Citation Envoyé par Mayou Voir le message
On touche quand même un point sensible en parlant du côté lourd des fichiers raw pour les rafales...

Je lis Seb qui veut qu'à la prise de vue sa photo soit la meilleure possible et exploitable immédiatement, mais je serai curieux de savoir le temps passé à cherche parmis les séquences a 11i/s LA PHOTO!
Quand on parle de rafales, j'espere quand même que vous nous prenez pas pour des démeurés qui restent appuyé sur le bouton déclencheur à partir du moment où le surfeur démarre sur la vague jusqu'au moment où il se casse la gueule !!!
En photo de surf et compétition notamment, c'est classique de shooter en rafale car c'est des instants uniques qu'il ne faut pas rater, et prendre 3 ou 4 images sur un bottom turn ou un gros snap permet justement à 8.5 i/s d'obtenir la meilleure photo avec la meilleure attitude de la séquence.
Toutes les autres inutiles, floues etc, en général je les supprime directement pendant que le surfeur remonte au large, je ne garde la série que si elle est exploitable et que cela apporte quelque chose sur le cliché unique.
Sur le 40D a 6 i/s c'est un grand minimum (je trouve) pour faire de la rafale et en voir l'utilité, c'est à dire arrivé à décomposer réellement une manoeuvre sans faire appel au petit bonheur la chance.
Je suis "formé" à l'école de ceux qui pense que les mitraillettes n'ont pas le même "mérite" (je le mets entre "" pour nuancer mon propos) d'avoir la bonne photo au bon moment avec le bonne posture... Il est évident que trier des séquences doit prendre un temps fou!
Je n'utilise la rafale qu'en photo de surf. En as tu déja fait Mayou ? Pour de la photo de Bmx ça ne me viendrais pas à l'idée sauf cas particulier.
Concernant le temps passé, comme précisé plus haut, si tu prends des petites rafales de 5 images maximum sur une manoeuvre, on va dire qu'il a était fort il a mis 4 grosses manoeuvres que tu as shooté et une manoeuvre que tu as jugé inutile, bref tu ramenes en gros 20 images de cette vague. tu reviens en arrière, ça te prends 5 secondes, tu commences à zoomer bien sur le sujet pour verifier la netteté, tu tourne la molette de toute ta série et tu supprimes déja tout ce qui est flou, ensuite tu dézoom pour voir l'image dans sa globalité et tu les reregardes une par une en supprimant celles que tu juges inutiles. Au final tu gardes moins de 10clichés et surement 4, les 4 meilleurs des 4 maoeuvres. Ca t'as pris meme pas 2 minutes et tu as toujours des temps morts dans une competition de surf pour faire ce tri au fur et à mesure.
Pour ma part, je préfère passer plus de temps à paufiner mon image sur un écran d'ordi (donc en raw) que de faire du tri parmis des centaines d'images.
C'est quelque chose que je concoit,c'est des choix personnels, moi je prefere me concentré à la prise de vue, si ma photo n'est pas à 90% satisfaisante sur l'écran du boitier je supprime car je n'ai pas envie de devoir la rendre "artificiellement" jolie par la suite.
Mais toujours pareil! Dans le cadre d'un shooting organisé, il est claire qu'on peut prendre le temps de s'appliquer et que lors d'une compétition, il faut être réactif.
C'est exactement cela, si jamais tu as l'occasion de faire un reportage de surf au télé, tu véra que c'est le meilleur moyen de ramener le bon cliché que de prendre de petites rafales des manoeuvres.
Une question à Seb: Quand tu shoote au flash déporté, tu shoote aussi en jpeg?
C'est assez simple, je shoote tout le temps en jpg ! De toute façon pour repasser la photo en 8 bit plus tard ça reviens finalement au même, et si on parametre bien son boitier à la prise de vue on gagne énormément de temps sur le post traitement qui se limitera à un redressement, redimensionnement et l'ajout d'une signature.
Mes post traitement ne nécessite jamais le changement de balance des blancs ou d'exposition, si c'est le cas c'est que la photo est ratée alors je la supprime, donc pas besoin de raw dans mon cas, surtout que ce format est contraignant en stockage et en traitement je trouve. Je suis tout à fait d'accord avec Photo-Surf sur ce point.
Apres je concoit que certains photographes l'utilisent, dans d'autres sports je pourrait l'utilisé, mais je n'en voit personnellement pas l'utilité car tout ce qu'on peut faire avec un fichier Raw sur un ordi peut etre déja directement fait sur le boitier si on réfléchit bien.