Salut !
Je parlerai rapido de ce que je connais moi, en tant que simple "amateur" qui a encore bcp de progrès à faire...
J'essaie de m'inspirer des manières de faire des pros que j'ai rencontré, car quand on connait rien, comme dit p'tit Seb, l'aqua c'est assez spécial.
- déjà, physiquement, faut avoir la forme : même bon nageur, on a un gros caisson dans les mains, ce qui handicape la progression. Après faut relativiser, le poids dans l'eau, on ne le sent pas. Mais ça reste encombrant, faut lutter contre le courant, se placer sans cesse, rester là où ça pète, qui n'est pas la zone la plus confortable !
- ensuite mieux vaut bien connaître l'Océan : se placer où il faut n'est pas évident, même quand on pense, comme moi, bien connaitre l'élément ! Et puis faut toujours surveiller les autres, parfois on se place trop tard, on bouffe, on recule de 10m, on se paie la série, faut tout remonter, tout en faisant gaffe aux planches qui volent à droite ou à gauche, etc... bref c'est souvent la foire ! Mais quel plaisir de aprtager de bons moments avec des amis à l'eau, de vivre avec eux de belles vagues, d'avoir de superbes visions même quand c'est petit :D
- enfin, les réglages : le RAW peut aider, bien que bcp de pros shootent en jpeg aussi. En fait, le mieux est de se mettre en manuel, appareil pré-reglé avant la fermeture du caisson. Donc on joue sur l'hyperfocale. Souvent, on est à f/5.6 (@ 10mm au fish-eye), réglé sur 1m environ.
Le plus dur, en ce qui me concerne, est de bien choisir les ISO pour garder une vitesse suffisante. Car le réglage des ISO sur les boîtiers Canon n'est pas super accessible et n'a pas de commande correspondante sur le caisson. Du coup, si je vois que ma vitesse est limite, j'ai pas moyen de la remonter... Certes, je peux toucher à mon ouverture, mais vu que ma distance hyperfocale est réglée justement en fonction de l'ouverture choisie...
Mais en règle générale ça se passe bien, et dans le doute on préfère se mettre @ 400 ISO si on sent que ça va être limite.
Le reste, c'est de l'expérience, et un peu de chance aussi. Bien connaître les spots, quand ils fonctionnent, les riders aussi. Moi je shoote un peu au pif, avec quelques amis, je suis pas là où il faut et quand il faut (ben oui, je ne fais pas que ça...), donc là ça stagne un peu, je progresse pas trop.
Mais ça viendra, ça viendra :)