Citation Envoyé par marwag Voir le message
ça n'enlève rien à la qualité de tes photos !

L'avantage du Tv et Ai Servo, c'est qu'avec la fonction de MAP sur l'*, le collimateur fait la MAP en continue sur le surfeur ( ce qui n'est pas le cas en Av, il me semble...). Par contre, c'est vrai qu'en Tv, il y a parfois des surprises sur l'ouverture.
Oula, j'ai du mal à suivre !
La map continue est indépendante du mode choisit (TV, AV, M) ça reste des modes (semi)"manuels" où on gèrent tous les parametres, ces modes ne gèrent que l'expo :
- mode M l'appareil photo ne gère rien, on choisit, iso, ouverture et vitesse d'obturation
- mode AV : on choisit iso et ouverture, l'appareil choisit en permanence la vitesse d'obturateur selon la mesure de la lumière choisie (evaluative, pondérée centrale ou selective)
- mode TV : on choisit iso et vitesse d'obturation, l'appareil quand à lui ouvre ou ferme le diaphragme en fonction de la mesure de lumière choisie pour garantir une expo juste.

Rien à voir donc avec la mise au point qui dépends uniquement du parametre d'AF choisit :
- AF One Shot : effectue une fois la mise au point quand on appui à mi course sur le déclencheur => la map est verouillée jusqu'à la prise de vue => sujet immobile
- AF Ai Servo : effectue la mise au point en permanence quand on appui à mi course sur le déclencheur jusqu'à ce qu'on déclenche => sujet en mouvement => l'appareil analyse et anticipe meme le mouvement du sujet (se rapproche, s'éloigne etc)
- AF AI Focus c'est la synthese des deux, l'AF est reglé en ONE SHOT, puis s'il detecte un sujet en mouvement bascule en AI SERVO => autant choisir l'un des deux modes précédents, il suffit juste de savoir si le sujet bouge ou non !

Ces 2 principaux modes d'AF (one shot / Ai Servo) fonctionnent indépendament avec tous les modes de prises de vue et toutes les mesures d'exposition.

Je ne voit pas pourquoi en changeant le bouton pour effectuer la mise a point cela changerait quelque chose !
Surtout je ne voit pas pourquoi le choix du mode AV ou TV aurait une incidence sur la mise au point !!!

Concernant la mesure de la lumière :
- mesure evaluative : découpe l'ensemble du cadre en 35 zones pour analyser la luminosité puis réalise l'appareil réalise une moyenne des mesures. C'est de la mesure multizone simplement, c'est le mode de mesure par defaut qui est pieger lors de fort contraste. En surf c'est pas tip top, il y a trop de contrastes, trop de zones claires...
- mesure pondérée centrale : l'intégralité du cadre est mesurée, mais avec une plus forte importance donnée à la zone centrale du cadre, c'est efficace en portrait notamment. Ca peut marcher en surf, mais en effectuant souvent une correction (+/- 1IL).
- mesure selective : seul la partie centrale de la scene est utilisée pour analyser la luminosité (le cercle au milieu de l'image couvre environ 9% de celle ci), la mesure est donc effectuer sur une partie de l'image, par exemple uniquement sur le corp du sujet. Attention, si la zone de mesure est mal choisie, l'expo est ratée à coup sur. En revanche, cette mesure selective permet d'avoir de bien exposer le sujet et non chercher à tout pris à bien exposer l'ensemble de la scene.

- mesure spot (non dispo sur 300D, 350D, 400D) : comme la mesure selective mais encore plus precis, seule une toute petite partie centrale de l'image est utilisée pour déterminer l'expo (je crois que c'est environ 3.5% de l'image ou moins je ne sais plus), cela permet d'exposer parfaitement le sujet, par exemple en effectuant la mesure sur la joue du sujet.

Voilà, ces trois choses sont totalement indépendantes :
- mesure de la lumière
- mode d'autofocus
- mode de prise de vue (manuels et semi-manuels)

Au fait, pourquoi passer la mise au point sur le bouton * à l'arrière ?? quel est l'interet, surtout en sport ?