Citation Envoyé par LaJague Voir le message
une vitesse a 1/640 suffit deja pour figer sur mon 5d, un collègue en 5d3 descend a 1/400 sans soucis
ce n'est pas parce que l objectif ouvre a 2.8 qu il faut tout shooter, f4 est pas mal en ping pour avoir le joueur entièrement net

pour la bdb je connais le calvaire, mais nous on joue avec des balles blanches ca aide, sinon base toi sur un motif tee-shirt ou ligne de table pour la faire

le grain en arriere plan est surement du a la compression, mais essaye de baisser un peu tes iso
Pour répondre :
J'ai évidemment essayé de shooter à moins rapide (1/1000) et sur top spin rapide, j'avais du flou de bougé. Le 1/400 no pb sur une préparation de Service, ou sur du statique, mais au top spin au moment de plus de vitesse cela ne fonctionne pas bien du tout. La vitesse a donc été choisi selon les résultats obtenus et selon les instants choisis (il y a ici peu de statique, la plus part des shoots sont pris au moment de vitesse maximum du geste)

F2.8 / F3.2 / F3.5 c'est très bien, surtout lorsque les arrières plans sont pas au top niveau. Dans une salle internationale avec des fonds à 70m derrière j'aurais sûrement fait autrement, mais sur sujets entre 10m et 15m avec des gens à 5m derrière, les ouvertures F4 ou plus ne sont pas une bonne idée, sans compter que cela diviserais ma vitesse par 2, ce qui aurait demandé le double d'ISO pour la vitesse choisie

Le grain n'est pas du à la compression mais seulement aux ISO. Le grain ne me gêne pas, car assez fin, et j'en ai marre de montrer des images lisses comme un 100iso lorsqu'elles sont prises à 16000 iso ... Je trouve aujourd'hui que trop de personnes se focalisent sur le bruit et que personne ne s'étonne de voir une 16000 iso aussi lisse qu'un 100iso ... c'est pas mon cas. Le grain fait partie de la photo, je le réduit mais lorsque cela est justifié je ne le supprime pas, car se serait mentir au gens que de faire croire qu'un 1DX n'a pas de bruit à 16000 iso ... je peux bien sûr lisser bien plus ... mais c'est pas mon choix

Pour les Bdb c'est bien les lignes que j'ai utilisé et validé par la couleur des tee shirts ...

Les ISO sont donc justifiés par les vitesses désirées, donc là aussi je ne ferais pas autrement, ce sont les conditions qui le demandent ...
Ce boîtier peut shooter à au delà, je ne m'en priverais pas, car évidemment, je ne le limiterais pas dans sa montée en ISO ... le bruit / grain fait partie de la photo, ces photos n'auraient pas été possibles à l'époque d'un 1D Mark II N tant les conditions de lumières sont ici épouvantables, cependant j'accepte la présence de grain car à ces ISO là, cela est seulement normal

Cdlt