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Discussion: [Surf] Sooruz Lacanau Pro 2008
Vue hybride
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26/08/2008, 09h09 #1
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On touche quand même un point sensible en parlant du côté lourd des fichiers raw pour les rafales...
Je lis Seb qui veut qu'à la prise de vue sa photo soit la meilleure possible et exploitable immédiatement, mais je serai curieux de savoir le temps passé à cherche parmis les séquences a 11i/s LA PHOTO!
Je suis "formé" à l'école de ceux qui pense que les mitraillettes n'ont pas le même "mérite" (je le mets entre "" pour nuancer mon propos) d'avoir la bonne photo au bon moment avec le bonne posture... Il est évident que trier des séquences doit prendre un temps fou!
Pour ma part, je préfère passer plus de temps à paufiner mon image sur un écran d'ordi (donc en raw) que de faire du tri parmis des centaines d'images. Je présice que je shoote en raffale à 5 ou 6 i/s, donc quand je mitraille c'est pour monter la séquence et pas pour sélectionner la meilleure. A 11i/s c'est pas la même...
Mais toujours pareil! Dans le cadre d'un shooting organisé, il est claire qu'on peut prendre le temps de s'appliquer et que lors d'une compétition, il faut être réactif.
Une question à Seb: Quand tu shoote au flash déporté, tu shoote aussi en jpeg?
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26/08/2008, 10h23 #2
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Quand on parle de rafales, j'espere quand même que vous nous prenez pas pour des démeurés qui restent appuyé sur le bouton déclencheur à partir du moment où le surfeur démarre sur la vague jusqu'au moment où il se casse la gueule !!!
En photo de surf et compétition notamment, c'est classique de shooter en rafale car c'est des instants uniques qu'il ne faut pas rater, et prendre 3 ou 4 images sur un bottom turn ou un gros snap permet justement à 8.5 i/s d'obtenir la meilleure photo avec la meilleure attitude de la séquence.
Toutes les autres inutiles, floues etc, en général je les supprime directement pendant que le surfeur remonte au large, je ne garde la série que si elle est exploitable et que cela apporte quelque chose sur le cliché unique.
Sur le 40D a 6 i/s c'est un grand minimum (je trouve) pour faire de la rafale et en voir l'utilité, c'est à dire arrivé à décomposer réellement une manoeuvre sans faire appel au petit bonheur la chance.
Je suis "formé" à l'école de ceux qui pense que les mitraillettes n'ont pas le même "mérite" (je le mets entre "" pour nuancer mon propos) d'avoir la bonne photo au bon moment avec le bonne posture... Il est évident que trier des séquences doit prendre un temps fou!
Concernant le temps passé, comme précisé plus haut, si tu prends des petites rafales de 5 images maximum sur une manoeuvre, on va dire qu'il a était fort il a mis 4 grosses manoeuvres que tu as shooté et une manoeuvre que tu as jugé inutile, bref tu ramenes en gros 20 images de cette vague. tu reviens en arrière, ça te prends 5 secondes, tu commences à zoomer bien sur le sujet pour verifier la netteté, tu tourne la molette de toute ta série et tu supprimes déja tout ce qui est flou, ensuite tu dézoom pour voir l'image dans sa globalité et tu les reregardes une par une en supprimant celles que tu juges inutiles. Au final tu gardes moins de 10clichés et surement 4, les 4 meilleurs des 4 maoeuvres. Ca t'as pris meme pas 2 minutes et tu as toujours des temps morts dans une competition de surf pour faire ce tri au fur et à mesure.
Pour ma part, je préfère passer plus de temps à paufiner mon image sur un écran d'ordi (donc en raw) que de faire du tri parmis des centaines d'images.
Mais toujours pareil! Dans le cadre d'un shooting organisé, il est claire qu'on peut prendre le temps de s'appliquer et que lors d'une compétition, il faut être réactif.
Une question à Seb: Quand tu shoote au flash déporté, tu shoote aussi en jpeg?
Mes post traitement ne nécessite jamais le changement de balance des blancs ou d'exposition, si c'est le cas c'est que la photo est ratée alors je la supprime, donc pas besoin de raw dans mon cas, surtout que ce format est contraignant en stockage et en traitement je trouve. Je suis tout à fait d'accord avec Photo-Surf sur ce point.
Apres je concoit que certains photographes l'utilisent, dans d'autres sports je pourrait l'utilisé, mais je n'en voit personnellement pas l'utilité car tout ce qu'on peut faire avec un fichier Raw sur un ordi peut etre déja directement fait sur le boitier si on réfléchit bien.
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26/08/2008, 11h57 #3
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Euh...
Pour faire un peu de surf et de wake, pour les figures la courte rafale est le plus intéressant. Ca peut paraitre bourrin mais il pas mal de raison pour invalider une photo, en wake le classique est le palonnier qui cache le visage. Par contre je soufre avec le 400D et ses 3 img/sec. Changement d'appareil en vu mais pas tout de suite.
Faire des corrections sur une image 12 bits voir 14, n'est pas du tout la même chose qu'en 8. Pour les ajustements, c'est à peine moins réactif mais il faut effectivement une machine pas trop ancienne sinon c'est l'enfer.
Que tu as optimisé au mieux tes réglages au moment du shot, au vue de tes photos c'est une évidence mais le jamais de correction sur la balance des blancs est un peu excessif.
A priori la seule méthode fiable est le carton à 18%, mais c'est un 'peu' lourd comme méthode. A ce niveau, le raw est largement plus pratique quand c'est possible.
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26/08/2008, 12h28 #4
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Ca c'est sur les 3 i/s à l'époque où j'avais le 400D c'était souvent au petit bonheur la chance les rafales !
Faire des corrections sur une image 12 bits voir 14, n'est pas du tout la même chose qu'en 8. Pour les ajustements, c'est à peine moins réactif mais il faut effectivement une machine pas trop ancienne sinon c'est l'enfer.
En Aquashot par contre j'aurai tendance a shooter en RAW car les réglages sont beaucoup plus difficiles et moins nombreux dans l'eau et les conditions de shoot beaucoup plus changeantes que sur le sable où on a bien plus le temps de corriger au fur et à mesure.
Que tu as optimisé au mieux tes réglages au moment du shot, au vue de tes photos c'est une évidence mais le jamais de correction sur la balance des blancs est un peu excessif.
A priori la seule méthode fiable est le carton à 18%, mais c'est un 'peu' lourd comme méthode. A ce niveau, le raw est largement plus pratique quand c'est possible.
Je ne demande pas aux gens qui utilisent et maitrisent le RAW pour un certain type de photos de ne pas le faire, s'ils ont du temps à leur disposition et beaucoup d'espace de stockage, mais personnlement je n'ai ni le temps ni les moyens de stockage pour assurer tous mes reportages en RAW, sachant que selon moi ont peut arriver à des résultats à 99% nickels sans en passer par là.Dernière modification par Ptit_Seb ; 26/08/2008 à 12h36.
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26/08/2008, 13h31 #5
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En fait je soigne la 1ère, si la 2ème ou la 3ème suivent c'est du bonus. Et ça entraine à cadrer sur tout le mouvement. En wake, c'est chaud.
D'ailleurs ça se passe comment ? Parce que entre surveiller la vague pour soi, le surfeur, ne pas le gener et avoir le bon cadre, les bons réglages... C'est du quasi auto ? enfin on essai de régler au mieux en amont j'imagine ?
Nickel, non. La 3 est neutre. La 4, vire vers le jaune, la 5 vers le vert. Attention, c'est léger et je suis infographiste.
Ton pro sais que c'est jaune et corrige à l'oeil en conséquence ? C'est clair, c'est plus simple.
Ni moi l'inverse, j'ai bien compris vos contraintes et vos choix.
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29/08/2008, 09h37 #6
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Salut !
Je parlerai rapido de ce que je connais moi, en tant que simple "amateur" qui a encore bcp de progrès à faire...
J'essaie de m'inspirer des manières de faire des pros que j'ai rencontré, car quand on connait rien, comme dit p'tit Seb, l'aqua c'est assez spécial.
- déjà, physiquement, faut avoir la forme : même bon nageur, on a un gros caisson dans les mains, ce qui handicape la progression. Après faut relativiser, le poids dans l'eau, on ne le sent pas. Mais ça reste encombrant, faut lutter contre le courant, se placer sans cesse, rester là où ça pète, qui n'est pas la zone la plus confortable !
- ensuite mieux vaut bien connaître l'Océan : se placer où il faut n'est pas évident, même quand on pense, comme moi, bien connaitre l'élément ! Et puis faut toujours surveiller les autres, parfois on se place trop tard, on bouffe, on recule de 10m, on se paie la série, faut tout remonter, tout en faisant gaffe aux planches qui volent à droite ou à gauche, etc... bref c'est souvent la foire ! Mais quel plaisir de aprtager de bons moments avec des amis à l'eau, de vivre avec eux de belles vagues, d'avoir de superbes visions même quand c'est petit
- enfin, les réglages : le RAW peut aider, bien que bcp de pros shootent en jpeg aussi. En fait, le mieux est de se mettre en manuel, appareil pré-reglé avant la fermeture du caisson. Donc on joue sur l'hyperfocale. Souvent, on est à f/5.6 (@ 10mm au fish-eye), réglé sur 1m environ.
Le plus dur, en ce qui me concerne, est de bien choisir les ISO pour garder une vitesse suffisante. Car le réglage des ISO sur les boîtiers Canon n'est pas super accessible et n'a pas de commande correspondante sur le caisson. Du coup, si je vois que ma vitesse est limite, j'ai pas moyen de la remonter... Certes, je peux toucher à mon ouverture, mais vu que ma distance hyperfocale est réglée justement en fonction de l'ouverture choisie...
Mais en règle générale ça se passe bien, et dans le doute on préfère se mettre @ 400 ISO si on sent que ça va être limite.
Le reste, c'est de l'expérience, et un peu de chance aussi. Bien connaître les spots, quand ils fonctionnent, les riders aussi. Moi je shoote un peu au pif, avec quelques amis, je suis pas là où il faut et quand il faut (ben oui, je ne fais pas que ça...), donc là ça stagne un peu, je progresse pas trop.
Mais ça viendra, ça viendraDernière modification par freeflyboy ; 29/08/2008 à 09h41.
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29/08/2008, 12h39 #7
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Salut, étant bodyboarder du dimanche je vois bien le problème.
Ca me tenterai bien de faire l'expérience avec des potes mais faudrait déjà qu'ils prennent des vagues potables parce que cette année j'ai surtout shooté les autres. Euh, en fait, ça change pas de d'habitude.
Merci pour le retour d'expérience.
[edit] Je viens de voir tes photos, elles sont vraimment sympa.Dernière modification par simplet ; 29/08/2008 à 13h04.
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