciel, même les éléments blancs du décor apparaissent gris et les noirs bouchés sans détails. Sinon, ces plans serrés sont intéressants et j'en suggère un autre, à savoir le moment où l'athlète lâche la perche lorsqu'il se trouve au-dessus de la barre. Bien-sûr cette image impliquera de se décaler pour dégager de la prise de vue le support de barre visible sur la 1. A l'inverse de ces prises de vue rapprochées, il y a deux autres images qui seraient à mon sens intéressantes, avec davantage de recul : la course perche en main (filé possible), et la même que la 2 ici mais avec plus de recul de manière à faire apparaitre toute la perche ainsi que le perchoir. Voilà pour mes suggestions car s'agissant du fiston, j'imagine les opportunités nombreuses. Concernant les 3 images présentées, je vais retenir de mon côté la 2 (dont un petit plus aurait été de caler la perche dans le coin bas gauche du cadre) avec un poil plus de luminosité, a minima sur le sauteur . Bravo, merci du partage et bon dimanche

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci

Bon pour les images, je ne peux qu'aller dans le sens de Frédéric côté rendu.
    Je ne rentrerai pas dans le débat du choix des cadrages/compo (sauf à mettre les verticales verticales...) car tu n'as peut-être pas les possibilités de te positionner comme bon te semble pour multiplier les angles et phases du saut et si le nombre de sauts est limité comme on peut le voir lors des rares compétitions retransmises sur les écrans, tu n'as peut-être pas eu le nombre de sauts que tu souhaitais pour réaliser toutes les photos que tu voulais faire.

Je voudrais cependant revenir sur la prise de vue.
    Avant toute chose, sache que ma fille fait du volley (m18, niveau national puis régional) et que j'ai été amené à suivre l'essentiel de ses matchs cette année. Je pense donc connaître a minima certaines difficultés liées aux conditions de prise de vue tant pour le positionnement (cf le premier point) que pour l'exposition. Qui plus est, les terrains sont tous en intérieur, souvent mal éclairés, le peu de lumière extérieur arrivant par de grandes baies contrastant fortement avec l'intérieur.

Je ne travaille pas en AV. Je suis en M. J'aurais bien aimé monter au-delà des 1/500s mais ma montée en ISO ne permettant pas d'exploiter correctement les photos prises au-delà d'ISO 3200 je n'ai quasiment jamais eu la possibilité d'aller au-delà de cette vitesse, j'ai donc souvent un petit flou de mouvement. D'autant que mes objectifs se limitent à f/4 (je joue avec le 70-200 sur 5d² et le 17-40 sur 50d). Bref mes images sont souvent légèrement sous-exposées. Mais jamais je ne laisse le boitier modifier les paramètres à ma place : en effet, si je vise une joueuse et qu'en arrière une verrière éclaire en contre-jour, mon boitier sous-exposera forcément (ce que en plus tu lui as imposé avec une correction d'1/3 IL sur la seconde par exemple - je ne me suis concentré que sur celle-ci), risquant de rendre inexploitable la photo.
    C'est exactement ce qui se passe sur tes images : un ciel gris qui sur-exposerait rapidement (et que le boitier va automatiquement réguler), une capote blanche font que la cellule sous-expose l'image car le boitier est confronté à des éléments clairs et que tu n'as pas mis ta mesure d'exposition en spot mais en mesure évaluative.
    Alors si tu mets en spot, toujours mode AV, oui tu risques de sur-exposer le ciel ou la capote... mais là encore il faut chercher la limite "acceptable" : légèrement sur-exposé, cela se récupère et n'influence pas sur le sujet. Franchement sur-exposé, tu risques d'avoir un halo lumineux autour du sujet rendant l'image difficilement exploitable.
    Le ciel étant gris, il n'y a pas de gros écarts de lumière, donc un mode M en assurant une bonne expo sur le sauteur tout en sauvant au maximum la surexpo (si elle arrive ! rien en dit que tu l'atteindrais). Quelques essais sur les premiers sauts, tes réglages trouvés, tu peux fignoler d'1/3 vers le haut ou le bas pour améliorer et assurer quand vient le tour du fiston (chapeau au passage).

Voilà pour la partie prise de vue.

Une fois chez toi, il faut traiter l'image.
    Tu as semble-t-il DXO. Je crois savoir que ce logiciel se débrouille bien (en tout cas je l'ai testé il y a fort longtemps et obtenais de bons voire très bons résultats comparables à ce que j'avais avec Photoshop ou LR ; je ne suis pas resté dessus son ergonomie ne me convenant pas).
    Tu as donc ce qu'il faut pour "récupérer" au minimum la sous-exposition.

J'ai pris la seconde et fait mumuse avec (sur PS, mais les mêmes réglages se trouvent sur DXO)

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 120mm | 1/2500s | f/2.8 | ISO 500

Juste remonté les tons sombres, resserré un peu les niveaux, j'ai appliqué une courbes pour reprendre les teintes sombres sur le sauteur et un léger réglage de la saturation.

Je pense qu'en partant du raw on peut obtenir nettement mieux.
    Je n'ai pas récupéré la verticale, mais là encore l'image gagnerait en force...

Voilà pour mon retour !

Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut

je suis toujours en mode AV AI servo, rafale et en mesure évaluative.

pour le placement pas trop de choix, surtout que je n'avais que le 70/200 le 24/105 est en réparation (nappe coupé)

effectivement on vois mieux les détailles, le traitement d'image n'est pas mon fort.

en tout cas merci pour vos conseils que j'essayerais d'appliquer

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par tipiake Voir le message
    je suis toujours en mode AV AI servo, rafale et en mesure évaluative.

pour le placement pas trop de choix, surtout que je n'avais que le 70/200 le 24/105 est en réparation (nappe coupé)

effectivement on vois mieux les détailles, le traitement d'image n'est pas mon fort.

en tout cas merci pour vos conseils que j'essayerais d'appliquer
    Bonjour tipiake, je ne peux qu'aller dans le sens de Fabien (fg06) et t'encourager à shooter en manuel. Il n'y a rien de difficile, juste des habitudes à prendre. Je vais avoir par exemple prochainement l'opportunité de former une débutante, et pendant les deux heures prévues, de quoi allons-nous parler? Triangle d'exposition et comment régler cette exposition manuellement sur son boitier Nikon. Pour tes images du post, comme le dit Fabien, si tu laisses le boitier gérer, dès qu'il y a aura des éléments blancs dans le décor comme c'est le cas sur les 3 images, le boitier va sous-exposer. A contrario, avec des zones en majorité très sombres, il va sur-exposer et tes noirs seront délavés. Bref, le mode manuel, c'est garder le contrôle, et quand on progresse, c'est prendre le contrôle créatif disponible. Le mode de mesure aussi peut aider en passant en mesure spot par exemple, mais il faudra faire des essais et regarder l'histogramme de tes premières images pour valider tes réglages. Dans une séance de perche comme sur tes 3 images, il apparait de plus que la luminosité n'a pas changé car le ciel est bouché. Donc tu règles ton triangle d'exposition en début de séance afin d'obtenir l'exposition voulue, et si la luminosité ne change pas, tu es tranquille pendant toute l'épreuve. Si cela change un peu, comme le dit Fabien, c'est un tiers de stop d'iso en plus ou en moins, davantage si le soleil apparait ou si au contraire des nuages d'orage font baisser encore la luminosité. Bref, reprends le contrôle . Pour le post traitement, pas de secret, il faut se former et aujourd'hui tu peux le faire gratuitement grâce à des vidéos sur Youtube notamment en recherchant comment post-traiter avec le logiciel que tu utilises. Bonne continuation photographique tipiake

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Beaucoup de choses intéressantes dans ce post.
    Nette pref pour la 2 qui a été éclaircie par Fabien.

En première lecture, j'ai un peu bloqué sur le fond qui coupe en 2 le personnage de la 1. Etant donné que le côté aérien doit ressortir dans cette série, je pense que l'idée de s'accroupir pour chercher une contre plongée avec le personnage qui ressort des éléments terriens, quitte à faire quelques pas de côté pour trouver un angle dégagé, aurait mieux collé à l'action qui se déroule.
    Il ne faut jamais hésiter à faciliter au maximum la lecture d'une photo, elle n'en sera que plus percutante !

Sinon les choix de vitesse sont bons pour moi.

Belle série qui en appelle d'autres
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. toujours plus haut ...
    Par photo2bob dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2016, 08h02
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Toujours plus haut
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 13h02
  3. Toujours plus haut!
    Par Photogractif dans le forum [Sport]
    Réponses: 5