Affichage des résultats 1 à 45 sur 54
Discussion: [Surf] Sooruz Lacanau Pro 2008
Vue hybride
-
26/08/2008, 11h57 #1
- Boîtier
- 100D, 6D, 580EXII
- Objectif(s)
- Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17
Euh...
Pour faire un peu de surf et de wake, pour les figures la courte rafale est le plus intéressant. Ca peut paraitre bourrin mais il pas mal de raison pour invalider une photo, en wake le classique est le palonnier qui cache le visage. Par contre je soufre avec le 400D et ses 3 img/sec. Changement d'appareil en vu mais pas tout de suite.
Faire des corrections sur une image 12 bits voir 14, n'est pas du tout la même chose qu'en 8. Pour les ajustements, c'est à peine moins réactif mais il faut effectivement une machine pas trop ancienne sinon c'est l'enfer.
Que tu as optimisé au mieux tes réglages au moment du shot, au vue de tes photos c'est une évidence mais le jamais de correction sur la balance des blancs est un peu excessif.
A priori la seule méthode fiable est le carton à 18%, mais c'est un 'peu' lourd comme méthode. A ce niveau, le raw est largement plus pratique quand c'est possible.
-
26/08/2008, 12h28 #2
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Ca c'est sur les 3 i/s à l'époque où j'avais le 400D c'était souvent au petit bonheur la chance les rafales !
Faire des corrections sur une image 12 bits voir 14, n'est pas du tout la même chose qu'en 8. Pour les ajustements, c'est à peine moins réactif mais il faut effectivement une machine pas trop ancienne sinon c'est l'enfer.
En Aquashot par contre j'aurai tendance a shooter en RAW car les réglages sont beaucoup plus difficiles et moins nombreux dans l'eau et les conditions de shoot beaucoup plus changeantes que sur le sable où on a bien plus le temps de corriger au fur et à mesure.
Que tu as optimisé au mieux tes réglages au moment du shot, au vue de tes photos c'est une évidence mais le jamais de correction sur la balance des blancs est un peu excessif.
A priori la seule méthode fiable est le carton à 18%, mais c'est un 'peu' lourd comme méthode. A ce niveau, le raw est largement plus pratique quand c'est possible.
Je ne demande pas aux gens qui utilisent et maitrisent le RAW pour un certain type de photos de ne pas le faire, s'ils ont du temps à leur disposition et beaucoup d'espace de stockage, mais personnlement je n'ai ni le temps ni les moyens de stockage pour assurer tous mes reportages en RAW, sachant que selon moi ont peut arriver à des résultats à 99% nickels sans en passer par là.Dernière modification par Ptit_Seb ; 26/08/2008 à 12h36.
-
26/08/2008, 13h31 #3
- Boîtier
- 100D, 6D, 580EXII
- Objectif(s)
- Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17
En fait je soigne la 1ère, si la 2ème ou la 3ème suivent c'est du bonus. Et ça entraine à cadrer sur tout le mouvement. En wake, c'est chaud.
D'ailleurs ça se passe comment ? Parce que entre surveiller la vague pour soi, le surfeur, ne pas le gener et avoir le bon cadre, les bons réglages... C'est du quasi auto ? enfin on essai de régler au mieux en amont j'imagine ?
Nickel, non. La 3 est neutre. La 4, vire vers le jaune, la 5 vers le vert. Attention, c'est léger et je suis infographiste.
Ton pro sais que c'est jaune et corrige à l'oeil en conséquence ? C'est clair, c'est plus simple.
Ni moi l'inverse, j'ai bien compris vos contraintes et vos choix.
-
29/08/2008, 09h37 #4
- Boîtier
- R6, 6D
- Objectif(s)
- Canon EF, de 16mm à 200mm
Salut !
Je parlerai rapido de ce que je connais moi, en tant que simple "amateur" qui a encore bcp de progrès à faire...
J'essaie de m'inspirer des manières de faire des pros que j'ai rencontré, car quand on connait rien, comme dit p'tit Seb, l'aqua c'est assez spécial.
- déjà, physiquement, faut avoir la forme : même bon nageur, on a un gros caisson dans les mains, ce qui handicape la progression. Après faut relativiser, le poids dans l'eau, on ne le sent pas. Mais ça reste encombrant, faut lutter contre le courant, se placer sans cesse, rester là où ça pète, qui n'est pas la zone la plus confortable !
- ensuite mieux vaut bien connaître l'Océan : se placer où il faut n'est pas évident, même quand on pense, comme moi, bien connaitre l'élément ! Et puis faut toujours surveiller les autres, parfois on se place trop tard, on bouffe, on recule de 10m, on se paie la série, faut tout remonter, tout en faisant gaffe aux planches qui volent à droite ou à gauche, etc... bref c'est souvent la foire ! Mais quel plaisir de aprtager de bons moments avec des amis à l'eau, de vivre avec eux de belles vagues, d'avoir de superbes visions même quand c'est petit
- enfin, les réglages : le RAW peut aider, bien que bcp de pros shootent en jpeg aussi. En fait, le mieux est de se mettre en manuel, appareil pré-reglé avant la fermeture du caisson. Donc on joue sur l'hyperfocale. Souvent, on est à f/5.6 (@ 10mm au fish-eye), réglé sur 1m environ.
Le plus dur, en ce qui me concerne, est de bien choisir les ISO pour garder une vitesse suffisante. Car le réglage des ISO sur les boîtiers Canon n'est pas super accessible et n'a pas de commande correspondante sur le caisson. Du coup, si je vois que ma vitesse est limite, j'ai pas moyen de la remonter... Certes, je peux toucher à mon ouverture, mais vu que ma distance hyperfocale est réglée justement en fonction de l'ouverture choisie...
Mais en règle générale ça se passe bien, et dans le doute on préfère se mettre @ 400 ISO si on sent que ça va être limite.
Le reste, c'est de l'expérience, et un peu de chance aussi. Bien connaître les spots, quand ils fonctionnent, les riders aussi. Moi je shoote un peu au pif, avec quelques amis, je suis pas là où il faut et quand il faut (ben oui, je ne fais pas que ça...), donc là ça stagne un peu, je progresse pas trop.
Mais ça viendra, ça viendraDernière modification par freeflyboy ; 29/08/2008 à 09h41.
-
29/08/2008, 12h39 #5
- Boîtier
- 100D, 6D, 580EXII
- Objectif(s)
Salut, étant bodyboarder du dimanche je vois bien le problème.
Ca me tenterai bien de faire l'expérience avec des potes mais faudrait déjà qu'ils prennent des vagues potables parce que cette année j'ai surtout shooté les autres. Euh, en fait, ça change pas de d'habitude.
Merci pour le retour d'expérience.
[edit] Je viens de voir tes photos, elles sont vraimment sympa.Dernière modification par simplet ; 29/08/2008 à 13h04.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Lacanau en fin de journée
Par jeffrey dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 24/02/2008, 17h53 -
Lacanau Pro 2007
Par phipessac dans le forum [Sport]Réponses: 12Dernier message: 25/08/2007, 14h29 -
Panique à Lacanau
Par Ptit_Seb dans le forum [Sport]Réponses: 6Dernier message: 13/03/2007, 19h13 -
surf in Lacanau
Par phipessac dans le forum [Sport]Réponses: 7Dernier message: 09/03/2007, 14h53 -
Lacanau Océan
Par Clearcom dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 30/09/2006, 15h30