Merci de ton avis artis
Quelques explications sur les réglages que j'avais choisis.
Les photos en salle de gym... point de salut sans grandes ouvertures. Pas d'éclairage correct, décor environnant absolument très laid (bardages gris, affiches décollées...) et besoin d'un max de vitesse pour accrocher les mouvements.
Plusieurs groupes se déplacent sur les différents agrés en même temps, donc pas le temps pour modifier les réglages pour chacun d'eux.

Pour cette série, je m'ai choisi le compromis de me caler à 1/160 et -1/3 d'expo à ISO 400.
Le but était d'avoir un max de photos correctement nettes de tous les jeunes et non pas réussir seulement quelques-unes. Si je fermais plus (ou réduisait ma vitesse en restant en Tv), j'aurais probablement raté beaucoup d'images. Et avec le 400D au-delà d'ISO 400, le bruit numérique est trop présent.
A l'issue de la séance, j'ai traité la globalité de la série dans DPP en faisant un réglage sur une seule photo qui semblait être moyennement exposée puis fait un batch process sur la globalité de la série avec ce réglage (j'ai choisi expo +0.33 / balance des blancs = White fluorescent lights / Netteté +4 / le reste des réglages est resté aux valeurs standards.
Le but ici était de passer un minimum de temps de traitement pour une série d'environ 200 photos.