Affichage des résultats 1 à 45 sur 73
Discussion: [Surf] Quik Pro France
Vue hybride
-
19/01/2008, 09h23 #1
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Anglet (64)
- Âge
- 51
- Messages
- 96
- Boîtier
- R6, 6D
- Objectif(s)
- Canon EF, de 16mm à 200mm
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...
Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.
En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.
1) La MAP...
Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.
2) La lumière...
Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?
Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter
Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.
J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?
Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)
J'attends donc vos commentaires avec impatience
Merci !Dernière modification par freeflyboy ; 19/01/2008 à 09h33.
-
19/01/2008, 10h14 #2
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 39
- Messages
- 641
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Salut ! waou ça c'est du message !
A la lecture de ce message, je m'aperçoit que ça ne doit pas faire trop longtemps que tu possède ton matériel bien que tu ais l'air d'etre plutot bien équipé
Rassures toi, il n'y a rien de sorcier dans les questions que tu te poses, les réponses viendront d'elles même avec le temps et une meilleure connaissance de ton boitier. Il faut y aller doucement !
Pour l'AF il n'y a pas de secret, il faut utiliser le mode AI-Servo (mise au point continue tant que le déclencheur est encléché à mi-course) des que tu shoot du sport ou un sujet en déplacement.
Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
L'expo est faite à partir de la zone centrale, si tu utilises le collimateur centrale, cela fait l'expo sur ton sujet au centre, le surfeur.
En photo de surf, tu auras toujours des parties sur-ex dans la mousse par exemple, ou certaines parties sous-ex, il faut faire un choix, tout en restant dans quelque chose de naturel.
Je te conseille de chopper un bouquin sur ton boitier, pour le 400D celui de Vincent Luc était tres complet, je crois qu'il en a sorti un sur le 40D.
Voilà, mon conseil c'est d'approfondir ta connaissance de ton boitier et de t'entrainer !
-
19/01/2008, 10h24 #3
- Inscription
- octobre 2005
- Localisation
- 06
- Âge
- 58
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- EOS 40D/ 1D Mark III
- Objectif(s)
- Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
Bravo pour cette série, tu as dû te régaler avec des vagues pareilles et des surfeurs de cette trempe ! j'espère voir une prochaine étape de coupe du monde à la Réunion pour faire la même chose que toi (ce 400mm est quand même une régalade
)
Par contre, pour quoi en Av et pas en Tv ?
-
19/01/2008, 10h51 #4
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 39
- Messages
- 641
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Perso je choisit l'ouverture en fonction de la lumière et de l'angle de prise de vue, et aussi en fonction du piqué de l'objectif : à f8 on a une meilleure netteté qu'à f5.6 même si à f5.6 on a moins de profondeur de champs.
Bref, j'aime bien utiliser l'objecitf à son maximum de piqué pour avoir la meilleure netteté possible, en fermant un peu, quitte à monter d'un cran les isos, et je laisse l'appareil determiner si la vitesse doit etre de 1/1000s ou 1/4000s, ça ne va pas changer grand chose au fait de figer le mouvement puisqu'il faudra descendre bien plus bas pour commencer à avoir un effet de filé.
Sinon en général je prefere shooter en manuel, mais pour le surf la lumière et la proportion de mousse blanche dans le cadre évoluent trop rapidement pour pouvoir anticiper la vitesse à choisir : dans le tube ce sera trop sombre, lors d'un floater en fin de vague ce sera sur-ex sur toute la mousse... L'appareil arrive quand même à calculer une vitesse correcte lorsqu'on ne lui demande que cela et qu'on maitrise le reste des parametres : balance des blancs, ouverture, iso etc !
Sinon le 400mm f5.6 que j'utilise c'est pas le Canon L : www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008 ::
-
19/01/2008, 12h31 #5
- Inscription
- octobre 2005
- Localisation
- 06
- Âge
- 58
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- EOS 40D/ 1D Mark III
- Objectif(s)
- Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
ça n'enlève rien à la qualité de tes photos !
L'avantage du Tv et Ai Servo, c'est qu'avec la fonction de MAP sur l'*, le collimateur fait la MAP en continue sur le surfeur ( ce qui n'est pas le cas en Av, il me semble...). Par contre, c'est vrai qu'en Tv, il y a parfois des surprises sur l'ouverture.
-
19/01/2008, 12h59 #6
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 39
- Messages
- 641
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Oula, j'ai du mal à suivre !
La map continue est indépendante du mode choisit (TV, AV, M) ça reste des modes (semi)"manuels" où on gèrent tous les parametres, ces modes ne gèrent que l'expo :
- mode M l'appareil photo ne gère rien, on choisit, iso, ouverture et vitesse d'obturation
- mode AV : on choisit iso et ouverture, l'appareil choisit en permanence la vitesse d'obturateur selon la mesure de la lumière choisie (evaluative, pondérée centrale ou selective)
- mode TV : on choisit iso et vitesse d'obturation, l'appareil quand à lui ouvre ou ferme le diaphragme en fonction de la mesure de lumière choisie pour garantir une expo juste.
Rien à voir donc avec la mise au point qui dépends uniquement du parametre d'AF choisit :
- AF One Shot : effectue une fois la mise au point quand on appui à mi course sur le déclencheur => la map est verouillée jusqu'à la prise de vue => sujet immobile
- AF Ai Servo : effectue la mise au point en permanence quand on appui à mi course sur le déclencheur jusqu'à ce qu'on déclenche => sujet en mouvement => l'appareil analyse et anticipe meme le mouvement du sujet (se rapproche, s'éloigne etc)
- AF AI Focus c'est la synthese des deux, l'AF est reglé en ONE SHOT, puis s'il detecte un sujet en mouvement bascule en AI SERVO => autant choisir l'un des deux modes précédents, il suffit juste de savoir si le sujet bouge ou non !
Ces 2 principaux modes d'AF (one shot / Ai Servo) fonctionnent indépendament avec tous les modes de prises de vue et toutes les mesures d'exposition.
Je ne voit pas pourquoi en changeant le bouton pour effectuer la mise a point cela changerait quelque chose !
Surtout je ne voit pas pourquoi le choix du mode AV ou TV aurait une incidence sur la mise au point !!!
Concernant la mesure de la lumière :
- mesure evaluative : découpe l'ensemble du cadre en 35 zones pour analyser la luminosité puis réalise l'appareil réalise une moyenne des mesures. C'est de la mesure multizone simplement, c'est le mode de mesure par defaut qui est pieger lors de fort contraste. En surf c'est pas tip top, il y a trop de contrastes, trop de zones claires...
- mesure pondérée centrale : l'intégralité du cadre est mesurée, mais avec une plus forte importance donnée à la zone centrale du cadre, c'est efficace en portrait notamment. Ca peut marcher en surf, mais en effectuant souvent une correction (+/- 1IL).
- mesure selective : seul la partie centrale de la scene est utilisée pour analyser la luminosité (le cercle au milieu de l'image couvre environ 9% de celle ci), la mesure est donc effectuer sur une partie de l'image, par exemple uniquement sur le corp du sujet. Attention, si la zone de mesure est mal choisie, l'expo est ratée à coup sur. En revanche, cette mesure selective permet d'avoir de bien exposer le sujet et non chercher à tout pris à bien exposer l'ensemble de la scene.
- mesure spot (non dispo sur 300D, 350D, 400D) : comme la mesure selective mais encore plus precis, seule une toute petite partie centrale de l'image est utilisée pour déterminer l'expo (je crois que c'est environ 3.5% de l'image ou moins je ne sais plus), cela permet d'exposer parfaitement le sujet, par exemple en effectuant la mesure sur la joue du sujet.
Voilà, ces trois choses sont totalement indépendantes :
- mesure de la lumière
- mode d'autofocus
- mode de prise de vue (manuels et semi-manuels)
Au fait, pourquoi passer la mise au point sur le bouton * à l'arrière ?? quel est l'interet, surtout en sport ?
-
19/01/2008, 14h30 #7
- Inscription
- octobre 2005
- Localisation
- 06
- Âge
- 58
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- EOS 40D/ 1D Mark III
- Objectif(s)
- Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
Tu as fait un bon résumé, bravo ! et en plus, tu as raison, je viens de vérifier :Av et Ai Servo, même combat qu'avec Tv et Ai Servo. J'étais resté sur cette idée car j'associe souvent Av+One Shot et Tv+Ai Servo mais l'avantage de CFn-4, c'est de pouvoir mémoriser l'expo en mode Ai Servo (ce qui est impossible autrement). Dans le cas de photos de surf, l'intérêt est limité sauf si tu veux mémoriser l'expo sur un endroit précis.
Par contre, avec cette fonction, tu peux quasiment tout le temps laisser ton apn en Ai Servo (même pour des photos statiques). L'intérêt est de dissocier la map de la mesure de l'exposition (surtout intéressant quand tu veux recadrer).
-
19/01/2008, 11h14 #8
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Nice
- Âge
- 42
- Messages
- 306
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
- Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.
je pense que tu te complique énormément la vie...
tu met le colimateur central pour la map, puis en Ai Servo bien sur (pour de la photo en mouvement toujours Ai servo), puis pour la lumière, ça n'a rien a voir avec la map!!!
commence déjà par nous dire quel mode de prise de vue tu utilise (si tu est en manuel, tv, av, auto....) et on pourra te donner les conseil que tu recherche.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Surf
Par bike&co dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 0Dernier message: 29/09/2007, 21h00 -
Surf, France!
Par Rems dans le forum [Sport]Réponses: 3Dernier message: 24/08/2007, 17h30 -
Surf a st leu
Par Herode dans le forum [Sport]Réponses: 0Dernier message: 28/05/2007, 23h35 -
RENCONTRE EST de la France Métabief, France
Par Plaisir dans le forum Rencontres MembresRéponses: 2Dernier message: 08/11/2006, 19h29